Mercredi, 25 Août 2010 21:19 |
A l'approche de la toute première manche de l'Intercontinental Le Mans Cup de l'histoire qui sera également la cinquième et dernière manche de Le Mans Series 2010, je vous propose de replonger 5 ans en arrière sur le même circuit et de prendre votre Guy Cotten, K-way ou meilleur parapluie, selon ce que vous préférez... Nous allons revivre l'une des plus étonnantes et plus folles courses de
|
Lire la suite...
|
Vendredi, 04 Juin 2010 20:47 |
Deuxième tome de notre petit retour dans le passé à l'approche de la 78ème édition, je vous replonge cette fois-ci 20 ans en arrière. L'ère des Groupe C s'approche d'une fin prévue et planifiée, alors qu'elle nous offre un plateau superbe. Le Mans en bénéficie avec les présences officielles de Jaguar, Mazda, Nissan et Toyota. Porsche est dignement représenté par ses clients, le Joest Racing en tête qui est
|
Lire la suite...
|
Jeudi, 20 Mai 2010 18:35 |
Ils nous font rêver en pilotant leurs Prototypes ou GT magnifiques. Les voir sortir du Tertre Rouge pour s'élancer vers Tours à fond de six avec les platanes sur leur gauche est toujours aussi fort pour l'imaginaire. On sait qu'ils partent pour un moment de vitesse pure. Que celui qui n'a jamais poussé son auto à fond sur un bout d'autoroute leur jette la première pierre. Je ne le ferai sûrement pas... Mais ce sont
|
Lire la suite...
|
Vendredi, 14 Mai 2010 15:37 |
C'était un simple ruban de macadam. Droit comme un I ou presque. 5,8 km de vitesse pure dont près de 4 km en totale ligne droite. Les anglais l'appelaient Mulsanne Straight parce que les citoyens de la Perfide Albion ne font décidément rien comme tout le monde. Dans le monde entier, on nommait l'endroit simplement « les Hunaudières ». Et la magie s'éveillait. Une hérésie moderne héritée de
|
Lire la suite...
|
Samedi, 24 Avril 2010 13:43 |
A l'heure ou l'avenir de Pescarolo Sport semble difficile, je vous propose de revenir sur l'époque ou le team dominait Le Mans Series. Et puisque nous approchons du joli mois de Mai, durant lequel se déroulent traditionnellement les 1000 km de Spa, replongeons-nous dans dans l'édition 2006 de la classique ardennaise...
|
Lire la suite...
|
|
Samedi, 05 Juin 2010 16:07 |
Dernier volet de notre triptyque décennal, retournons-nous maintenant sur l'année 1980. En cette époque, l'endurance traverse une espèce de chienlit qui voit le Championnat du Monde tomber bien bas. La formule Silhouette Groupe 5 (des GT très modifiées) ne marche pas, Porsche trop dominateur avec ses 935, a écœuré ses opposants. Pour relancer un peu l'intérêt, une formule bancale permet
|
Lire la suite...
|
Dimanche, 30 Mai 2010 18:55 |
Cette fois-ci, on touche au but, c'est la dernière ligne droite ! Plus qu'une semaine de patience et la grande semaine du Mans débutera. Plus grande encore que d'habitude puisqu'elle durera une journée de plus en débutant dès le dimanche... Pour se mettre en bouche, et rafraîchir nos neurones, je vous propose de revenir 10 ans en arrière et de nous pencher sur l'édition 2000 des 24 Heures
|
Lire la suite...
|
Lundi, 17 Mai 2010 22:33 |
Le titre est volontairement provocateur. Circuler à plus de 100 mètres à la seconde est intrinsèquement dangereux. Surtout au cœur des années 1980 lorsque la plupart des voitures n'étaient encore équipées que de châssis tubulaires ou de coque en aluminium. Mais pour autant, la ligne droite n'a pas « tué » tant que ça. Malheureusement, un seul mort est toujours un mort de trop. Revenons sur
|
Lire la suite...
|
Mardi, 04 Mai 2010 18:01 |
Dimanche prochain se dérouleront les 1000 km de Spa dans le cadre de Le Mans Series. Quatre Peugeot 908 opposée à trois Audi R15 Plus constitueront une affiche remarquable et prometteuse. Et l'on se prend à rêver d'un arrivée serrée, d'un finish hors du commun. Il y a au moins un précédent dans l'histoire de cette épreuve. Je vous embarque en 1986...
|
Lire la suite...
|
Jeudi, 01 Avril 2010 22:11 |
A l'approche de la première manche de la saison Le Mans Series sur le circuit du HTTT, je vous propose un petit retour en arrière. A l'époque, le circuit Paul Ricard, inauguré en 1970, n'avait pas encore été relooké par Bernie Ecclestone. Il n'était pas aussi beau et propre qu'il peut l'être aujourd'hui mais le déplacement en terre varoise était déjà un plaisir.
|
Lire la suite...
|
|