6H d'Imola : A Rebellion, Greaves, AF Corse et IMSA les accessits... Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Juillet 2011 19:25

6H Imola 2011 Lola 13Après avoir détaillé la « bagarre » Peugeot-Audi relativement terne finalement dimanche dernier à Imola, voyons comment s'est déroulée la course dans les autres catégories, souvent plus animées... Dans la « catégorie P1 essence », nous avons eu droit à une belle bataille entre Rebellion et OAK Racing durant les deux premières heures. Guillaume Moreau a réalisé un superbe début de course, restant étonnamment au contact de McNish dans le premier tour. Puis les trois voitures restèrent plus ou moins groupées ce que la Pescarolo n°16 ne parvenait pas à faire. Guillaume resta devant les deux Lola jusqu'au premier pit-stop ou la n°12 ressortit en « tête ». Mais après une heure de course, les trois voitures étaient groupées en une seule seconde ! La Pescarolo était alors distancée de près d'une demie minute. Henri expliquera que cela était dû au choix des pneus mediums, moins adaptés que prévu à ces conditions chaudes...

Rebellion Racing dominateur

6H Imola 2011 OAK_Pescarolo_15Après la seconde salve de ravitaillements, la Lola n°12 avait pris un avantage un peu plus conséquent mais la n°13 et la n°15 restaient à la bagarre. Hélas pour OAK Racing, dame malchance frappait à nouveau. Pierre Ragues devait marquer plusieurs arrêts successifs suite à quelques problèmes de moteur ce qui faisait plonger la n°15 loin dans le classement. La Pescarolo n°16 reprenait alors le rôle du poil à gratter pour Rebellion une fois le choix de pneus rectifié. Au contraire du Mans ou elle était plus gourmande, la P1 des verts était cette fois-ci plus économe de son essence que les Lola Rebellion. Cela lui permettait de pointer parfois devant les deux Lola avant de repasser par son stand mais cela ne remettait pas en cause sur le fond, la domination des rouge et blanc.

Après avoir relayé le brillant Neel Jani au volant de la Lola n°12, Nicolas Prost faisait un tête à queue sans grande conséquence dans la première chicane « en voulant éviter une FLM qui sortait des stands ». Cela l'obligeait simplement à faire le grand tour du bac à graviers ! Le duel s'acheva à 45 minutes de la fin lorsque les problèmes de freins de la n°16 obligèrent Manu Collard à ramener sa voiture à l'intérieur du stand pour réparations. Il faut dire que dans la Variante Alta, sa voiture avait soudainement lâché un beau nuage de poussière de freins à l'AVG... La messe était dite car la Pescarolo perdait six tours dans l'affaire et laissait les deux Lola Rebellion seules en tête des « essence ».

Mais alors que la n°12 de Neel Jani et Nicolas Prost avait longuement dominé la n°13, un pare-brise soudainement maculé de l'huile d'un autre concurrent a inversé définitivement les positions. Le team anglo-suisse pouvait s'offrir, après sa réussite mancelle, de belles 5ème et 6ème places au général, accompagnées de la victoire en Le Mans Series, les Audi et Peugeot ne participant qu'en ILMC. Rebellion Racing a donc vaincu le signe indien du numéro 13 et se trouve désormais dans une excellente dynamique au contraire de OAK Racing ou Pescarolo Team...

La belle saga du Greaves Motorsport !

Le OAK Racing n'a pas été plus heureux en LMP2 qu'en LMP1 et ce malgré un début de course flamboyant d'Aléxandre Prémat sur la n°49. Après avoir doublé Tom Kimber-Smith et sa Zytek, il débordait également la HPD Strakka de Dany Watts et s'installait au troisième rang de la catégorie. Il pointait même second à la fin de l'heure mais ne pouvait toutefois rien face à la Oreca 03 n°46 du TDS Racing, absolument intouchable en performance pure. Hélas, ce sont des problèmes de direction assistée qui freinèrent plus tard, la course de la OAK Pescarolo n°49. La n°35 quant à elle avait connu des problèmes de démarreur dès son premier ravitaillement. Décidément, ça ne veut pas sourire pour le team de Jacques Nicollet...

6H Imola 2011 Zytek_41Les Oreca 03 à moteur Nissan sont véritablement les références de la catégorie pour ce qui concerne la perfo. Malheureusement, la fiabilité est souvent mise en cause. Comme à Sebring, au HTTT ou au Mans, elles ont laissé passer une victoire promise dans la République de San Marino. Pointée en tête avec un tour d'avance après la quatrième heure, la n°46 devait ensuite passer par son stand pour changer, elle aussi, son démarreur. La n°45 du Boutsen Energy Racing ayant déjà été retardée (ennui électrique) et la n°26 du team Signatech également (problème d'extracteur), c'est à un duel inattendu entre la Lola Level 5 n°33 et la Zytek Greaves Motorsport n°41 que nous avons assisté en fin de course. La Lola semblait en mesure de s'imposer avant de marquer deux arrêts successifs dans la dernière demie-heure la faisant chuter au troisième rang. La boite était en fait bloquée en quatrième et après l'intervention, Christophe Bouchut ne pouvait utiliser que ses quatre premiers rapports... Karim Ojjeh n'en demandait pas tant pour confirmer le succès manceau de sa voiture et de ses coéquipiers, Tom Kimber-Smith et Olivier Lombard ! Quelle belle période pour eux... Finalement, Signatech s'offre une nouvelle deuxième place cette saison. La TDS ne finissant que 6ème...

BMW battue par BMW

6H Imola 2011 BMWsEn GTE Pro, BMW s'est battue elle-même. Dès le départ, les deux M3 GT prenaient l'avantage, la n°55 devant la n°56. Les Ferrari AF Corse n°71 et 51 encadraient la JMW n°66 mais les allemandes semblaient en mesure de contrôler la course. Rob Bell prit rapidement le dessus sur Jaime Melo mais sans remonter sur les BMW ni même lâcher réellement le brésilien. D'ailleurs, dès que Rob eut laissé le volant à son coéquipier moins rapide James Walker, les deux Ferrari italiennes prirent le dessus sur l'anglaise. Celle-ci dut d'ailleurs se retirer précocement sur un problème de boite de vitesses.

6H Imola 2011 BMW_55Solidement installées en tête, les BMW commencèrent à connaître des problèmes. Notamment sur la n°56. Ce fut la climatisation qui commença à poser problème, ce qui est problématique sur le plan réglementaire puisque la température intérieure doit être contrôlée... Pedro Lamy commença à perdre rapidement des places lors de son relais et l'équipe décida finalement de changer le système. La n°56 plongeait alors au classement, perdant 16 tours dans l'affaire ! La n°55 restait toutefois en tête mais le contact avec la Peugeot marquait le début de la fin. Une perte de pression dans le pneu obligeait Jörg Müller à repasser rapidement par son stand. Mais ayant perdu l'usage de la radio depuis le départ de la course, il ne pouvait prévenir son stand, un peu désorganisé lors de son arrivée. Et apparemment, ce serait cette désorganisation et non pas le contact avec la Peugeot qui aurait provoqué le Stop & Go d'une minute infligé par la direction de course. Dès lors, les deux Ferrari AF Corse pouvaient filer devant et offrir un doublé au team italien devant la BMW n°55. C'était d'ailleurs une histoire de doublé cette course d'Imola : Peugeot au scratch, Rebellion en P1 essence et Ferrari AF Corse en GTE pro donc... Ce sont donc Jaime Melo et Toni Vilander qui s'imposent sur la F458 Italia n°71 devant Fisichella et Bruni sur la n°51. Porsche a été invisible durant cette course et la meilleure des 997 RSR, la n°7 du team Farnbacher, termine à deux tours... La saison est dure pour Stuttgart. Vivement 2014 et le LMP1 !

IMSA Performance Matmut s'impose en GTE Am

6H Imola 2011 Porsche_67Toutefois, le cheval cabré allemand peut se consoler avec la victoire de la Porsche n°67 du team IMSA Performance Matmut en GTE Am devant la n°63 du team Proton. Encore un doublé... Larbre Compétition n'a pas pu faire aussi bien qu'au Mans et doit se contenter de la troisième place avec la Corvette n°50. En Formula Le Mans, la victoire revient à la n°99 du JMB Racing.

Les résultats de cette quatrième manche de l'ILMC, troisième des Le Mans Series, sont ici.

Laurent Chauveau