L'Audi R18 entre en scène ! Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Décembre 2010 21:22

Nouvelle Audi R18Après Paris et la Tour Eiffel pour la R10, après une simple présentation virtuelle pour la R15, c'est dans ses propres locaux, à Ingolstadt que la firme aux quatre anneaux, victorieuses à neuf reprises aux 24 Heures du Mans a décidé de présenter sa toute nouvelle voiture qui remplacera celle qui a déboulonné le record à la distance de la Porsche 917 au Mans. La R18 succède donc à la R15 et grand changement pour Audi, elle se pare d'un toit pour mieux concurrencer la Peugeot 90X dont la présentation officielle ne se fera qu'au début 2011. Cette R18 tisse donc un petit lien de parenté avec l'Audi R8C britannique de 1999, qui faute de développement, n'avait pas convaincu les décideurs germaniques. Après avoir longtemps soutenu qu'une barquette était une meilleure solution qu'un Coupé, voilà que les hommes du Dr Ullrich changent leur fusil d'épaule. Il faut dire que depuis deux ans, la R15 a toujours souffert d'un petit manque de vitesse de pointe face à la 908. En présentant une R18 fermée, le Dr Ullrich déclare que « l'efficacité aéro prenant de plus en plus d'importance, il nous a semblé que c'était la meilleure solution. Les simulations numériques ainsi que les premiers tests en piste nous l'ont confirmé. »

Point commun avec le concurrent Peugeot dont la 90X récemment présentée ressemble beaucoup à la 908, la R18 présente beaucoup de similitudes avec la R15 malgré l'ajout d'un toit et de l'hideux aileron de requin. Celui-ci semble soutenir l'aileron via un col de cygne mais c'est une impression trompeuse et c'est logique puisque cela est interdit, l'aileron doit être directement relié au châssis et non à la carrosserie. C'est donc bel et bien un pied destiné à l'usage unique de tenue de l'aileron qui remplit la fonction mais celui-ci est tellement ajusté derrière l'aileron de requin que ces deux pièces ne semblent en faire qu'une. En fait,il semble que les dérives latérales doivent supporter la charge générée par l'aileron tandis que ce support central doit éviter une trop grande déformation de celui-ci (Rappelons que le règlement veille justement à ce que les ailerons ne soient pas trop déformables et que des tests de contrôle sous charge sont prévus). Le lien de parenté se perçoit très bien sous tous les angles mais c'est vraiment frappant en plein arrière ou l'on a l'impression d'un copier-coller, exception faite toutefois, de la position controversée à l'époque des échappements. Ceux-ci repassent désormais sous la carrosserie, débouchant à l'extrême arrière, dans une étonnante forme triangulaire, plus connue sur certaines motos qu'en auto. Cette ressemblance se manifeste aussi à l'avant ou l'on a l'impression que la coque de la R18 est identique à celle de la R15 notamment de par la largeur du nez, toujours aussi imposante. Pourtant, la monocoque carbone est évidemment différente, puisque celle-ci est toute nouvelle, et comme pour Peugeot, intègre d'une seule pièce la partie inférieure et les arceaux supérieurs ce qui est évidemment meilleur pour la rigidité.

Nouvelle Audi R18Nouveauté sur cette R18, que l'on avait déjà vue sur la LMP1 Acura et probablement aussi sur la Peugeot 90X, les pneus avant sont de même largeur que les arrières afin d'améliorer l'équilibre des masses, selon le communiqué officiel. Voilà donc la R18 pourvue de gigantesques passages de roues avant, ce qui, allié au nez très large, donne une impression très massive du capot avant. Et ce ne sont pas les grands blocs optiques qui vont alléger l'ensemble. Gracieuse la R18 ? Certes non...

Mais si le changement est intervenu sur la carrosserie, c'est également vrai sous le capot moteur ou place un tout nouveau V6 de 3,7 litres même si l'on reste fidèle à la technologie TDI. « De notre point de vue, le TDI constitue toujours la technologie au meilleur rendement » déclare le responsable moteur Ullrich Baretzy. Le V6 a effectué ses premiers tours de vilebrequin au banc lors de l'été 2010 (ce qui reste assez flou. Juin ou septembre ?...). Il est alimenté en air par le toit comme cela semble être le cas de la 90X. Reste que la prise d'air de la R18 semble respecter tous les points du règlement ACO ce qui est moins sûr pour celle de la 90X qui est découplée du toit (mais rappelons que les photos de celles-ci ne représentaient peut-être qu'une version non définitive de la voiture). Ce bloc est accouplé à une transmission à 6 rapports là ou les R10 et R15 s'étaient toujours contentées de 5. Il faut dire qu'avec une cylindrée plus faible, le couple offert par le nouveau V6 devrait être bien plus faible ce qui justifie ce choix d'un étagement plus large.

Nouvelle Audi R18La R18 a été conçue pour accueillir progressivement un système de propulsion électrique d'appoint ajoute encore le communiqué mais, comme le disait Bruno Famin à propos de la Peugeot 90X, le Dr Ullrich affirme que « le rendement est toujours un point crucial pour nous. Peu importe la forme de récupération d'énergie que nous utiliserons, l'essentiel est qu'elle nous apporte un avantage réel. » Alors, hybride ou pas cette R18 ? Les ingénieurs allemands ne semblent pas avoir d'ores et déjà fait leur choix, preuve que ce système ne doit pas être évident à mettre au point pour des courses aussi longues. D'autant que le règlement précise désormais, qu'il doit bel et bien fonctionner durant l'intégralité de l'épreuve... Il faut donc être prudent et prendre le temps de bien mettre le système au point. Étant donnée la charge de travail intense d'Audi Sport (qui planche aussi sur la nouvelle R17 destinée au DTM), on peut comprendre que l'on ne s'avance pas encore. Quitte à réserver une surprise à la concurrence !

La voiture a pris la piste pour la première fois fin Novembre, ce qui confirme toutes les rumeurs entendues ci et là, aux mains d'Allan McNish. Il s'est donc écoulé moins de 18 mois entre les premières études de la R18 ( à la mi-2009) et son baptème de piste. Une performance d'autant que cela signifie que le bureau d'études menait en parallèle l'étude de la R18 et de la grosse évolution de la R15 devenue R15 Plus ! La voiture sera vue officiellement en piste lors de la Journée Test du 24 Avril avant d'être baptisée en course lors des 6 Heures de Spa. A Sebring, la R18, jugée encore trop jeune par l'aéropage allemand, sera suppléée par une nouvelle version de l'Audi R15 Plus dénommée officiellement « Audi R15 Plus Plus ». A quel point cette nouvelle évo sera-t-elle nouvelle ? Voilà qui reste à découvrir. La firme n'a pas encore tout dévoilé pour cette saison 2011 ! Toujours est-il que ce sera bien la première fois, depuis 1999, qu'une nouvelle Audi ne sera pas rodée à Sebring avant Le Mans. De quoi être inquiet sur l'avancement du programme du côté des quatre anneaux ? C'est à voir...

Laurent Chauveau

La saison Le Mans Series 2010 en photos La saison Le Mans Series 2010 en photos La saison Le Mans Series 2010 en photos