Un remède contre le manque... Du son ! Imprimer Envoyer
Samedi, 23 Juin 2018 13:04

th_Journee_Test_2018_082Les 24 Heures du Mans 2018, c'était il y a tout juste une semaine. Vous êtes-vous remis du vide que crée en chacun de nous la fin de course ? Avez-vous passé le cap du manque qui nous anime les quelques jours suivant la course ? Non ? Vous êtes encore un peu dans le spleen ? Alors je vous propose de replonger quelque peu dans l'ambiance mancelle. Je vous embarque au beau milieu des Hunaudières, dans la deuxième chicane pour être précis. Je vous propose de tamiser un peu la lumière, de fermer gentiments les yeux et de vous immerger dans l'ambiance sonore des protos et des GT passant devant nous. Nous sommes un peu loin des endroits habituellement ouverts au public. Il n'y a pas de haut-parleurs donnant les commentaires de Radio 24 Heures. Vous n'entendrez que le bruit des drapeaux bleus ou jaunes agités au vent. Que le bruit de la nature environnante. Que le bruit du déclencheur de mon appareil photo aussi, pardon pour cela ! :)

Mais vous entendrez surtout de longues séances de son. Ces trois enregistrements ont été faits en début de séance ou lors de moments creux de la Journée Test. Donc on a bien le temps d'entendre les moteurs au loin qui approchent tranquillement et déboulent soudainement ! Avant de repartir au loin. Trois sons donc trois emplacements différents pour les enregistrer (au smartphone tout bête, hein, pas de moyens sophistiqués malheureusement...)

th_Journee_Test_2018_079 Premier son (3'11") : Entrée de la 2ème chicane, dans la zone de freinage. On y entend donc très bien le bruit des décélérations et des freins en action.
th_Journee_Test_2018_081 Deuxième son (3'46") : au milieu de la chicane sous le regard de Toby. On entend à la fois la phase de décélération mais aussi celle de remise en vitesse. On entend en tout premier lieu le Flat 6 de l'une des Porsche que rien ne vient troubler jusqu'à ce qu'elle s'éloigne dans le lointain...
th_Journee_Test_2018_080 Troisième son (5'04") : à la sortie de la chicane Michelin. On y perçoit bien les... oiseaux ! Et toujours les clics du déclenchement de mon Canon 5D MkIII. Mais aussi évidemment et surtout, la phase de remise en vitesse des voitures et les montées de rapport des pilotes qui se dirigent pleine balle vers la courbe des Hunaudières... Et en bonus, la douce voix de l'un de nos amis commissaires !

Voilà, vous pouvez ouvrir de nouveau les yeux. J'espère avoir contribué à votre bien être auditif. Vous êtes désormais parés pour affronter les 356 jours d'attente qui nous séparent des prochaines 24 Heures du Mans !. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir...