Le calendrier 2015 en photos ! Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Décembre 2014 18:44

2015 calendrierUne nouvelle saison d'endurance a vécu. 2014 vit ses derniers instants. Elle nous a offert des moments superbes d'intensité et si Porsche a démontré sa vélocité, si Toyota a décroché le titre de Champion du Monde, c'est tout de même Audi, comme toujours serait-on tenté d'ajouter, qui a récupéré les plus beaux lauriers. Avec notamment un superbe tryptique de succès lors de trois des plus grandes courses d'endurance de la saison : 24 Heures du Nürburgring, 24 Heures de Spa et bien évidemment, les 24 Heures du Mans.

2015 se profile à l'horizon, porteuse de nombreux espoirs mais également de non-moins nombreuses interrogations... Nissan pointe le bout de son nez en LMP1. Mais en déclarant vouloir jouer "la différence" face à ses adversaires, le constructeur nippon se place lui-même dans l'obligation de prendre des paris techniques apparemment osés. Echaudés que nous sommes par la "non-prestation" de la ZERO DC (l'erreur dans l'appellation est intentionnelle...) lors des dernières 24 Heures du Mans, on n'est guère tenté de donner encore de nombreux jokers à Nissan. Il faudra être convaincant et rapidement. Quid d'Audi en LMP1 également ? 2015 constituera forcément une année charnière pour le constructeur allemand, ne serait-ce que par le fait qu'il s'agira de la dernière saison de Wolfgang Ullrich à la tête de ses troupes. Quelle orientation la firme au quatre anneaux donnera-t-elle à son programme après le départ à la retraite du docteur. Les rumeurs fusent sur ce sujet à l'heure actuelle aussi soyons sûrs de profiter au mieux de leur présence pour une 16ème saison consécutive en prototypes... Toyota maintiendra-t-elle sa domination ? TMG parviendra-t-elle à suivre le rythme de développement de plus en plus fou imposé par les constructeurs allemands dans la discipline ? Et Porsche, qui n'a fait que progresser tout au long de la saison 2014 avec ses 919 sera-t-elle en mesure dès cette deuxième saison de présence d'ajouter un 17ème succès à son palmarès manceau ? Quid de l'avenir de ce TUSC fourre-tout que j'irai découvrir sur place en janvier prochain lors des 24 Heures de Daytona ? Quelle saison nous offrira cette série Blancpain qui a pris en peu de temps une ampleur colossale d'appuyant sur un plateau GT3 pléthorique et qui ne peut que provoquer des envies...

Alors puisque 2015 est dans les starting-blocks, je vous propose un calendrier pour orner vos bureaux tout au long de la saison en revivant quelques uns des beaux moments de 2014. Du Tour de France Auto aux 24 Heures de Spa en passant par le WEC, Le Mans Series et le WEC bien évidemment...

Bonnes fêtes à vous tous, profitez-bien de ces quelques jours de repos et on se retrouve en 2015 ou l'on essaiera de faire vivre un peu plus ce site moribond. Heureusement que la page Facebook est là pour faire vivre l'esprit de 86400 ;)

Laurent Chauveau

PS : n'oubliez pas la page Facebook que j'alimente bien plus fréquemment que le site, avec du contenu qui lui est souvent propre et qui vous permet de garder le contact avec 86400. Donc, si vous souhaitez suivre au mieux mon univers, pensez au "j'aime" ;)

Lien_page_86400