Le Mans 1978 : Renault Alpine tient sa revanche ! Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Mars 2013 18:58

1978_LM_Alpine_A442B_2_Course2Il fait beau en ce samedi 10 juin 1978 à 16 heures. Le Mans est baigné de soleil. Le gamin de 9 ans est perché sur les épaules de son papa, son papy à leurs côtés. Ils sont à hauteur du début de l'ancienne échappatoire de la ligne droite des stands. Ils attendent le départ. Juin 1978. Bernard Hinault n'a pas encore remporté son premier Tour de France cycliste mais ça ne va plus tarder... La gauche se remet difficilement de la défaite aux élections législatives qui signe la fin du « programme commun ». La France pleure encore le décès de son « idole des jeunes », Claude François. Au Vatican, on se prépare une fin d'été étrange marquée par le décès de deux papes en moins de deux mois ! Quant à Raymond Poulidor, il abat le drapeau tricolore devant Ickx et Jabouille. Les 24 Heures sont lancées.


 

Les lièvres de Billancourt, les pépins de Zuffenhausen...

1978_LM_Debut_de_course_Moby_DickEt la tendance des essais s'inverse immédiatement ! Jabouille tient le rôle du lièvre qui lui a été attribué. Mais on n'imaginait sûrement pas qu'il puisse creuser un trou de 11 secondes lors du seul premier tour ! Un gouffre ! La situation se dégrade très vite pour Porsche. Non seulement, les 936 ne suivent pas le rythme de la A443 mais à la fin du deuxième tour, les n°5 et 7 rentrent aux stands ! Incroyable... Les deux 936 sont aux prises avec leur accélérateur. Elles perdent là 2 minutes et repartent groupées. Mais pas pour longtemps ! Elles rentrent de nouveau une dizaine de minutes plus tard à deux tours d'intervalle, la 5 avant la 7. Problème de serrage du turbo pour la 7, problème d'injection pour la 5, elles sont déjà à un tour ! 1978_LM_Alpine_A443_1_devant_Porsche_5Ickx repart d'ailleurs dans les roues de Jabouille. A la fin de la première heure, elles sont 14ème pour Ickx et 34ème pour Haywood. Vu que Moby Dick a déjà ravitaillé après seulement 47 minutes de course, seule la 936/78 n°6 de Wollek se glisse au milieu de l'armada Renault, à la troisième place derrière la n°2 et la n° 3. Depailler sur la n°1 est dans les roues de l'Alsacien. Car Renault-Alpine a également connu un problème avec la A443. Jabouille s'est arrêté, au prise avec des vibrations. On a changé les deux roues arrière et Patrick a pris le relais. Le rythme de la A443 est à ce point supérieur au reste du peloton que la A 443 reprend vite la tête lors de la deuxième heure. Mais les vibrations reprennent ! On change le capot avant ce qui ne résout rien. On passe alors aux pneus durs sur les quatre roues. Le problème s'évapore mais la n°1 est 7ème à un tour. Depailler repart à l'assaut...

1978_LM_Porsche-936-77_7_HunaudieresLa 3ème heure est plus calme mais la fin de la 4ème précipite de nouveau les choses. Alors que trois Alpine dominent de nouveau l'épreuve, dans l'ordre 2-1-3, devant trois Porsche, 6-43-5, la firme allemande subit une nouvelle avarie sur l'ancienne 936. La n°7 perd 5 minutes pour un problème de pompe. Au début de la 5ème, c'est au tour de la A443, quasiment revenue au contact de la tête de perdre à son tour 5 minutes, pour changer l'étrier de frein AVG et les plaquettes avant. Reparti derrière Pescarolo qui a relayé Ickx, Depailler le repasse vite mais il est maintenant à deux tours de l'A442B.

Ickx refait le coup !

th_1978_LM_Porsche-936-78_6_CourseSans avoir démérité, l'Équipe de France de Football est éliminée de la Coupe du Monde de Football argentine, remportant son ultime match face à la Hongrie 3 buts à 1. Pour l'occasion, les bleus étaient habillés d'un étrange maillot rayé blanc et vert ! Au même moment soit au début de la 6ème heure, Porsche subit un premier coup très dur. Ickx n'a relayé Pesca que depuis 15 minutes lorsque le pignon de 5ème fait des siennes. Il faut 45 minutes pour le changer ! Ickx repart 19ème, hors du coup pour la gagne. A peine est-il reparti que les mécanos allemands doivent de nouveau mécaniquer sur la n°7 ou l'on doit maintenant changer le turbo. Désormais, comme l'année passée, Porsche joue à un contre trois pour la gagne ! Et comme l'année passée, Ickx change de monture. A 22H25, il quitte le volant de la n°5, condamnée, pour rejoindre à 22H42, celui de la n°6 qui est encore dans le coup. Mass, qui n'avait pas encore piloté la n°6 ou il était initialement prévu rejoint donc Pescarolo sur la n°5. Le pilote belge, bien soutenu par Wollek, va-t-il nous refaire le coup de 1977 ?

1978_LM_Alpine_A442_3_CourseAu même moment, la n°6 pointe un moment à la 2ème place car la A442B n°2 a eu à son tour besoin d'un changement d'étrier de frein à l'AVD. C'est donc l'A443 qui a repris le commandement devant l'A442 n°3. La n°2 est 4ème, la n°4 5ème et Moby Dick 6ème à 4 tours.. Comme en 1977, la carapace Renault semble solide mais avant la mi-course, c'est la stupeur chez les jaunes et noirs. La n°3, qui venait de repasser la 936 n°6 pour la deuxième place, est immobilisée à la sortie du Tertre Rouge. Derek Bell a entendu un bruit dans la transmission. Le couple conique a lâché, la course de la n°3 s'arrête là ! Porsche retrouve un peu de couleurs tandis qu'on en perd chez Renault. Cela est légèrement compensé par les soucis de Moby Dick qui a perdu 15 puis 10 minutes à faire réparer son circuit de refroidissement défaillant.

1978_LM_Alpine_A443_1_CourseA la mi-course, le classement donne :

1ère Renault-Alpine A443 n°1 187 tours
2ème Porsche 936/78 n°6 à 1 tour
3ème Renault-Alpine A442B n°2 à 3 tours
4ème Renault-Alpine A442 n°4 à 4 tours
5ème Porsche 936/77 n°7 à 9 tours
6ème Porsche 935/78 n°43 à 12 tours
7ème Porsche 936/78 n°5 à 17 tours

1978_LM_Renault_Mirage_M9_10_CourseLa seule Mirage restante est à 20 tours et comme on pouvait le penser, elles n'auront été d'aucune utilité à Renault-Alpine... Quant à Porsche, la n°5 ne prend désormais plus tous ses tours et ne peut donc plus rien apporter surtout en considérant le retard qu'elle a pris.

Coups de tonerre en série !

La fin de la nuit se déroule tranquillement dans les deux clans, le classement restant inchangé jusqu'à 8 heures du matin. Mais comme souvent au Mans, subitement, les coups de tonnerre vont se succéder à un rythme accéléré. A 7H45, la n°4 vient de connaître un problème avec le pignon de 3ème et perd une demie-heure. Renault Sport ne peut plus compter sur elle. Bien plus grave, à 8H49, Jacky Ickx ramène la n°6 aux stands avec, comme la veille sur la n°5, un pignon de 5ème hors d'usage ! Il va perdre 41 minutes aux stands... Trois minutes plus tard, c'est Moby Dick qui perd 51 minutes aux stands en deux longs arrêts ou tout ce qui concerne l'alimentation du moteur va ête changé ! Porsche semble KO debout...

1978_LM_Alpine_A443_1_abandonChez Renault-Alpine, on commence à cogiter. Le spectre d'une course semblable à l'an passé se profile à l'horizon. Certes la A443 et la A442B devancent la 936/77 n°7, bien remontée et qui ne connait plus d'ennuis, puis la n°6 distancée de 9 tours. Mais on ne peut s'empêcher d'avoir encore quelques inquiétudes. Les écarts sont faits et l'on décide donc d'assurer. A 9H21, on baisse la pression de turbo sur la A443. Conséquence de cette modification ? Toujours est-il que Patrick Depailler s'immobilise à 9H53, juste devant ses panneauteurs à Mulsanne ! Le lièvre de Billancourt est Out, moteur bloqué ! La situation ressemble de plus en plus à celle de 1977. A une nuance près toutefois. Renault-Alpine occupe toujours le commandement avec l'A442B n°2. Elle compte 8 tours d'avance sur le duo de Porsche 936 toujours vaillantes.

1978_LM_Porsche-936-78_5_TelocheA 9H59, cette folle série d'incidents touche à son terme avec la sortie de piste, pour le compte, de Jochen Mass dans la Nouvelle Portion. Ce sera le seul abandon dans le clan Martini Porsche.

1978_LM_Alpine_A442B_2_CourseAvec sa boite réparée, la n°6 est toujours vaillante et maintient la pression sur la Renault de tête. Ickx et Wollek refont progressivement leur retard. Ils repassent la 936/77 avant midi et ne sont désormais plus qu'à 7 tours. Il faut dire que Pironi et Jaussaud sont extrêmement prudents avec une boite de plus en plus sensible... Lors du dernier arrêt, Didier s'apprête à descendre de la voiture mais Jean-Pierre n'est guère chaud à l'idée de remonter dans l'auto. Pironi a pu s'habituer à des passages de rappots de plus en plus délicats. On resserre la garde de l'embrayage et on le laisse dans l'auto pour un double relais.

Les nerfs à vif !

1978_LM_Alpine_A442B_2_Course3Sous sa bulle, Didier est exposé à la chaleur et à la tension nerveuse de gérer une voiture en souffrance. La fin de course est dure. La Porsche revient à 6 tours. Puis à 5 ! Mais la transmission tient le choc. Au moment même ou Bjorn Borg surclasse Guillermo Vilas en finale de Roland Garros, Didier Pironi franchit la ligne d'arrivée en vainqueur. Puis il s'évanouit une fois extrait de sa voiture ! Sur le podium, pendant que Jean-Pierre secoue le magnum de Champagne, Didier savoure... de l'eau ! De l'eau qui va perler sur les joues de l'ainé des deux pilotes lorsque retentit la marseillaise... Renault-Alpine a triomphé de Porsche mais douche tout le monde en déclarant que la firme se retire des 24 Heures, comme l'on pouvait malheureusement s'y attendre. La F1 est gourmande de forces vives, Le Mans ne peut pas lutter...

1978_LM_Porsche-936-78_6_TelocheLe classement final donne donc 5 tours d'avance à la A442B n°2 qui a gagné à plus de 210km/h de moyenne, record du circuit depuis la création de la nouvelle portion. Ce record est définitif puisque le Tertre Rouge évoluera dès l'année suivante. Malgré un tracé rendu plus rapide par cet aménagement, il faudra attendre 1983 pour qu'une voiture victorieuse fasse mieux que l'Alpine. De trois kilomètres seulement ! Le lendemain, pour son triomphe sur les Champs Elysées, la A442B n°2 sera remorquée. Le V6 n'a pas voulu repartir...

1978_LM_Alpine_A442_4_CourseLa belle A442 n°4 termine quatrième derrière les deux 936 dont la n°7, 3ème termine elle, à 7 tours de la tête. Sur la n°6, Ickx n'a pas réédité l'exploit de 1977... Wollek confiera que les 936 perdaient 500 mètres sur les Hunaudières face aux Alpine. En course, effectivement, les 936 rendaient 20 km/h aux A442, 30 à l'A443 ! Et si Ickx parvint à signer un joli 3'37"6 à bord de la n°6 au matin, il avait fait mieux l'année précédente en 3'36"5. Cela tendrait à prouver deux choses : Jacky n'avait peut-être pas retrouvé son état de grâce de 1977 et la 936/78, bien que plus rapide que la 936/77 sur l'ensemble de la course, n'était pas l'arme que pensait tenir Porsche... Les deux meilleures Renault furent d'ailleurs plus rapides encore. 3'36"9 pour Pironi et 3'34"2 pour Jabouille, Depailler ayant signé un 3'34"8, cela prouve à quel point l'A443 dominait la meute. Pour Moby Dick, la fin de course fut un calvaire. Agonisante et fumante, elle a dû s'incliner face à deux 935 privées. Terminant finalement 8ème à 43 tours, elle a failli à sa tâche mais la légende s'apprête à l'accueillir tout de même...

Dans la 504 Ti familiale de retour vers Paris, le gamin de 9 ans est heureux. Ils devaient gagner, ils l'ont fait. Il est également triste. Ils ne reviendront pas. Lui non plus ne reviendra pas. Du moins pas tout de suite. Sa famille déménageant en Lorraine, Le Mans s'éloigne. Il lui faudra attendre 5 ans pour revoir sa chère épreuve. 5 ans, plus qu'une olympiade, une éternité...

Laurent Chauveau

Comme vous l'aurez constaté, j'ai consacré ce résumé de course uniquement au duel Porsche-Renault. C'était un petit plaisir que je souhaitais me faire. Cette bataille a tellement marqué le gamin de 9 ans... Mais pour me faire pardonner, je vous ferai assez rapidement, j'espère, une galerie de cette édition 1978 en essayant de vous montrer un peu plus de voitures... Une nouvelle fois, je tiens à remercier Christian Vignon et Philippe Hubert pour leurs photos de cette édition 1978 ;) Les photos prises dans le garage de Téloché montrant notamment la n°5 accidentée sont dues à un lecteur d'Endurance-Info dont j'ai perdu la trace. S'il se manifeste, je me ferai un plaisir de le créditer correctement.

Le top 10 final
1ère Renault-Alpine A442B n°2 Pironi-Jaussaud 369 tours 5044,530 km 210,188 km/h 1ère Gr 6 + 2 litres
2ème Porsche 936/78 n°6 barth_Wollek_Icx à 5 tours 4968,120 km 207,005 km/h 2ème Gr 6 + 2 litres
3ème Porsche 936/77 n°7 Haywood-Gregg-Joest à 7 tours 4940,730 km 205,863 km/h 3ème Gr 6 + 2 litres
4ème Renault-Alpine A442 n°4 Ragnotti-Fréquelin-Dolhem-Jabouille à 11 tours 4894,390 km 203,932 km/h 3ème Gr 6 + 2 litres
5ème Porsche 935 Turbo n°90 Redman-Barbour-Paul à 32 tours 4607,420 km 191,975 km/h 1ère IMSA + 2,5 litres
6ème Porsche 935 Turbo n°44 Busby-Cord-Knoop à 33 tours 4592,970 km 191,373 km/h 1ère Gr 5 + 2 litres
7ème Porsche 935 Turbo n°41 Guarana-Gomes-Amaral à 40 tours 4489,010 km 187,042 km/h 2ème Gr 5 + 2 litres
8ème Porsche 935/78 n°43 Stommelen-Schurti à 43 tours 4447,730 km 185,322 km/h 3ème Gr 5 + 2 litres
9ème Rondeau M378 Coswoth n°72 Rondeau-Darniche-Haran à 75 tours 4019,020 km 167,459 km/h 1ère GTP
10ème Renault Mirage M9 n°10 Schuppan-Laffite-Posey à 76 tours 4007,730 km 166,988 km/h 5ème Gr 6 + 2 litres

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