Lorsque le Paul Ricard n'était pas encore HTTT... Imprimer Envoyer
Jeudi, 01 Avril 2010 22:11

th_Grille_1A l'approche de la première manche de la saison Le Mans Series sur le circuit du HTTT, je vous propose un petit retour en arrière. A l'époque, le circuit Paul Ricard, inauguré en 1970, n'avait pas encore été relooké par Bernie Ecclestone. Il n'était pas aussi beau et propre qu'il peut l'être aujourd'hui mais le déplacement en terre varoise était déjà un plaisir.

Ne serait-ce que pour contempler la belle chaine de montagne qui trône sur la ligne d'horizon...

Mais en ce mois de mars 1995, la beauté du paysage et le soleil provençal ne compensent pas tout à fait le froid qui règne et le Mistral qui souffle fort, justifiant ainsi le nom de la longue ligne droite de 1,8 km.. Le BPR, le championnat réservé aux GT et mis en place par Jürgen Barth, Patrick Peter et Stéphane Ratel, vient disputer la deuxième manche de sa deuxième saison. La grande nouveauté est que l'on peut enfin réellement parler d'un championnat puisqu'après une première saison blanche, il offre un vrai classement par points ! Si la première saison a été dominée par Porsche, qui a confié sa Turbo S LM à l'équipe de Jack Leconte, Larbre Compétition, 1995 s'annonce bien différent. Si les Ferrari F40 et les Venturi sont toujours présentes, une nouvelle venue promet monts et merveilles, la McLaren F1 GTR.

La superbe auto conçue par Gordon Murray trouve enfin, grâce au BPR, un terrain de jeu pour laisser parler son V12 BMW de 6 litres (au bruit puissant et métallique tout en étant harmonieux) et son châssis carbone. Non contente d'être belle, la voiture se permet aussi de jouer les divas en remettant au goût du jour les couleurs de Gulf, le pétrolier aux fameuses couleurs bleues et orange. L'interprétation moderne de ce thème est magnifique sur les deux autos du team de Michael Cane qui trônent d'ailleurs sur la première ligne de ces 4 Heures du Paul Ricard. Une nouvelle preuve, après la première victoire acquise à Jerez, que la F1 GTR va vraiment être l'épouvantail de la saison...

Pellicule_BPR95_Paul_Ricard
Consultez la galerie de ces 4 Heures du Paul Ricard 1995.

La course confirmera ce fait. En performance pure, il n'y a rien à faire face à la McLaren. La Ferrari F40 n°40 de Michel Ferté et Olivier Thévenin fera pourtant un très beau début de course en remontant progressivement vers la tête mais cette auto, qui a été vue en IMSA via Ferrari France, sera très vite contrainte à l'abandon. La seconde voiture du team de Michel, la n°41 de Belmondo-Neugarten-Puig, n'est pas aux mêmes spécifications et ne peut suivre le rythme des anglaises, pas plus que la Porsche 911 GT2 Evo du team Larbre confiée pourtant à un trio de choc : Wollek-Jarier-Bouchut ! Et ce n'est pas la De Tomaso Pantera n°37 qui pourra s'accrocher même si sa course sera valeureuse avant son abandon. Quant aux Venturi pourtant surprenantes en 1994, elles sont désormais réellement débordées. D'ailleurs pour Le Mans, l'usine planche sur une grosse évolution.

Les McLaren dominent donc l'épreuve. Cependant, la fiabilité n'est pas encore parfaite ce qui empêche les trois F1 GTR de pointe (les deux Gulf et la West du team de David Price) de verrouiller complètement la course. La n°1 de Ray Bellm et Maurizio Sala passe malgré tout à travers les embuches et confirme son succès espagnol, devançant finalement la Porsche Larbre de pointe et la McLaren West de Nielsen-Bscher.

Au soir de cette épreuve, on peut être assuré que le GT est sur la voie du succès : les 38 voitures engagées le confirment. Le BPR va prendre de l'ampleur, c'est quasi assuré. La McLaren va marquer son époque, on le pressent déjà. D'ailleurs, quelques semaines plus tard au Mans, en profitant de la pluie, elle entrera définitivement dans la légende...

Laurent Chauveau

PS : à propos des galeries de photos sur 86400.fr, lorsque vous consultez les clichés dans le diaporama, elles défilent en 1024 pixels de large au mieux. Mais si une image retient spécifiquement votre attention, vous pouvez la télécharger au format 1280 pixels de large en cliquant sur cet icône sur la page des vignettes ;-)