1000 km Zhuhai : Peugeot passe en force ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 07 Novembre 2010 16:54

Victoire Peugeot 1000 km ZhuhaiIl est des victoires qui posent plus de questions que d'autres. Ces 1000 km de Zhuhai, extrêmement importantes d'un point de vue marketing pour les usines engagées, ont sacré la Peugeot 908 n°2 de Sarrazin-Montagny mais il est dommage que ce succès sportif soit entaché de deux petits points qui posent question. Tout d'abord, le départ de Franck Montagny n'imposait-il pas un Stop&Go ? Au vu des images, il saute aux yeux que le pilote Peugeot a pris son rythme de course dès que le safety-car s'est écarté soit dès l'entrée du dernier virage alors que Sébastien Bourdais sur la n°1 ne l'imitait pas et franchissait donc la ligne de départ avec d'ores et déjà deux secondes de retard sur la n°2. Le problème, c'est que du coup, ce retard initial se répercutait également sur les deux Audi. On est là en dehors des limites du fair-play. On n'oubliera pas toutefois que Allan McNish a parfois lui aussi, joué avec ces limites lors de quelques départs en ALMS. Il n'empêche que l'on ne comprend pas que la direction de course ne soit pas intervenue sur ce sujet.

Manque de fair-play ?

1000 km Zhuhai DepartSi le départ n'est pas sans nous poser de question, il est clair que l'arrivée a elle aussi fait débat. Pour la simple et bonne raison que la Peugeot n°1 de Sébastien Bourdais s'est retrouvée, à l'issue des ultimes pit-stops, intercalée entre les deux voitures de tête alors qu'elle était attardée. L'on peut penser que Sébastien du coup, a légèrement gêné Tom Kristensen dans sa tentative de remontée pour s'emparer de la tête. Mais on peut également constater que, une fois que Tom eut réussi à doubler Bourdais à 5 tours de l'arrivée, celui-ci resta collé dans son sillage, preuve qu'il n'était pas moins rapide. Et surtout, Stéphane Sarrazin a réussi à ce moment là à creuser de nouveau légèrement l'écart sur Kristensen. Il faut dire que Tom s'est plaint après la course du fait que « les perturbations aéros de la Peugeot de Bourdais dégradaient le comportement de ma voiture. De plus, je souffrais d'une crevaison lente à l'AVG. Dès lors revenir sur la Peugeot de tête, avec l'avance que sa sœur lui avait donnée, était impossible. » Il est clair que, pour la beauté du geste, on aurait apprécié que la 908 n°1, qui n'avait plus aucune chance, ne joua pas ce jeu trouble. De toute façon, rester dans les roues de Tom en le harcelant était également un moyen de le ralentir (si tant est que Seb ait réellement freiné le danois) en obligeant le pilote Audi à surveiller aussi ses rétroviseurs.

On eut préféré que la 908 s'offre son ultime succès sans ces petites zones de brume (certainement dues à la drôle de météo locale...) mais il faut tout de même saluer l'équipe qui a conçu cette auto. La 908 HDI FAP aura donc tenu le haut du pavé durant quatre saisons et tire sa révérence sur un ultime succès, son 19ème en 28 courses. Celui-ci, stratégiquement très important sur le marché le plus porteur de la planète, s'accompagne donc du tout premier titre Intercontinental Le Mans Cup de l'histoire : un bel épilogue pour une voiture exceptionnelle. Surtout que ce succès est acquis au terme d'une course intense au cours de laquelle, Audi et Peugeot ont chacun leur tour, eut des hauts et des bas.

1000 km Zhuhai Duel Audi_PeugeotLe premier relais a été très serré tout du long, avec notamment une superbe bagarre entre un Capello bien saignant (qui s'était débarrassé d'un Kristensen un peu tendre) et un Bourdais gérant ses pneumatiques. Dindo réussit à doubler le manceau lors du 11ème tour dans la ligne droite des stands en profitant d'une meilleure relance puisque Seb était légèrement gêné par un attardé. Mais une fois l'italien passé devant, les aléas du trafic s'inversèrent et allèrent très souvent dans le sens du pilote Peugeot. Toutefois, même s'il porta à de nombreuses reprises des attaques sur la R15 classée seconde, jamais le pilote Peugeot ne put trouver l'ouverture et il finit même par perdre un peu de temps avant le premier pit-stop.

th_ILMC_2010_Zhuhai_Audi_StandsAprès cette première salve de ravitaillements, les quatre diesels repartaient avec les même pneumatiques. Mais si les 908 parvenaient à peu près à conserver leur niveau de performance, Bourdais prenant même la tête devant Montagny, il n'en était pas de même pour les R15 qui s'effondrèrent en fin de relais. Dès lors, le clan Audi changea de stratégie et remplaça les pneus lors de chaque arrêt. Peugeot pensant capitaliser sur son avance maintint sa stratégie initiale en doublant à nouveau les relais tandis que Pagenaud et Sarrazin étaient au volant. Ce fut le moment ou la course s'inversa.

Inversion de tendance

Simon Pagenaud notamment, vit ses pneus arrières se dégrader fortement et perdit beaucoup de temps en fin de relais. On peut même se demander pourquoi l'équipe ne l'a pas arrêté plus tôt puisqu'il repartit derrière McNish, à plus d'un tour, à nombre d'arrêts égal... Dès lors, le clan Peugeot passa également sur une stratégie ou l'on changeait les pneus à chaque relais.

Dans le même temps, l'autre 908, la n°2, commençait à connaître une usure très prématurée des freins « et nous avons alors demandé à Stéphane de modifier son pilotage » déclare Bruno Famin. Franck Montagny qui prit alors le relais confirme que « la 908 avait subi une forte dégradation, notamment le plan de son équilibre au freinage. » Cela explique probablement la petite sortie de piste que connut Franck dans le dernier virage en dépassant la Pescarolo OAK et qui lui fit perdre de nouveau un peu de temps. Cela explique également que lors du 150ème passage, l'Audi n°7 s'installait en tête de la course.

Quelques minutes plus tard, Sébastien Bourdais qui avait repris le volant de la n°1, commit une erreur d'appréciation en doublant la Porsche n°88. Il tentait de passer en s'engouffrant sur son extérieur là ou l'intérieur eut semblé plus logique. Résultat, les deux autos s'accrochaient et si la Porsche restait momentanément dans le bac, Sébastien parvenait à rentrer aux stands ou il fallait toutefois la crash-box arrière, le ponton gauche et le capot avant. De plus, la direction de course infligeait un stop&go de une seconde à la voiture pour cet accrochage. Reléguée à trois tours, la n°1 ne pouvait plus désormais jouer de rôle en tête de la course, du moins directement...

Car indirectement, ce fut bel et bien le cas. Tout d'abord pour la raison dont nous avons déjà parlé plus haut. Mais également parce que la direction de course décida de neutraliser la course suite à cet incident de piste afin de dégager la Porsche de sa position et d'enlever les pièces qui jonchaient quelque peu la piste. L'Audi n°7 de tête voyait alors son avance fondre de 30 à 11 secondes lors du restart... Tom Kristensen rentra aux stands bien avant Stéphane Sarrazin pour son ultime splash & dash et donc il y perdit quelques secondes supplémentaires en ayant besoin d'un peu plus de gazole. Avec le jeu joué par la Peugeot n°1, le pilote gardois parvint en effet à ressortir des stands en tête pour deux secondes. La suite, je vous l'ai déjà contée...

Peugeot réussit donc le Grand Chelem dans cette ILMC 2010. Trois courses et trois victoires face à Audi. Si l'on regarde l'ensemble de la saison, Peugeot aura donc triomphé à quatre reprises d'Audi. La 908 ne laisse donc qu'une seule victoire à la R15+. Mais quelle victoire ! Celle éclatante du Mans, la course de loin la plus importante de l'année. Ces deux grandes équipes seront de nouveau présentes l'année prochaine avec chacune une nouvelle arme. On ne peut que s'en réjouir tant le spectacle qu'elles nous offrent, est souvent splendide.

Impressionnante Porsche Hybrid !

th_ILMC_2010_Zhuhai_Porsche_HybridDerrière les usines, la Pescarolo du OAK Racing a bouclé une course quasi sans histoire qui l'amène au 5ème rang du général. Bravo aux nivernais même si l'on peut regretter l'absence de la moindre concurrence en LMP2... La Pescarolo né précède que d'un tour la très affutée Porsche GT3 Hybrid qui précède l'intégralité du plateau GT2. Même si celui-ci était quantitativement moins grand qu'au cours de la saison, il était malgré tout d'une grande qualité et cela met vraiment en exergue la technologie embarquée à bord de cette auto. Voilà qui prouve également que la technologie hybride commence à démontrer toute sa valeur, surtout sur un circuit de freinage, et cela doit pousser les ingénieurs des LMP1 d'usines à se poser des questions. La Porsche n°92 a en effet bouclé la distance en marquant un arrêt aux stands de moins que ses concurrentes : 5 contre 6 à la BMW Schnitzer par exemple... Bien sûr, 1000 km à Zhuhai n'ont rien à voir avec plus de 5000 au Mans mais...

BMW s'impose à son tour...

th_ILMC_2010_Zhuhai_BMWEn GT2, la bataille a surtout concerné la Ferrari CRS Racing et la BMW Schnitzer en début de course. Ces deux autos nous ont offert un beau duel avec des dépassements de part et d'autre. La Porsche Felbermayr-Proton n°77 avait quant à elle été attardée dès le premier tour après un souci de pneumatique suite à un contact avec une Ferrari, probablement celle d'AF Corse. Condamnée à une longue remontée, c'est la tâche à laquelle se sont astreints Marc Lieb et Richard Lietz mais ils échouent à la deuxième place derrière la BMW M3 qui s'offre donc son premier succès de l'année dans cette spécification full ACO. Si l'on se souvient du début de saison assez en retrait de cette auto, le progrès est notable et mérite d'être salué ! Comme l'on aimerait que BMW reste impliqué de la même manière les saisons prochaines et ce malgré l'annonce du programme DTM à partir de 2012...

th_ILMC_2010_Zhuhai_Ferrari_CRSLa Ferrari CRS était parvenue à se maintenir à une belle place durant cette course avant une petite faure de Pierre Ehret lui faisant perdre une minute. De toute façon, en fin de course, le démarreur devait être changé ce qui repoussait la 430 anglaise au 5ème rang de la catégorie... La Ferrari AF Corse s'offre un record du tour très largement meilleur que ceux de la concurrence (1'35"529 contre 1'36"532 à la BMW ou 1'36"380 à la Porsche n°77 mais échoue malgré tout au troisième rang derrière cette dernière. Ferrari toutefois, s'offre le premier titre en GT2 de l'ILMC. L'Audi R8 LMS n°98 du team KK Performance s'offre la catégorie GTC.

Les balbutiements de l'ILMC

Concluons cet article en évoquant certains aspects de ce nouveau championnat qu'est l'ILMC. Et commençons par la couverture télévisuelle de cette course de Zhuhai. Saluons tout d'abord le grand nombre de caméras embarquées présentes dans les voitures. Le réalisateur avait le choix et ne nous en a pas privé. Très bien ! Il était également possible de suivre la course dans son intégralité via un Live Stream sur le net. Bravo là encore.

Moins bon, comme souvent malheureusement, est le choix des images qui nous sont montrées. Il a été souvent impossible souvent de suivre un ravitaillement en entier afin de voir si l'on chausse des pneus neufs sur les autos de tête notamment. C'est pourtant d'une importance stratégique capitale mais le réalisateur ne semblait pas s'en soucier ou peut-être n'en a-t-il pas consicence... On a également loupé un dépassement sur la piste en tête de la course en passant, au mauvais moment, sur une action annexe et anodine. Incompréhensible. Enfin, il me semble que la fin de course a été assez mal suivie. On n'a pas vu notamment à partir de quel moment, Kristensen s'est retrouvé dans les roues de Bourdais. Cela aurait pourtant éclairé nos lanternes. Notre frustration vis-à-vis des réalisations TV des Le Mans Series dure depuis longtemps. Au moment ou l'ACO lance son « championnat du Monde », il faudrait passer la vitesse supérieure de ce point de vue, c'est important...

Il faudrait également éviter de se « priver » du Petit Le Mans au sein de la 2ème saison de l'ILMC. Le calendrier 2011 provisoire a en effet été dévoilé ce week-end et il ne laisse pas apparaître, pour l'instant, les 1000 miles de Road Atlanta. Au vu de l'énorme impact populaire de cette course en octobre dernier, c'est inconcevable. Quelles que soient les raisons qui ont abouti à cette absence, il faut absolument qu'elles soient effacées lors de l'annonce du calendrier définitif. Car au moment ou l'on bâtit l'avenir, il est indispensable d'asseoir correctement ses fondations. Petit Le Mans fait désormais partie de ces fondamentaux, il ne faut pas passer outre ! Quatre courses en Europe figurent désormais au programme, soit. Mais à contrario, on n'est pas encore sûr de visiter le Japon. Si l'on veut attirer les constructeurs nippons, s'agit-il d'un bon calcul ? Rien n'est simple dans l'établissement d'un tel calendrier surtout pour une série balbutiante, qui de plus, doit composer avec des séries continentales satellites déjà établies. Mais il est certains points par lesquels il faut impérativement passer...

Cela ne nous empêche pas d'être impatient de vivre la prochaine saison et nous avons déjà la tête en Floride en mars 2011. L'Audi R18 y affrontera très certainement la Peugeot 90X ainsi que l'Aston Martin LMP1. Ferrari amènera également certainement sa 458 Italia face à la GT3 hybrid tandis que Corvette voudra confirmer sa belle victoire au Petit Le Mans. Ah oui, vivement que l'hiver s'efface et laisse place aux 12 Heures de Sebring 2011 !

Laurent Chauveau

Les résultats de la course sont ici et le classement définitif de l'Intercontinental Le Mans Cup 2010 est .