Ralf Jüttner : "l'Audi R15 Plus sera prête !" Imprimer Envoyer
Mercredi, 21 Avril 2010 18:27

th_Ralf_JuttnerLa R15 TDI avait défrayé la chronique dès sa sortie au cœur de l'hiver 2008-2009. De par ses formes étonnantes, sa descendante directe a provoqué un nouveau choc visuel dès que les premières images ont filtré en mars dernier. Cela devient donc une habitude chez Audi Sport de secouer la planète endurance après plusieurs saisons de « conservatisme ». Toujours ouvert et sympathique, Ralf Jüttner, le directeur sportif d'Audi Sport, a bien voulu revenir avec moi sur les raisons d'une telle évolution sur une auto pourtant quasi neuve...

Ralf, du point de vue carrosserie, l'Audi R15 Plus semble ne conserver quasiment aucune pièce commune avec sa grande sœur. Quand avez-vous décidé de modifier à ce point l'Audi R15 ?

« Bien sûr, dès après Le Mans, nous nous sommes aperçus qu'il y avait certains domaines qui nous posaient problèmes et sur lesquels, nous devions améliorer la voiture. Nous avons immédiatement commencé à travailler sur ces évolutions mais nous n'avions pas encore toutes les cartes en main. Car nous savions que l'ACO modifierait son règlement et cela n'est intervenu que très tard, en Novembre. Nous ne pouvions pas aller aussi loin que nous le voulions dans nos études tant que nous n'avions pas en main ce nouveau règlement. Cela nous a freiné et posé de nombreux problèmes. En particulier, celui de ne pouvoir être prêt à temps pour Sebring. Bien sûr, ce n'est pas un secret de dire que nous avions plus de choses à changer sur notre voiture que certains autres teams. Tout le monde a dû étudier un nouvel arrière du fait du règlement mais pour ce qui concerne l'avant de la voiture, cela nous concernait plus que les autres équipes. Nous avons donc eu beaucoup de travail à faire dans un laps de temps très court... »

La face avant de la R15 Plus semble moins « grande ouverte » que ne l'était celle de la R15. Est-ce dû aux problèmes de refroidissement que vous avez connu au Mans, la voiture, très perméable, absorbant trop de poussières, de débris de gomme ?

« Il est clair qu'il s'agit de l'un des points principaux auxquels nous avons eu à faire face en rentrant du Mans. La R15+ diffère beaucoup de la R15 au niveau des radiateurs, des échangeurs et de l'aérodynamique en raison de ces problèmes, pas seulement à cause du règlement. Je pense que nous avons bien réagi sur ce sujet. »

Le « double aileron » que vous aviez l'an passé sur la R15 a disparu cette année. Est-ce en réaction au différend qui vous a opposé à Peugeot l'an passé lors de la semaine des 24 Heures ?

« Je vais vous laisser vous faire votre propre opinion sur ce sujet. Tout le monde sait ce qu'il s'est passé au Mans en 2009. En Novembre, l'ACO a imposé des modifications réglementaires, je vous laisse tirer les conclusions que vous jugez opportunes. Le fait est que les règles ont été réécrites et que nous avons dû modifier notre voiture afin de la mettre en conformité avec celles-ci. »

L'un des points qui surprend beaucoup sur la R15 plus, vient de ces deux cornes très agressives que l'on trouve de part et d'autre du nez de l'auto. S'agit-il d'une astuce aérodynamique ou tout simplement d'une contrainte donnée par la coque de la R15 ?

« Effectivement, cela provient directement de la R15 même si c'était une forme que vous ne pouviez pas voir. Il s'agit du crash-box. Du point de vue aérodynamique, la forme que nous avons donné pour absorber cela s'est avéré la meilleure en fonction des contraintes mais il est probable qu'en partant d'une feuille blanche, nous n'aurions pas abouti à cela. »

Du point de vue mécanique, avez-vous modifié la monocoque de la R15 ou les points d'ancrage des suspensions, par exemple ?

« A peu de choses près, la monocoque est identique. Il n'y a que quelques petites évolutions qui concernent les contraintes du refroidissement. A part cela, la coque n'a pas changé et on pourrait faire une R15 Plus sur une coque de l'an passé. Sinon, les points d'ancrage des suspensions n'ont pas changé non plus. La cinématique de celles-ci a très légèrement évolué mais de manière marginale. »

Cela semble être un très gros effort de changer à ce point la voiture pour une seule saison puisque la R15 Plus ne pourra pas courir l'an prochain. Doit-on en déduire que vous vous servez de cette auto comme un champ d'investigation pour le prototype de 2011 ?

« Ah, je ne peux pas vraiment répondre à cette question, vous vous en doutez... Ce que je peux dire en revanche, c'est que c'est effectivement un très gros effort. Or nous devons travailler en parallèle sur le nouveau règlement de 2011. Donc je pense que toutes ces modifications règlementaires, valables pour une seule saison qui plus est, constituaient vraiment une demande trop importante pour les équipes. Nous ne sommes pas satisfaits à ce sujet. »

th_01_HTTT_Audi_R15_plus_2Votre planning est très tendu. Il semble l'être encore plus que l'an passé. Pensez-vous être prêt à temps pour Le Mans ? Aurez-vous fait tous les tests que vous auriez souhaité faire ?

« Nous serons prêts pour Le Mans, c'est une certitude. La question est : de quelle année parlez-vous ? (Rires) Sérieusement, vous savez, le principe en sport auto, c'est que l'on court toujours après le temps... On aimerait toujours en faire plus. Malgré tout, je pense que nous serons mieux préparés que l'an passé. Je l'espère en tout cas. »

Parce qu'il ne s'agit pas d'une voiture 100% nouvelle ?

« En partie pour cette raison effectivement. En partie aussi parce que notre programme de développement, même s'il nous met sous une énorme pression chez Audi Sport, devrait nous permettre d'arriver prêts. De plus, pour l'instant, nous n'avons pas été aussi malchanceux que l'an passé avec la météo lors de nos tests. Donc je suis optimiste... (Réflexion) Je suis optimiste, oui. »

L'an passé, Audi Sport s'était félicité de la décision de l'ACO de supprimer la Journée Test pour des raisons de coût. Finalement, on s'est aperçu que cela s'est un peu retourné contre vous lors de la course ou la voiture vous était encore un peu trop inconnue. Comment réagissez-vous à l'absence réitérée de la Journée Test en 2010 ?

« En tant qu'ingénieur, je ne puis que dire que je le regrette, évidemment. C'est toujours une journée très importante. Je sais que l'ACO n'a pu la remettre sur pied cette année en raison d'un problème avec le Moto GP, je crois, mais j'espère réellement qu'elle sera au calendrier en 2011. »

Si l'on en croit Ralf Jüttner, l'Audi R15 Plus sera suffisamment validée pour les 24 Heures 2010. Entre temps, dès son baptême en course, la voiture s'est imposée. Et elle impressionne déjà la concurrence. Une nouvelle arme fatale pour les hommes d'Ingolstadt. L'avenir nous le dira et l'affrontement royal de Spa face à Peugeot Sport nous apportera quelques enseignements supplémentaires...

Laurent Chauveau