12H Sebring : La surprise HPD expliquée par Adam Carter Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Mars 2011 20:59

Adam Carter Wirth ResearchElle a été la révélation des 12 Heures de Sebring. Pour un néophyte, la HPD ARX-01e ressemble à une véritable nouvelle voiture tant elle diffère de la 01c. Un gros travail a donc une nouvelle fois été accompli sur une auto qui en est à sa quatrième évolution depuis sa naissance sous le nom d'Acura ARX-01a. Adam Carter, l'ingénieur de Wirth Research responsable du développement de la voiture, explique les raisons qui ont poussé à modifier autant une auto déjà aboutie.

Vous avez recréé une LMP1 en prenant pour base une LMP2. Pourquoi ne vous-êtes vous pas basés directement sur la LMP1 de 2009, la ARX-02a ?

« Le programme de développement HPD actuel est tourné vers les équipes privées. La ARX-02a était une voiture à très fort potentiel, poussée à l'extrême, aux suspensions très sophistiquées, extrêmement couteuse en terme de maintenance et à ce titre, principalement destinée à des programmes soutenus par des constructeurs. Il fallait une équipe de mécaniciens importante pour en assurer la maintenance. Ce n'est pas le cas de la 01 ou une petite équipe de 5-6 personnes suffit. Les matériaux utilisés sont moins onéreux, c'est une voiture réellement orientée client et c'est la raison pour laquelle elle a servi de base à ce projet. »

La P2 était déjà une excellente voiture, très aboutie et déjà bien modifiée l'an passé en vue du Mans. Pourquoi y avait-il besoin d'une évolution aussi profonde encore cette année ?

« La P2 a été conçue avant tout pour les tracés de l'American Le Mans Series donc avec un fort besoin en appuis. Nous avions effectivement déjà créé la 01c l'an passé afin de mieux nous adapter au tracé manceau qui nécessite une aéro très fine mais nous avons beaucoup appris de cette expérience. En fait, dans ce milieu, on apprend sans cesse. Du coup, nous avions de nouvelles idées pour améliorer l'auto. Et puisqu'en passant en LMP1, nous devions revoir la carrosserie pour accueillir les roues plus larges, nous en sommes arrivés à concevoir cette version. Elle est entièrement et uniquement pensée en fonction du Mans. Même s'il ne s'agit que d'une voiture destinée aux privés, elle a été conçue dans l'idée de pouvoir l'emporter au Mans. »

HPD ARX-01e HighcroftOr elle est déjà très rapide ici à Sebring, qui est une piste très différente du Mans. N'avez-vous pas peur, en montrant une telle vitesse, d'attirer l'oeil du législateur qui pourrait ainsi revoir ses équivalences comme il s'en est laissé le droit avant Le Mans ?

« Oui, elle est déjà assez rapide alors que nous n'avons qu'un kit « faibles appuis ». Mais cela fait partie du jeu. Nous ne faisons pas de calcul, nous faisons notre boulot, c'est tout. Et notre boulot, c'est d'aller le plus vite possible. Et puis il y a pas que l'équivalence sur les types de moteurs qui intervienne. La consommation est également un facteur clé, l'aérodynamique, etc, etc... Le moteur était un excellent P2. Il l'était encore l'an passé sur la 01c, il a d'ailleurs gagné au scratch au Hungaroring. Nous avons prouvé la valeur de nos idées par la passé ici en ALMS et je crois vraiment que tout ne se joue pas sur l'équivalence entre moteurs. »

Puisque vous parlez du moteur, y a-t-il du travail à faire en passant du P2 au P1 ?

« Non pas vraiment. Pour deux raisons. La première, je vous l'ai déjà donnée. Il s'agit d'un programme privé donc on ne pouvait pas entreprendre de grosses évolutions. L'autre, c'est que même si les brides sont plus grosses que l'an passé, elles sont finalement très proches de celles utilisées en 2008. Or ce moteur courait déjà en 2008. Donc, nous n'avons pas fait de grosses modifications. »

Du coup, il fait toujours cet étonnant et sympathique bruit de sirène...

« Absolument ! »

HPD ARX-01e HighcroftPar rapport à la 01c, vous avez augmenté la largeur des pneus. Mais pas autant que ce que vous aviez fait avec la 02a et qui est désormais le standard en LMP1. Pour quelle raison ?

« Lorsque vous décidez d'en arriver à de telles largeurs, vous devez mettre en place des solutions, en term d'ingénierie, qui n'était pas compatible avec ce châssis. Les besoins en terme de set-up n'auraient pas été compatibles avec ce châssis. Il nous aurait fallu une nouvelle coque. C'était la maivaise solution pour ce programme. »

N'est-ce pas un peu frustrant de voir que Michelin aujourd'hui, développe réellement ces pneus larges alors que vous ne les utilisez plus ?

« Nous avons des projets pour l'avenir et l'endurance est un business très important. Donc nous pourrons éventuellement en bénéficier dans un futur plus ou moins proche. Et puis, sincèrement, de voir que nous avons inspiré nos adversaires, de voir qu'ils nous ont copié, est un énorme compliment. Nous avons eu l'idée, nous l'avons conçue et développée, puis introduite en compétition. Nos adversaires ont suivi le mouvement, c'est gratifiant. »

La voiture arrive juste à temps pour Sebring. Quand avez-vous décidé de lancer cette étude ?

« Les pourparlers étaient en cours de longue date, depuis plusieurs mois. Mais la décision finale n'est intervenue que vers la mi-décembre. Nous avons entamé la construction de la voiture le 5 mars et elle n'a roulé ici que le samedi, une semaine avant la course... »

Ce qui n'a pas empêché la ARX-01e d'étonner tout le monde en Floride. Pointée en tête dès la 5ème heure en course, elle décroche une magnifique seconde place, au nez et à la barbe des quatre voitures d'usine. Le Mans est dans trois mois. Highcroft et HPD ont encore le temps de peaufiner les réglages, pour continuer à jouer les empêcheurs de tourner en rond. Seul petit bémol, l'absence de l'équipe à la Journée Test qui constituera un petit handicap...

Laurent Chauveau