Audi amène le système Quattro au Mans ! |
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Jeudi, 01 Mars 2012 07:30 | ||||||||
L'électrique sur l'Avant !
Ce qui est étonnant, c'est que si Peugeot Sport n'avait pas décidé de se retirer, on aurait trouvé au départ, trois voitures hybrides différentes. Vraiment différentes. On sait que Peugeot avait opté pour de classiques batteries pour le stockage de l'énergie, Toyota fait confiance à des condensateurs tandis qu'Audi fait appel à une roue d'inertie. La technologie est débutante en compétition et chacun se doit de faire un choix. Les résultats de la piste donneront leur vérité et nous assisterons alors probablement à une convergence des techniques vers la plus efficiente d'entre elles. Cette phase de recherche (ne parlons surtout pas de tâtonnements étant donné les budgets mis en jeu) est évidemment passionnante pour les ingénieurs. Mais à double-tranchant probablement... Carter de boite en carbone ! Un système hybride est inévitablement une source de surpoids. Audi Sport a donc buché sur le sujet et a trouvé une parade que ne s'est pas autorisé Toyota : un carter de boite en fibre de carbone comme cela se fait désormais en F1. Décidément, la firme allemande ne recule devant aucun sacrifice. Voilà, une fois encore, qui rappelle Porsche à la grande époque. D'ailleurs, comme Porsche dans les années 70, Audi Sport n'engagera pas un seul modèle mais bel et bien deux. Certes, la version thermique de l'Audi R18, la R18 Ultra, évolution de la R18 TDI de 2011, partagera de nombreuses pièces avec l'hybride. Mais ne serait-ce que parce que la coque sera différente ainsi que certains panneaux de carrosseries surtout à l'avant, il s'agira bien de deux modèles à part. Et ce malgré le message que veut faire passer le constructeur allemand disant que les deux voitures sont totalement identiques hormis le système hybride. Les photos prouvent le contraire... Côté carrosserie, il y a des choses étranges sur les photos officielles. La petite nouvelle se pare des ailes avant vues au Mans l'an passé tandis que la R18 Ultra utilise celles, plus fluides, apparues à Imola quelques semaines plus tard... Pourquoi une telle différence ? Mais la grosse interrogation vient des fameux trous au-dessus des ailes que le règlement impose depuis cet hiver. Tous les privés nous présente des voitures avec des ouvertures béantes mais les deux voitures usines, la R18 et la TS030 s'en passent. En effet, la Toyota tourne en essais privés avec de généreuses persiennes à l'avant comme à l'arrière. Mais ces trous ne laissent pas entrevoir le pneumatique seul en vue de dessus comme le stipule le règlement. Quant aux R18 2012, au vu des photos proposées, il n'y a ni persienne, ni découpe à l'arrière. Quant à l'AV, les persiennes sont celles de 2011 mais là non plus, il n'y a pas ces fameuses découpes. Lorsque l'on constate que, mise à part la nouvelle forme du nez sur l'hybride, la carrosserie ne semble pas avoir évolué par rapport à 2011, on en conclue que Audi Sport n'a peut-être pas tout dévoilé hier soir à Munich et que les évos 2012 de carrosserie sont conservées au chaud... Toujours est-il qu'il faudra bien percer ces trous au-dessus des roues ! D'autant que le communiqué de presse d'Audi stipule bien que les ingénieurs ont du intégrer ces nouvelles contraintes. Pour l'instant, nous ne les voyons pas ! Le thermique sur l'Arrière. Le moteur TDI reste tout de même l'élément majeur de la propulsion des Audi R18 2012. Aux dires d'Ulrich Baretzky, le responsable du département moteur d'Audi Sport, il a été largement revu et amélioré afin de s'adapter aux brides plus petites. « Nous avons repensé le processus de la combustion ainsi que les échanges gazeux. » Ce moteur diesel est désormais plus léger que le V8 TFSI des années 2000 ! Petite phrase lourde signification, le Dr Ulrich, grand patron d'Audi Sport, annonce que « le diesel est désormais clairement désavantagé suite aux rééquilibrages réglementaires de l'hiver mais nous sommes prêts à affronter ce défi ». Il met ainsi la pression sur Toyota qui se devrait donc d'être performant d'emblée malgré son manque d'expérience mais également sur la FIA et l'ACO dont il se dit « convaincu qu'ils prendront à l'avenir les bonnes décisions... »
Laurent Chauveau
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