Historique
Adieu Mr Graton... Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Janvier 2021 20:39

Michel_Vaillant_1-2C’est l’histoire d’un gamin qui tombe, au hasard d’un déménagement sur un recueil d’albums du Journal de Tintin. Le gamin se plonge aussi sec dans la lecture de ces albums et tombe quelques pages plus loin, sur une histoire qui parle de sport automobile. Plus fou pour ce gamin déjà passionné du Mans, cette histoire traite justement du double tour d’horloge sarthois ! Il découvre deux héros. Michel 

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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 5 et fin ! Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Mai 2020 08:17

1992_Peugeot_1_003Le 11 novembre, c’est le second coup de tonnerre, cataclysmique celui-ci. Une réunion de la FISA a lieu à Londres en l’absence non négligeable de Jean Todt retenu à Paris par une grève du transport aérien. Etonnant tout de même que Yves Courage, lui, ait bel et bien réussi à venir… A l’issue de cette réunion, Mosley et Ecclestone enterrent le Championnat du Monde 1992 ! Il n’aura pas lieu ! Bob Wollek réagit, narquois : « C’est

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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 3 Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Mai 2020 19:49

Jaguar_3_003L’hiver 1989 est marqué par deux colères énormes de Jean-Marie Balestre qui décide de s’attaquer de front et simultanément à deux monuments du sport automobile. Tout d’abord, c’est Ayrton Senna côté F1 qui se doit de lui faire une lettre d’excuses, suite à l’incident de Suzuka avec Prost, s’il veut pouvoir recevoir sa Super Licence lui permettant de courir en F1 en 1990 ! Ensuite, c’est Le Mans et ses Hunaudières qui sont

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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 1 Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Mai 2020 13:38

Peugeot_905_5_001Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010, Mercedes C291, Mazda MXR-01, ces voitures ont atteint de nos jours une dimension mythique. La mise en route d’un V10 Peugeot dans les paddocks de Peter Auto attire immanquablement la foule autour de la belle blanche. La nostalgie fonctionne à fond et étant donné la qualité de la mélodie, on peut la comprendre. Et pourtant... Pourtant, à l’époque où ces Groupe C 3,5 litres atmosphériques sont

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Le châssis du centenaire : Ford GT40 #1075 ou Porsche 956B-117 ? Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Janvier 2020 10:55

LM84007Z12Ils sont trois (et non, cinq finalement...). Trois (non, cinq) châssis à avoir réussi la passe de deux. Deux victoires aux 24 Heures du Mans. Deux victoires consécutives qui plus est pour ces trois châssis ! Tout commence avec la fameuse GT40-1075 qui remporte tout d’abord des 24 Heures automnales, celles de 1968 puis des 24 Heures légendaires pour leur finish, celles de 1969. Vient ensuite 956B-117 qui remporte sa toute première course, les 24

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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres, de 1989 à 1993... Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Juin 2020 07:40
1991_Peugeot_905_5Afin de simplifier la lecture de cette longue saga, je vous propose un petit menu récapitulatif permettant d'accéder aux 5 tomes couvrant cette triste période où le sport fut relégué au second plan derrière des batailles d'egos et de financiers...
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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 4 Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Mai 2020 15:46

1991_Mazda_55L’hiver 90-91 passe avec la présentation d’une BRM à moteur V12 cherchant du budget pour la saison 1992 au mieux et la présentation de la SGR (qui deviendra Roc Ford au Mans). Mais tout cela ne fait pas un plateau royal… En février, alors que Mercedes ne cesse de limer le bitume au Paul Ricard avec sa C291, faisant face à de nombreux problèmes de fiabilité, c’est soudain la C11 triomphante de la saison passée

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Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 2 Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Mai 2020 14:50

Jaguar_XJR-14_4_001Dès la manche du Championnat du Monde d’Endurance se déroulant à Brands Hatch fin juillet 1988 la FISA confirme aux constructeurs les décisions qu’elle avait précédemment prise pour « l’endurance… » Le moteur 3,5 litres atmo est bel et bien destiné à devenir le choix unique dès 1991. Mais on le favorisera dès 1990 en bridant les motorisations alors utilisées en groupe C et au potentiel bien supérieur, notamment sur les courses

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Lorsque les hybrides n'avaient rien d'hybride ! Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Avril 2020 16:13

LM_2005_Pescarolo_C60H_17_002Dans la vidéo diffusée le 5 avril 2020 sur ma page Facebook, présentant le départ des 24 Heures 2005, certains n'ont pas compris à quoi je faisais allusion en parlant de ces P1 Hybrides qui n'en étaient pas. Pour les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas réellement connu cette période (déjà plus de 15 ans !) cela mérite une petite explication de texte ! En texte certes mais aussi en images !

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Zeltweg, octobre 1969 ou la seconde naissance de la légende 917. Imprimer Envoyer
Samedi, 30 Novembre 2019 08:18

Porsche_917_1970_23En cet automne 1969, une équipe d’ingénieurs et de mécaniciens se rend sur le circuit autrichien de Zeltweg*. Avec ses longues courbes à rayon constant et son dénivelé, ce tracé plus qu’un autre met en valeur le comportement routier d’un prototype. Même si la 917 y a conquis son tout premier succès moins de deux mois auparavant, il s’agissait plus d’un coup de chance que d’un vrai succès construit et indiscutable. Les adversaires des

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