56 pour Le Mans 2012 : heurs et malheurs... Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Février 2012 22:19

Depart TDC Le Mans 2011Gens qui rient, gens qui pleurent... Ce 2 février 2012 était forcément un jour de contrastes. Entre la détresse de l'équipe Peugeot Sport réunie sur les pistes de Citroën Racing à Satory afin d'offrir un ultime roulage à sa 908 Hybrid4, la joie de l'équipe Pescarolo Sport d'annoncer l'engagement de deux voitures différentes au Mans, la tristesse de certains teams, déçus de n'être que suppléants et la bonne surprise de voir Toyota Motorsports prendre au débotté le relais de Peugeot en WEC, la journée a été forte en émotions...

C'était en effet jour de grand-messe au siège de TF1 avec Vincent Cerutti et Marion Jolès en maitres d'œuvre. Les 30 engagés du Championnat du Monde d'Endurance et les 56 admises aux 80èmes 24 Heures du Mans y ont été dévoilées, l'occasion comme chaque année, de commenter les décisions du comité de sélection...

Deux voitures pour les "Verts" !

Commençons par la catégorie reine. Deux annonces majeures sont intervenues aujourd'hui : Pescarolo Sport a confirmé une petite rumeur qui couvait depuis quelques temps, l'engagement d'une Dome S102.5 lors des 6 Heures de Spa et des 24 Heures du Mans. Parallèlement, Henri et ses hommes engageront à l'année en WEC, une voiture que l'on n'attendait pas : la Pescarolo 03 Judd utilisant la coque de la défunte Aston Martin AMR-One ! Décidément, Henri est un sacré « Galopin » qui nous sort toujours de beaux lapins de son chapeau. Les fans sont ravis : tant mieux et bravo !

Autre excellente nouvelle, c'est l'engagement à l'année en WEC de Toyota Motorsport avec une TS030 HYBRID. Bonne nouvelle car il n'était initialement prévu qu'un petit planning de quatre courses. Finalement, hormis Sebring, le constructeur japonais « fait l'effort ». Tant mieux pour l'intérêt du WEC et notamment pour la manche de São Paulo. Les organisateurs brésiliens eurent été fort marris d'avoir, par deux fois, subi un revers avec des courses d'Endurance venues d'Europe. Très bonne nouvelle pour Emerson Fittipaldi, l'organisateur des 6 Heures du Brésil...

En ce qui concerne Le Mans uniquement, la belle surprise vient du Dyson Racing qui a enfin sauté le pas et qui s'est décidé à venir au Mans. Et tant qu'à faire, Rob Dyson fait les choses à fond et vient avec ses deux Lola Mazda ! Bravo là encore... Mais n'y aurait-il pas un peu de Patrick Dempsey derrière tout cela ? OAK Racing joue également le jeu du WEC en engageant une P1 toute l'année et donc au Mans.

Audi-Toyota : à 4 contre 2...

On se doutait depuis quelques temps que Audi ferait un très gros effort cette année au Mans. Le retrait de Peugeot n'y a rien changé... Confirmation nous en est apportée avec l'engagement de deux R18 conventionnelles (mais néanmoins développées par rapport à 2011...) et de deux hybrides ! Quatre Audi au départ, c'est beaucoup, jamais l'usine n'avait fait un tel effort au mans hormis en 1999... Du coup, la deuxième Toyota ne sera pas de trop pour aider sa sœur d'écurie à troubler le bel ordonnancement des quatre flèches aux quatre anneaux...

L'engagement des deux HPD ARX-03a de JR Motorsport et du Strakka Racing et des deux Lola Rebellion de Toyota en WEC étaient déjà annoncés et ne sont donc plus une surprise. Mais il est clair que la présence de ces autos donne une sacrée tenue à cette catégorie LMP1 finalement riche de neuf unités en WEC et de quinze au Mans ! Vraiment bien même si cela aurait pu monter à 18, voire 19 si seulement le Lion...

La seule déception de cette liste, c'est l'absence de la Oreca Hybrid du Hope Racing. Certes, l'équipe suisse ne s'engage pas en WEC mais en cette année ou les hybrides électriques vont envahir la piste, la solution hybride mécanique, moins couteuse, développée par Swiss Hy Tech eut été vraiment à sa place, en lieu et place de l'une des LMP2 non engagées en WEC et pourtant retenue au Mans par exemple. Certes, la prestation 2011 n'avait pas forcément été extrêmement brillante mais la diversité y aurait gagné...

Signatech Nissan force 2

Signatech_Sebring_2011Car le LMP2 se porte encore mieux que le P1 : 18 voitures au Mans... Bonne surprise avec l'engagement d'une deuxième Oreca Signatech Nissan lors des 24 Heures, on doit certainement voir là l'un des effets du retrait de Peugeot puisque l'on sait que l'équipe de Philippe Sinault devait engager une 908 conventionnelle lors des 24 Heures avant l'annonce du retrait. Autre concurrent officiel présent en LMP2, il s'agit de Lotus via le team Kodewa et sa Lola B12/80. Mais le constructeur anglais, dans une passe économique difficile, n'a pas l'honneur de voir sa seconde voiture retenue directement, elle n'est que suppléante au Mans. Pas forcément illogique...

OAK Racing accompagnera sa Morgan-Judd du WEC d'une seconde au Mans. L'équipe de Jacques Nicolet poursuit donc un très bel effort envers l'endurance tout en revenant à des chiffres un peu plus raisonnables pour une équipe privée : deux à l'année (en comptant la P1), trois au Mans, comme une usine en quelque sorte...

Après une très belle saison 2011, Oreca se taille la part du Lion en LMP2 puisque sept châssis sont acceptés au Mans dont trois roulant en WEC ! Belle réussite pour les hommes de Signes... Lola suit avec trois voitures (mais quatre en P1...). Zytek compte également trois autos ce qui n'est pas mal pour une voiture maintenant bien âgée ! Greaves Motorsport, l'excellente surprise de la saison passée fait l'effort d'engager une deuxième auto au Mans. L'équipe se remet très bien du retrait de Karim Ojjeh...

Les concurrents américains permettent à HPD d'être présents en P2 également notamment via l'une des surprises du jour. Il s'agit de la présence en WEC d'un team habitué du Grand-AM à savoir Starworks Motorsport. Level 5 qui boude pourtant le WEC, est l'autre équipe représentant « Honda »... Extreme limite a, pour la deuxième année consécutive, le bonheur d'être accepté aux 24 Heures du Mans. C'est le fruit de l'engagement en LMP2 et cela apporte un peu plus de variété à une catégorie archi-dominée par les motorisations Nissan au nombre de 11 !

Le plateau Proto est complété par la Delta Wing qui disputera les 24 Heures hors-classement. L'auto de Duncan Dayton est en effet en dehors de tout règlement et n'est acceptée qu'en vertu de son parti-pris novateur. On jugera sur pièce mais nous sommes impatients de découvrir la nouvelle carrosserie de la fusée, répondant aux prescriptions de l'ACO. Avant de la découvrir à Sebring ? Il faudra bien que cette auto roule avant Le Mans...

Le GTE-Pro sans BMW...

Certains espéraient encore la présence du team de Bobby Rahal en Sarthe en juin prochain afin de défendre les couleurs de BMW. Mais décidément, lorsque le constructeur bavarois tourne les talons au Mans, il le fait complètement. Et ce même si ses autos roulent encore de l'autre côté de l'Atlantique. Ce fut le cas en 2000, c'est encore le cas en 2012 ! La bataille en GTE Pro se cantonne donc à l'habituelle triptyque Corvette-Ferrari-Porsche avec un invité supplémentaire toutefois. Après le désastre de l'AMR-One l'an passé, Aston Martin redescend d'un étage. Certains s'offusquent de ne voir qu'une seule Vantage V8 officielle invitée par l'ACO, la seconde n'étant que troisième suppléante. Mais il est plutôt offusquant de voir une voiture officielle retenue dans la catégorie amateur... Car Aston Martin a bel et bien droit à une seconde Vantage mais en GTE-Am. Il est quasi-évident que celle-ci doit être là pour financer l'engagement en GTE Pro mais la manœuvre est douteuse. Les vrais amateurs doivent bien se demander ce que vient faire là une usine...

Ferrari_AF_CorseBref, revenons au GTE-Pro. Signe des temps et du succès du GT3 en Europe, il n'est représenté que par 5 voitures en WEC dont trois Ferrari. Et ce n'est guère mieux au Mans avec 9 voitures, Corvette Racing venant se joindre à la fête avec ses deux C6.R... AF Corse avec 2 voitures, JMW et Luxury représenteront le clan Ferrari. Felbermayr-Proton et les Flying Lizards soutiendront l'effort de Porsche. Mais comment peut-on comprendre que la Porsche IMSA ne soit que première suppléante ? Un team fidèle parmi les fidèles... Certes l'équipe de Raymond Narac ne prend pas part au WEC mais la « punition » semble un peu forte... Surtout lorsque l'on constate le déséquilibre entre protos et GT cette année... Lotus se retrouve également sur la liste des suppléants (2ème) mais après la saison 2011 assez faiblarde, cela n'a rien de surprenant. On peut espérer être admis car on apporte une touche de diversité mais la vérité du chrono se doit aussi d'être respectée... Il n'en reste pas moins que l'affrontement des équipes présentes devrait être de très haut niveau. Et tant pis pour la marque à l'hélice...

On retrouve exactement les mêmes composantes en GTE-Am mais en plus grand nombre : 14 voitures au Mans, 7 en WEC. AF Corse est l'équipe qui joue aux ogres cette année. Aux deux 458 Italia du GTE-Pro s'additionnent les deux du GTE-Am. Impressionnant. Tout autant que l'est le programme protéiforme de l'équipe cette année. Luxury, Felbermayr-Proton et Flying Lizard panachent leur chance en engageant une GTE-Am aux côtés de leur GTE-Pro. Comme l'an passé, Larbre Compétition engage deux GTE-Am au Mans comme en WEC mais cette fois-ci, on ne panache plus entre deux marques. L'équipe de Jack Leconte concentre en effet son effort sur les Corvette C6.R. IMSA Performance a tout de même le plaisir de voir l'une des ses GT3 RSR admises en GTE-Am. C'est bien le moins...

Pour se première année, le WEC admettra donc 30 autos. C'est un beau total, assurément. Souhaitons toutefois que cela soit constant tout au long de l'année et que ce chiffre ne s'effondre pas après Le Mans. Des 24 Heures qui offriront tout de même un plateau de belle tenue. Pendant que les belles 908 dormiront à Vélizy...

Laurent Chauveau

La liste des engagés du WEC 2012 est ici.

La liste des engagés aux 80èmes 24 heures du Mans est là.