Ma fille, tu t'appeleras 908 ! |
![]() |
![]() |
Jeudi, 03 Février 2011 18:09 | |||||||||
Deuxième suspense levé : les pilotes. Olivier Quesnel n'avait pas menti, les neuf mousquetaires du Mans 2010 ont bel et bien été conservées au sein de l'équipe. Au vu de leur valeur et de la cohésion qu'ils affichent entre eux, c'est un choix qui ne prête pas à discussion. Aucun doute, ces neuf là sont de taille à lutter avec les neuf pilotes Audi. Davidson, Wurz et Gené resteront donc associés au Mans (ainsi que dans 6 semaines à Sebring puis à Spa) sur la 908 n°7. Minassian, Sarrazin et Montagny seront également en Floride, en Belgique et en Sarthe sur la n°8 tandis que Lamy, Bourdais et Pagenaud feront l'impasse sur la première course au volant de la n°9. Troisième point éclairci, les trois photos dévoilées lors des essais de Monza représentaient bel et bien la toute nouvelle 908 et non pas une évolution intermédiaire basée sur l'ancienne comme ont pu le croire certains à la vue des similitudes entre les deux modèles. Similitudes certes mais différences dans tous les domaines pourtant. Effectivement, aucune pièce (de carrosserie ou même mécanique) n'est commune entre les deux autos hormis l'essuie-glace, avoue Bruno Famin le directeur technique de Peugeot Sport. D'ailleurs, vue de près, un examen attentif prouve que tout a évolué sur cette auto. C'est un pari que j'avais pris dans mon article de présentation de 90X, pari gagné... Autre pari gagné, celui du moteur car c'est bel et bien un V8 HDi FAP de 3,7 litres qui remplace le V12. Cylindrée unitaire quasi identique à celle du V12, resté une référence tout au long de ses quatre saisons d'exploitation, il y avait beaucoup à capitaliser sur l'expérience emmagasinnée avec le V12... Peugeot comme Audi, conserve donc un bloc diesel, dommage pour ceux qui ne s'y habituent pas. Seule modification notable entre ces deux moteurs, l'angle du V est revenu à la valeur classique du V8,soit 90°. Cela permet un équilibrage naturel du V8, limitant ainsi au mieux les vibrations parasites et néfastes... Dernier suspense levé : la voiture n'est pas une hybride pour l'instant. L'équipe travaille toujours sur le sujet, devant d'ailleurs prochainement passer des jalons importants dans les phases de recherche sur ce sujet mais au vu des paroles de Bruno Famin, on peut douter de voir la nouvelle 908 assisté de moteurs électriques cette année même si l'hypothèse ne doit pas encore être totalement écartée... Voilà, assez parlé (ou plutôt écrit...), place maintenant aux photos de la petite nouvelle. Evidemment, je vais vous proposer d'autres articles ces jours prochains pour détailler la bête et mieux la comprendre, que ce soit avec ses pilotes ou avec son directeur technique. Stay tuned ;) Laurent Chauveau
|