86400.fr sous les ordres du starter ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 28 Mars 2010 19:06

Logo_22086400.fr, Kézaco ??? Le code postal d'une ville du département de la Vienne ? Oui, certes mais ça n'a rien à voir avec notre affaire... Le nombre de chevaux vapeurs présents sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans ? Non, ce doit être environ deux fois moins ce qui n'est déjà pas mal... Alors quoi ? Pourquoi donc nommer 86400.fr un site dédié aux courses d'endurance ? Voilà la première question que vous devez vous poser en découvrant ce site. Le premier lecteur qui trouve la bonne réponse, recevra toute mon estime sous paquet cadeau... En fait, c'est trop facile. La réponse est déjà dans la bannière du haut de cette page... Non, un peu plus sérieusement, c'est mon professeur de physique de 2nde qui nous l'avait présentée ainsi : la seconde est la 86400ème partie du jour terrestre. Autrement dit, durant un double tour d'horloge, il s'écoule 86400 secondes... Et puisque ce site s'articule principalement autour des 24 Heures du Mans et de toutes les compétitions qui gravitent autour, ce nombre s'est imposé à moi... Tâchez de le retenir, il vous permettra de revenir sur ces pages ! La seconde question qui vous vient peut-être à l'esprit est : pourquoi créer un nouveau site après avoir quitté l'équipe d'Endurance-Info ? A cela, vous trouverez une réponse assez complète ici-même.

La troisième est peut-être : quel contenu vais-je trouver sur 86400.fr ? (Dites, vous n'en avez ps marre vous poser toutes ces questions ?) Tout d'abord, ne vous attendez pas à lire ici des articles traitant de l'actu quotidienne de l'endurance. Pour cela, je ne peux que vous renvoyer vers E-I, à qui rien n'échappe... 86400.fr vous offrira des articles de fond sur ce qui se passe dans le monde de l'endurance mais aussi des analyses des principales courses, surtout lorsque j'effectuerai le déplacement. D'ailleurs, vous retrouverez ici quelques anciens articles que j'avais écrit pour EI et qui vous donneront le ton que je souhaite imprimer à ce site. Pour ce qui est des compétitions couvertes, je me concentrerai uniquement sur les compétitions badgées Le Mans. Avec les trois séries Le Mans (américaine, asiatique et européenne), la toute nouvelle Intercontinental Le Mans Cup et bien évidemment, les 24 Heures du Mans, cela suffira largement à m'occuper...

Je ferai également quelques retours dans le passé, exercice que j'apprécie, puisque j'ai souvent le nez planté dans mes vieux bouquins ou magazines. J'ai commencé par replacer ici un article en trois parties relatant les 24 Heures du Mans 1985. Cela appelle une suite. Qui se fera petit à petit... Au passage, je remercie Christian Vignon et Philippe Hubert qui m'ont généreusement prêté leurs clichés pour illustrer cet historique.

Et de temps en temps, vous trouverez ici aussi, des articles un peu plus décalés, des sujets un peu plus magazine.

Je tenterai, dans la mesure du possible, de vous proposer aussi quelques photos depuis les circuits. Non content d'aimer écrire, j'ai toujours apprécié de « déclencher »... Parvenir à rendre sur une image statique la dynamique du mouvement est un exercice stimulant. Je remplirai également progressivement les galeries de 86400.fr avec mes photos passées. Mais pour le lancement de ce site, vous retrouverez d'ores et déjà quelques images consacrées aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring.

La partie Goodies vous propose d'ores et déjà, quelques wallpapers au format 1920x1080 pixels, adaptés aux écrans plats modernes. Elle s'enrichira aussi, dans quelques temps, de « sons » de la course afin que vous puissiez, de temps en temps, vous télé-transporter au bord d'une piste simplement en fermant les yeux et en ouvrant grand les oreilles ! C'est recommandé par la Sécu et ça guérit du manque... Plus tard, je vous proposerai aussi un odorama. Fragrances de pneus bloqués au freinage, d'essence brûlée, de gazole (et oui, faut s'y faire...) de pelouse piétinée, de pins sarthois et de merguez-frites mélangées. Comme si vous y étiez... Ca fait du bien, hein ? Oui ben je déconnais, faut pas rêver. Pour les odeurs, via internet, on ne sait pas encore faire. Mais pour le reste, ce petit site tentera de vous emmener régulièrement en bord de piste. Vous suivez le mouvement ? ;-)

Laurent Chauveau

Pour la réalisation de la partie technique de ce site, je ne saurai trop remercier mon ami Sébastien Gémeline. Si vous avez des besoins dans ce domaine, n'hésitez pas à faire appel à lui en visitant son site, il saura répondre à votre demande !