86400.fr ?? Imprimer Envoyer
Dimanche, 03 Janvier 2010 18:43

th_A_SebringAlors qui se cache derrière cette appellation étrange, 86400.fr ? Exercice difficile que de se présenter soi-même ! Bon, soit, allons-y...

Laurent Chauveau, né peu après des 24 Heures humides et déplacées en Septembre, cette année là. Bref, je suis un quadra de '68 tombé dans l'endurance en 1975. Celle-ci a des effets désormais permanents sur moi... Je suis présent aux 24 Heures du Mans sans interruption depuis 1985 après avoir assisté également à celles de 1975, 1977 & 1978 puis 1983. J'ai également à mon "actif" une quinzaine de 24 Heures Motos, une dizaine de 24 Heures de Spa, un grand nombre de courses Le Mans Series, du BPR, du FIA GT et ce qui reste parmi mes plus beaux souvenirs, cinq présences aux 12 Heures de Sebring et deux au Petit Le Mans... Spectateur assidu et attentif des 24 Heures jusqu'en 1992, j'ai pu intégrer l'association Infos-Course en 1993, au moment même ou Bruno Vandestick devenait le speaker officiel de l'épreuve. A ses côtés ainsi qu'à ceux de Philippe Debarle, Marc Arnoldi ou Vincent Cerrutti, j'ai longtemps officié en tant que bras droit des speakers. Grosso-modo, c'est le gars qui surveille les écrans de télé, ceux des chronos, qui prépare les tableaux des engagés, des statistiques sur la course et qui, de temps en temps, tape sur l'épaule du speaker en lui signalant qu'une Mercedes CLR vient de s'envoler !

th_Cahiers_LMLe démon de l'écriture n'est pas récent en moi. Entre 1985 et 1989, je me suis attelé à la tâche de réaliser un "résumé" des 24 Heures telles que je les avais vécues. Ce qui me valait une trentaine de pages d'écriture manuelle, à chaque fois ,dans un cahier de Travaux Pratiques ! Et je collais sur les pages blanches toutes mes photos, en les légendant pour chacune d'entre elles. Un travail de romain, mon petit "annuel" à moi... Mais plus jeune encore, je m'amusai à découper les photos des éditions du journal Le Maine Libre ou du magazine l'Action Automobile et Touristique et à les recoller sur du papier listing tout en les légendant à ma guise !

D'abord un petit mag, confidentiel...

Plus tard au sein d'Infos-Course, j'ai rapidement pris la charge du magazine interne de l'association, Infos-Mag. Puis en 2002, je décidais de proposer à l'association de passer sur internet en créant de toute pièce un site en HTML. L'idée fut acceptée et le tout premier site d'Infos-Course fut lancé. Il n'était ouvert qu'aux seuls membres de l'association, mais il offrait déjà des news régulières sur l'endurance. Je réalisais d'ailleurs, dès novembre 2002, mon premier suivi en Live du Petit Le Mans, accroché à Radio Le Mans et au Live Timing mais sans la moindre image de la course ! 10 heures de suivi pour une quarantaine de membres dont 5 d'entre eux, au grand maximum, jetèrent un coup d'oeil à ma prose. Un peu déjanté le gars... Mais cela me permit de me roder. Et lorsque Christian Grenier-Godard proposa à l'association un véritable portail internet, bien plus pratique à gérer au quotidien, il fut décidé de franchir le pas et d'ouvrir cette fois-ci le site au public. Une grande aventure débutait... Au moment même ou s'éteignait celle du site pionnier, Spirit of et où l'ami Jérôme Mugnier lançait son Virages.net.

Puis un site internet, Infos-Course.org

Au lancement, notre site était destiné à couvrir aussi bien l'endurance auto que moto. Mais ma passion première est l'auto. Et les news y étaient plus fréquentes. Rapidement, la moto passa au second plan avant d'être définitivement abandonnée, l'auto prenant toute la place et le temps étant compté. Car tout cela étant bien évidemment bénévole, il fallait travailler par ailleurs afin de gagner sa vie... Le succès ne fut pas foudroyant, loin de là. Lorsque mes premiers articles atteignaient la vingtaine de lectures, j'étais heureux ! Et puis, l'un d'entre eux attira l'attention de Jérôme Mugnier, qui du coup, tira un lien vers Infos-Course.org depuis Virages.net. La courbe de fréquentation commença alors à monter beaucoup plus nettement. Thank you Jéjé ;-) Je n'ai pas oublié ce sympathique coup de main...

Conséquence de cette montée en régime, un manceau, lecteur assidu d'internet et contributeur aux sites anglais Maison Blanche et Daily Sports Car me proposa un article. Avec Claude Foubert à mes côtés, nous écrivions désormais à quatre mains, la machina accélérait encore ! Puis nous fûmes bientôt trois ! Anthony Megevand me contacta, en effet, à son tour pour parler du DTM, qui sous la pression de Jean Alesi, devait venir faire un tour en Avignon. Anthony étant marseillais et journaliste de formation, il était intéressé pour couvrir cette épreuve. Pour laquelle j'aurai bien aimé également être accrédité. Décision fut donc prise d'ajouter le DTM à notre palette de disciplines couvertes. Anthony se joignit à l'équipe et... la course en Avignon n'eut jamais lieu ! Mais cette fois-ci, nous étions une véritable petite équipe parlant chaque jour de l'endurance. Et le succès se fit jour. A notre étonnement sans cesse renouvelé, nous parvenions désormais à attirer plusieurs milliers de lecteurs quotidiennement. Ainsi qu'un quatrième journaliste, stakhanoviste des déplacements sur circuit, Laurent Mercier. Avec Julie Sueur pour photographe, l'équipe était désormais au complet ! Les temps avaient bien changé.

On lance Endurance-Info.com !

Mais, pour tout un ensemble de raisons, notamment celle de devoir stopper l'activité du site durant la semaine des 24 Heures du Mans car ce n'est pas la mission d'Infos-Course sur cette épreuve, nous décidâmes, fin mai 2006, de fonder notre propre site : Endurance-Info.com. Rapidement, les lecteurs suivirent et le succès du nouveau site se confirma. Je crois qu'à part les 1000 Milhas de Sao Paulo, jamais nous n'avons manqué une seule manche des Le Mans Series même lorsqu'il fallait se rendre à Istanbul ! Nous commençâmes mêmes à franchir l'Atlantique pour couvrir les 12 Heures de Sebring, puis un peu plus tard, le Petit Le Mans. Très présents également sur le FIA GT, cette intense activité (toujours bénévole) était véritablement exigeante. Et j'ai commencé à ressentir un peu de lassitude, une impression de ne plus rien faire d'autre que de couvrir l'endurance. La motivation se faisait chancelante de mon côté, tandis que mes collègues, eux ne faiblissaient pas.

Juste après les 24 Heures du Mans 2009, je décidais donc de quitter EI, tout en conservant d'excellentes relations avec mes compagnons de route. L'actu quotidienne est dévoreuse d'énergie et lorsque l'on se consacre à ce site, on ne peut pas le faire avec demi-mesure. Cet "abandon" était nécesssaire en ce qui me concerne même si la décision fut difficile à prendre. Il me fallait recharger les accus. Mais si la motivation s'était émoussée, la passion n'avait absolument pas décru. Une fois l'envie revenue, il me fallait imaginer l'avenir. Ce site est le fruit de mes cogitations. Il me permet de me remettre sur la ligne de départ. Je tenterai de le mener aussi loin que possible dans le temps, sans retomber toutefois dans la frénésie de l'actu.

Aujourd'hui, 86400.fr

86400.fr n'offrira pas du neuf chaque jour. Le but n'est pas là. Je prendrai donc le temps d'écrire, peut-être pour prendre un peu plus de recul. Et surtout me laisser guider par l'envie. Je me livrerai donc aux analyses : de course ou de la situation de l'endurance par exemple. J'aborderai le côté technique de la course. Je tenterai de temps à autres des sujets un peu plus décalés. J'admistrerai aussi, périodiquement, quelques piqures de rappel, en traitant de l'histoire (relativement récente) de la course. De la prose donc sur 86400.fr, mais également des photos car j'adore cet exercice et m'y livre depuis longtemps. Et pourquoi pas des videos de temps en temps ? Qui vivra verra...  Vous remarquerez qu'il y a un espace laissé volontairement libre dans le menu principal. Il servira peut-être à cela un jour... Ce site tiendra son petit rythme en espérant vous y voir passer régulièrement. Pour votre plaisir. Et le mien !

Laurent Chauveau