6H Silverstone : Bourdais et Peugeot brillent à nouveau ! |
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Dimanche, 11 Septembre 2011 19:32 |
En GTE-Pro, on n'est pas resté à la traine du point de vue du suspense. Jusqu'au bout, l'on se demandait si cette Ferrari n°51 d'AF Corse allait pouvoir boucler la distance sans devoir repasser par son stand, ayant effectué son dernier arrêt ravitaillement plus d'une heure avant le drapeau à damiers. Dans le même temps, trois voitures groupées en quelques mètres se chamaillaient pour la 3ème place de la catégorie, se passant et se repassant. C'était Grand Spectacle à tous les étages aujourd'hui dans le Northamptonshire ! Rejoindre l'arrivée...
Baston et craquage !
Dans le même temps, on assistait à un grand nombre de figures en piste, celle-ci devenant particulièrement souillée, notamment de gros morceaux de gazon synthétique s'échappant des bordures ! On a rarement vu cela et cela ne faisait pas très sérieux... Le gros crash de la Oreca 03 du TDS Racing impliquait la sortie des safety-cars juste avant la fin de la première heure. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et le désarroi des héraultais du TDS soulageait quelques peu les mécanos d'Audi Sport : si l'Audi n°1 perdait plus de temps pour réparer que la Peugeot, elle perdait moins de tours du fait de la neutralisation. Elle repartait 44ème à 6 tours. Place à une autre longue remontée ! Nouvelle baston, nouveau craquage...
Parti avec des consigne de prudence de la part d'Olivier Quesnel, Simon perdait régulièrement de son avance sur Marcel. De son côté, Allan McNish connaissait un nouvel avatar en étant percuté par la Ferrari de Tracy Krohn dans un virage lent. Décidément, l'écossais n'est pas en réussite depuis Le Mans... Heureusement, cette fois-ci, cet accrochage ne lui coutait guère de temps. A la fin du premier relais de Pagenaud et Fässler, ils rentraient pile au même moment pour refaire le plein de gazole. De 37 secondes, l'écart était tombé à 13... Huit minutes plus tard, il avait réduit de moitié. Cinq autres minutes et Marcel talonnait Simon. Le duel roues dans roues pouvait reprendre ! Il faudra près d'un quart d'heure au pilote Audi pour devancer enfin le pilote Peugeot. Simon perdait un peu de terrain mais parvenait à revenir à 3"7 lors de son pit-stop, opéré de manière toujours simultanée à celui de Marcel. L'écart était identique en sortie des stands bien que Timo et Sébastien ait repris le volant. Simon Pagenaud expliquait : « par prudence, je suis tombé dans un faux-rythme, aggravé par le pick-up de mes pneus. Avec le trafic, il me fallait attaquer plusieurs tours pour les nettoyer. Je ne suis pas content de moi car j'ai perdu trop de temps durant ce relais. » Bourdais impérial ! En piste, Sébastien Bourdais perdait à nouveau un tout petit peu de terrain en début de relais. Mais par la suite, la tendance s'inversait à nouveau et le manceau allait notamment claquer deux tours extrêmement rapides, coup sur coup, malgré le trafic. Il signait notamment ce qui allait rester le meilleur tour en piste lors de son 127ème passage : 1'46"586. Un tel effort l'amenait à recoller à Timo, et dans la foulée, il prenait la tête car pour la première fois de la course, l'Audi devait rentrer une boucle plus tôt que la Peugeot. On la rentrait même directement dans son box car, depuis de longues minutes, la voiture était dépourvue de son sabot arrière et même d'une partie de son capot moteur. La réparation coutait un peu moins d'un tour à la R18 n°1 mais la course était jouée... Bien que renvoyant Fässler en piste, Audi Sport ne pouvait espérer remonter un tel écart sur la Peugeot : 1'31"... De fait, une fois qu'il eut repris le volant, Simon Pagenaud sut hausser le rythme lors de son second relais et conserva cet écart jusqu'à l'arrivée, sans plus aucune frayeur. Peugeot Sport a donc remporté les trois courses européennes de l'ILMC, hors 24 Heures du Mans, évidemment... Sébastien Bourdais reste sur une dynamique très positive à bord de sa 908 n°7, enregistrant sa seconde victoire de rang : « Parfois, ça ne veut pas sourire mais aujourd'hui si ! » Quant aux Audi n°2 et Peugeot n°8, elles achevaient leur course respectivement aux 7ème et 8ème rangs. Finalement, Peugeot creuse l'écart au classement constructeur de l'ILMC : 153 points contre 108 pour Audi. Les hommes dé Vélizy peuvent espérer empocher le titre dès la prochaine course, à savoir le 14ème Petit Le Mans sur lequel votre serviteur se rendra... Je tenterai, dans les jours à venir, de vous livrer un compte-rendu de la course dans les autres catégories. Je tenterai mais les heures consacrées à l'endurance sont comptées actuellement... Le classement de cette 5ème manche de l'ILMC 2011 est ici. Laurent Chauveau
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