90ème, Une histoire de rails... Imprimer Envoyer
Dimanche, 23 Juin 2013 15:35

Audi_2Cette course du 90ème anniversaire a été marquée par des histoires inhabituelles. Des histories de rails...

Ces rails que semblent emprunter sans faillir dans les grandes courbes, ces Audi R18 décidément imbattables au Mans. Troisième année de présence de la LMP1 made in Ingolstadt et troisième succès, le douzième pour les hommes du Dr Ullrich, le premier pour Loïc, le troisième pour Allan et le neuvième pour Mister Tom. Un succès incontestable malgré une résistance honorable des TS030.
Honorable mais insuffisante. On a rapidement compris qu'en dépit d'une autonomie effectivement meilleure que celle d'Audi, Toyota ne parvenait pas à compenser son manque de performance en piste. Il est d'ailleurs étonnant que la n°7 de 2013 n'ait pas, sur les 21 premières heures, fait mieux sur un tour que la n°7 de 2012 en 6 heures seulement...

Ces rails qui mènent inévitablement Toyota à la deuxième place du podium. TS010, 2ème en 1992. TS020, 2ème en 1999 et TS030, 2ème en 2013... On dit jamais deux sans trois donc le résultat de cette année est logique. L'année prochaine sortira probablement une TS040. Il lui faudra sortir de cette voie toute tracée... (Et on n'oubliera pas la 2ème place de la 94 C-V)

Ces rails qui ont souri à OAK Racing. La 35 les a embrassés sans s'y fracasser. La 24 la couvrait de toute façon. Enfin le succès attendu, le très beau succès longuement attendu...

Ces rails que Porsche a su éviter, allant cueillir un doublé prometteur au moment de franchir le cap...

Ces rails de sécurité qui ont haché menu la course, l'ont découpé en petits morceaux de sprint saupoudrés de longues séances de neutralisation : douze au total pour plus de 5 heures de Full Course Yellow. Ces rails qu'il fallait reconstruire sans cesse et ce dès les essais déjà fort perturbés.

Ces rails de tarmac sec sur lesquels les pilotes devaient maintnenir leur auto sous peine de trouver une trajectoire glissante, humide. La météo capricieuse a pourri la course, l'a rendu piégeuse, imprévisible et dure à gérer pour les pilotes. On a rarement connu ça. Et on ne souhaite pas vraiment le revivre.

Allan_SimonsenCes rails qui ont stoppé la trajectoire d'Allan Simonsen. Brutalement, trop brutalement. Sans issue. Ces rails de trop... Que le neuvième succès de cet homme incomparable qu'est Tom Kristensen mette un peu de baume au cœur du peuple danois en ce triste moment.

Laurent Chauveau