Le Mans 2011 : 28 Protos, 28 GT, 56 heureux et des déçus... |
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Mercredi, 09 Février 2011 17:55 |
A ces 56 heureux s'ajoutent les 10 semi-heureux, semi-déçus mais certainement 100% anxieux : les suppléants. 5 en protos, 5 en GT qui ne peuvent qu'espérer des forfaits pour se joindre à la fête. Cette liste des suppléants laisse apparaître des noms célèbres tel celui de Vanina Ickx en proto avec sa Lola Aston Martin. Mais c'est en GT ou les noms des pilotes pourtant annoncés et laissés dans l'attente laissent rêveur. Tomas Enge et son Aston Martin Young Driver, Sascha Maassen et sa Porsche Tolimit Arabia, Romain Grosjean et sa Porsche BMS Scuderia Italia, ça claque pourtant... Ce plateau de 56 engagés semble assez logique au vu des engagements annoncés durant la saison. Il n'y a pas de véritable scandale mais évidemment, il ne peut satisfaire tout le monde. Je pense particulièrement à l'équipe WR, de nouveau non retenue. Pour Pascal Coquin, le responsable de la communication (notamment...), c'est évidemment « une immense déception. Il me semble que l'ACO veut vraiment la mort des tous petits constructeurs que nous sommes. OAK Racing reçoit 4 invitations. Oreca sera représenté par 5 châssis. Evidement, c'est probablement un avis subjectif mais il me semble que l'épreuve y perd en diversité. Pourtant, nous avons rempli les grilles pendant des années. Pourtant, nous avons gagné le prix Escra l'an passé ce qui ne me semble pas être anecdotique. Nous avons voulu jouer franc-jeu, nous avons annoncé bien avant l'heure que nous ne pourrions pas faire une saison complète. Nous ne devions faire qu'une seule course avant Le Mans. De préférence celle du Paul Ricard. Tout était prêt, nous avions tout bouclé avec nos fournisseurs, nous n'avions plus qu'à leur donner le Go pour commander les pièces. Toutes nos pièces nécessaires à l'adaptation au moteur Nissan étaient déjà conçues et dessinées. Nous n'attendions que le précieux sésame pour lancer la machine. Mais on ne nous l'a pas donné. J'aimerai bien savoir ce qu'il va advenir des teams qui, pour sécuriser leur invitation aux 24 Heures, se sont engagés en ILMC mais qui finalement, ne seront pas en mesure de disputer l'intégralité de la saison. Nous n'avons pas voulu jouer ce jeu là. Ce n'est pas notre nature. Nous avons joué carte sur table mais ça n'a pas suffi. Je suis extrêmement déçu... » A la question de savoir si cela peut remettre sérieusement en question l'avenir de l'écurie, Pascal dit qu'il « est encore trop tôt pour en parler. Mais à notre niveau, une saison blanche peut être terrible. On s'en est déjà remis une fois mais qu'en sera-t-il à l'avenir ? J'ai eu Stéphane Salini au téléphone durant la conférence de presse et il était également atterré. C'est à chaque fois des dépenses importantes qui ne sont pas rentabilisées, cela peut nous faire mal. On a travaillé longtemps sur un V8 diesel avant que l'on nous dise que finalement, il ne pouvait plus être accepté en P2. Donc nous travaillons maintenant sur un 4 cylindres turbo mais qui nous dit que lui aussi ne va pas être devenu obsolète d'ici sa sortie. Nous sommes un petit constructeur. Travailler sur un moteur nous prend beaucoup plus de temps qu'une usine. Je ne sais vraiment pas encore ou nous en serons l'an prochain. » Aux dires de Pascal, l'équipe ne rebondira pas cette année en LMS. « Ca ne motive pas nos partenaires. Il ne faut pas rêver. Les retombées médias sont notoirement insuffisantes. Eurosport ne s'y intéresse pas quant aux chaines hertziennes, n'en parlons pas. Il n'y a que Le Mans qui puisse attirer nos sponsors or... » Il en va ainsi chaque année des non-retenus aux 24 Heures du Mans : un grand moment de spleen à passer. En espérant que ces teams puissent surmonter cette difficulté et se voir invités l'année suivante. Mais pour notre part, nous ne bouderons tout de même pas notre plaisir. Le plateau 2011 sera vraiment superbe... Laurent Chauveau |