1000 km Zhuhai : Peugeot passe en force ! |
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Dimanche, 07 Novembre 2010 16:54 |
Manque de fair-play ?
On eut préféré que la 908 s'offre son ultime succès sans ces petites zones de brume (certainement dues à la drôle de météo locale...) mais il faut tout de même saluer l'équipe qui a conçu cette auto. La 908 HDI FAP aura donc tenu le haut du pavé durant quatre saisons et tire sa révérence sur un ultime succès, son 19ème en 28 courses. Celui-ci, stratégiquement très important sur le marché le plus porteur de la planète, s'accompagne donc du tout premier titre Intercontinental Le Mans Cup de l'histoire : un bel épilogue pour une voiture exceptionnelle. Surtout que ce succès est acquis au terme d'une course intense au cours de laquelle, Audi et Peugeot ont chacun leur tour, eut des hauts et des bas.
Inversion de tendance Simon Pagenaud notamment, vit ses pneus arrières se dégrader fortement et perdit beaucoup de temps en fin de relais. On peut même se demander pourquoi l'équipe ne l'a pas arrêté plus tôt puisqu'il repartit derrière McNish, à plus d'un tour, à nombre d'arrêts égal... Dès lors, le clan Peugeot passa également sur une stratégie ou l'on changeait les pneus à chaque relais. Dans le même temps, l'autre 908, la n°2, commençait à connaître une usure très prématurée des freins « et nous avons alors demandé à Stéphane de modifier son pilotage » déclare Bruno Famin. Franck Montagny qui prit alors le relais confirme que « la 908 avait subi une forte dégradation, notamment le plan de son équilibre au freinage. » Cela explique probablement la petite sortie de piste que connut Franck dans le dernier virage en dépassant la Pescarolo OAK et qui lui fit perdre de nouveau un peu de temps. Cela explique également que lors du 150ème passage, l'Audi n°7 s'installait en tête de la course. Quelques minutes plus tard, Sébastien Bourdais qui avait repris le volant de la n°1, commit une erreur d'appréciation en doublant la Porsche n°88. Il tentait de passer en s'engouffrant sur son extérieur là ou l'intérieur eut semblé plus logique. Résultat, les deux autos s'accrochaient et si la Porsche restait momentanément dans le bac, Sébastien parvenait à rentrer aux stands ou il fallait toutefois la crash-box arrière, le ponton gauche et le capot avant. De plus, la direction de course infligeait un stop&go de une seconde à la voiture pour cet accrochage. Reléguée à trois tours, la n°1 ne pouvait plus désormais jouer de rôle en tête de la course, du moins directement... Car indirectement, ce fut bel et bien le cas. Tout d'abord pour la raison dont nous avons déjà parlé plus haut. Mais également parce que la direction de course décida de neutraliser la course suite à cet incident de piste afin de dégager la Porsche de sa position et d'enlever les pièces qui jonchaient quelque peu la piste. L'Audi n°7 de tête voyait alors son avance fondre de 30 à 11 secondes lors du restart... Tom Kristensen rentra aux stands bien avant Stéphane Sarrazin pour son ultime splash & dash et donc il y perdit quelques secondes supplémentaires en ayant besoin d'un peu plus de gazole. Avec le jeu joué par la Peugeot n°1, le pilote gardois parvint en effet à ressortir des stands en tête pour deux secondes. La suite, je vous l'ai déjà contée... Peugeot réussit donc le Grand Chelem dans cette ILMC 2010. Trois courses et trois victoires face à Audi. Si l'on regarde l'ensemble de la saison, Peugeot aura donc triomphé à quatre reprises d'Audi. La 908 ne laisse donc qu'une seule victoire à la R15+. Mais quelle victoire ! Celle éclatante du Mans, la course de loin la plus importante de l'année. Ces deux grandes équipes seront de nouveau présentes l'année prochaine avec chacune une nouvelle arme. On ne peut que s'en réjouir tant le spectacle qu'elles nous offrent, est souvent splendide. Impressionnante Porsche Hybrid !
BMW s'impose à son tour...
Les balbutiements de l'ILMC Concluons cet article en évoquant certains aspects de ce nouveau championnat qu'est l'ILMC. Et commençons par la couverture télévisuelle de cette course de Zhuhai. Saluons tout d'abord le grand nombre de caméras embarquées présentes dans les voitures. Le réalisateur avait le choix et ne nous en a pas privé. Très bien ! Il était également possible de suivre la course dans son intégralité via un Live Stream sur le net. Bravo là encore. Moins bon, comme souvent malheureusement, est le choix des images qui nous sont montrées. Il a été souvent impossible souvent de suivre un ravitaillement en entier afin de voir si l'on chausse des pneus neufs sur les autos de tête notamment. C'est pourtant d'une importance stratégique capitale mais le réalisateur ne semblait pas s'en soucier ou peut-être n'en a-t-il pas consicence... On a également loupé un dépassement sur la piste en tête de la course en passant, au mauvais moment, sur une action annexe et anodine. Incompréhensible. Enfin, il me semble que la fin de course a été assez mal suivie. On n'a pas vu notamment à partir de quel moment, Kristensen s'est retrouvé dans les roues de Bourdais. Cela aurait pourtant éclairé nos lanternes. Notre frustration vis-à-vis des réalisations TV des Le Mans Series dure depuis longtemps. Au moment ou l'ACO lance son « championnat du Monde », il faudrait passer la vitesse supérieure de ce point de vue, c'est important... Il faudrait également éviter de se « priver » du Petit Le Mans au sein de la 2ème saison de l'ILMC. Le calendrier 2011 provisoire a en effet été dévoilé ce week-end et il ne laisse pas apparaître, pour l'instant, les 1000 miles de Road Atlanta. Au vu de l'énorme impact populaire de cette course en octobre dernier, c'est inconcevable. Quelles que soient les raisons qui ont abouti à cette absence, il faut absolument qu'elles soient effacées lors de l'annonce du calendrier définitif. Car au moment ou l'on bâtit l'avenir, il est indispensable d'asseoir correctement ses fondations. Petit Le Mans fait désormais partie de ces fondamentaux, il ne faut pas passer outre ! Quatre courses en Europe figurent désormais au programme, soit. Mais à contrario, on n'est pas encore sûr de visiter le Japon. Si l'on veut attirer les constructeurs nippons, s'agit-il d'un bon calcul ? Rien n'est simple dans l'établissement d'un tel calendrier surtout pour une série balbutiante, qui de plus, doit composer avec des séries continentales satellites déjà établies. Mais il est certains points par lesquels il faut impérativement passer... Cela ne nous empêche pas d'être impatient de vivre la prochaine saison et nous avons déjà la tête en Floride en mars 2011. L'Audi R18 y affrontera très certainement la Peugeot 90X ainsi que l'Aston Martin LMP1. Ferrari amènera également certainement sa 458 Italia face à la GT3 hybrid tandis que Corvette voudra confirmer sa belle victoire au Petit Le Mans. Ah oui, vivement que l'hiver s'efface et laisse place aux 12 Heures de Sebring 2011 ! Laurent Chauveau Les résultats de la course sont ici et le classement définitif de l'Intercontinental Le Mans Cup 2010 est là. |