24H du Mans 2010 : Le calme sur les stands... Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Juin 2010 14:02

th_Stands_merc_09En ce mercredi 9 juin 2010, il règne sur la ligne droite des stands, un calme « étrange et pénétrant ». Avec une journée off entre le Pesage et la première séance d'essais, la majorité des teams est prête bien avant l'heure. Chez certains, les mécanos sont presque désœuvrés. Nombre de voitures se retrouvent isolées au fond de leur box, sans assistant pour les bichonner.

Chez Peugeot, par exemple, on profite de la fin de matinée pour s'entraîner au changement de pneus. Un peu plus de 20 secondes quand chez Audi, on est en 19... D'ailleurs, les techniciens français répètent sous l'œil très intéressés de leurs homologues allemands.

D'autres teams découvrent le système européen qui impose deux mécanos seulement et un seul pistolet pneumatique. Chez Highcroft, par exemple, équipe habituée aux 4 intervenants et deux pistolets de l'ALMS, on répète intensément. Parti de 39 secondes (!!!), on est maintenant descendu à 23 environ et on travaille encore. Belle progression, le ballet s'organise petit à petit, cherchant la meilleure formule.

Du côté d'Aston Martin, tandis que l'on travaille le même sujet sur la n°009, la n°007 sert aux hommes de la direction de course pour répéter les procédures d'extraction du pilote de son cockpit. Ce que l'on fait également sur l'Audi n°9 devant des spectateurs hautement attentifs, appareils photos ou caméscopes à la main.

Du côté BMW, on répète les changements de pilotes, sans stress. On peaufine les détails, aussi bien humains, que techniques, pour que l'entrée dans le cockpit se fasse heurts. Je vous propose de retrouver tout cela au travers de cette galerie.

Allez, pour être complet, il y a bien certaines autos sur lesquelles on mécanique intensément, la Norma du team Pegasus, notamment, et c'est bien normal étant donnée sa jeunesse. Mais globalement, ce mercredi est calme et studieux... Calme avant que le feu vert ne déchaîne les décibels à 16 heures précises...

Laurent Chauveau