Wolfgang Hatz revient sur le baptême de la Porsche LMP1 Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Juin 2013 07:00

Wolfgang_HatzDans le petit havre de paix de son « Silent garden » manceau, Porsche accueillait les médias ce vendredi matin. En cette occasion, Wolfgang Hatz, membre du Conseil pour la recherche et le développement chez Porsche, a bien voulu revenir sur les premiers tours de roue du prototype LMP1 2014.

 

En préambule, Wolfgang Hatz ne cachait pas sa satisfaction de voir ce baptême de piste intervenir si tôt. « Notre planning prévoyait de faire tourner le moteur en août 2012, et ce pari a été tenu. La voiture quant à elle devait prendre la piste à la fin juin 2013. Nous avons donc 2 à 3 semaines d'avance sur notre planning, ce qui est une belle réussite. De mon point de vue, c'était un moment vraiment fort de la mettre en route pour la première fois. Nous avons fait de nombreux tours à Weissach dans le but de tester tous les systèmes et tout s'est bien passé. Maintenant, nous allons attaquer le développement en piste sur de vrais circuits. »

Interrogé par l'un de nos confrères sur l'aspect relativement conservateur de cette voiture, il réfutait l'argument. « La voiture est belle et relativement petite. Je ne pense pas qu'elle soit conservatrice du point de vue aérodynamique. Les photos ne peuvent pas vous suffire pour en juger. » Il est vrai que toutes les photos données à la presse cadrent la Porsche LMP1 quasiment sous le même angle, un ¾ AV... Wolfgang Hatz ajoutait : « De plus, il il est certain que la voiture va changer de manière significative. Une seconde évolution de carrosserie est d'ailleurs prévue dans les mois à venir. » Un peu à la manière de la Toyota TS030 donc...

Inévitablement, la presse a tenté d'en savoir un peu plus sur le cœur de la bête mais... « Le moteur est un.... moteur essence ! » Nous n'en saurons guère plus... « Vous devez encore attendre, il est vraiment trop tôt pour en dire plus à son sujet. Seule chose acquise, c'est un petit moteur permettant de maintenir la voiture à un poids contenu. Cela nous impose véritablement d'utiliser les technologies du dernier cri... »

L'ingénieur revenait un peu plus sur ce virage réglementaire pris en 2014. « Le règlement est vraiment intéressant pour un ingénieur. Pour chaque tour, on vous donne une certaine quantité d'essence et d'énergie pour le moteur hybride. A vous de vous débrouillez avec pour aller le plus vite possible. C'est stimulant et cela nous a demandé de nombreuses heures de travail en simulation numérique mais également au banc-moteur sur un mono-cylindre. »

Beaucoup de travail car, sans surprise, le règlement 2014 est gourmand en ressources humaines. « Nous avons d'ores et déjà plus de 200 personnes sur projet qui sont très enthousiastes. Je dois même les calmer de temps en temps et les ramener à un peu plus de raison. Nous avons embauché beaucoup d'ingénieurs venus de la F1 car ils ont une manière vraiment spécifique d'approfondir les sujets. Cela surprend beaucoup de personnes chez nous lorsqu'ils les voient travailler. C'est très cadré et efficace... »

Porsche_LMP1_2014Comme à la belle époque, Porsche engagera des prototypes 100% faits maison. « Je ne comparerai pas notre façon de travailler à celle de nos concurrents tels que Audi par exemple. Nous faisons les choses à notre manière. Ainsi, j'ai fait construire deux bâtiments spécifiques pour ce projet. Ils sont distants de 50m l'un de l'autre afin que les échanges entre les personnes se fassent le plus naturellement possible. L'un est dédié à la partie études, l'autre à l'atelier et nous faisons tout, absolument tout en interne, de la conception à la réalisation. Cela nous permet de travailler de manière plus efficace, comme en Formule 1. De plus, en tant que société d'ingénierie, il me semblait plus pertinent que nous fassions ainsi tout par nous-mêmes : moteur thermique ou électrique, transmission, boite de vitesses, nous concevons et réalisons absolument tout. Nous commettrons peut-être des erreurs mais c'est ainsi que nous apprendrons le mieux. Et ce sera plus facile pour nous de redescendre ensuite les idées pertinentes vers la voiture de série. Il en a d'ailleurs été ainsi pour moi. J'ai commencé ma carrière dans le sport automobile puis, par la suite, j'ai pu travailler sur les voitures de production et y amener mes idées... »

2014 sera l'année d'un nouveau départ pour le LMP1. Trois usines sont annoncées, Porsche venant jouer avec Toyota et Audi (en souhaitant que le limogeage de Wolfgang Dürheimer, intervenu durant la semaine mancelle ne change rien à l'engagement futur de cette marque...) De nouvelles P1 apparaîtront également. A ce sujet, Henri Pescarolo, croisé dans une station-service au retour des 24 Heures du Mans me confiait deux choses. Un, l'envie de revenir au Mans est toujours là. Deux, il croit, lui aussi, comme Nicolas Perrin, Bart Hayden ou Hugues De Chaunac, que la réglementation 2014 ouvre une vraie porte aux écuries privées. « C'est le moment ou jamais de revenir. Reste à réunir l'argent... » Une année pleine de nouveautés et porteuse d'espoirs ? Chouette ;)

Propos recueillis par Laurent Chauveau