Pascal Vasselon, Toyota : "Ici pour gagner !" Imprimer
Mercredi, 26 Juin 2013 10:00

Pascal_Vasselon_2013Dans le clan Audi, on croit au bluff de l'adversaire. « Ils ne peuvent pas avoir perdu deux secondes au tour par rapport à l'an dernier quand nous en avons gagné une. Je n'y crois pas... » Tel est l'avis de Benoit Tréluyer. Nous verrons leur rythme véritable en course. Chez TMG, le discours est tout autre et l'on se demande d'ailleurs bien quel intérêt pourrait avoir Toyota à cacher autant son jeu. Pour régler une voiture au mieux, il faut bien avoir une idée précise de son potentiel. Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota, revient sur cet écart qu'il estime véritable.

« L'écart est là et il est réel. Nous n'avons pas caché notre jeu. Nous savons souffrir d'un déficit de puissance face à notre adversaire donc nous nous sommes concentrés, dans notre travail, sur nos points forts et notamment la consommation. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur notre rythme de course et sur la constance de celui-ci. Nous avons été également très assidus en piste durant la soirée de jeudi afin de bien comprendre les phases de piste changeante du mouillé au sec ou l'inverse, et de nous y adapter au mieux sur le plan pneumatique. Nous avons bien travaillé avec Michelin sur notre pneumatique de nuit. L'écart reste là.

Maintenant, je ne peux que constater que nous avons toujours été plus fort en course qu'aux essais. Je ne prétends pas qu'il en sera de même cette fois-ci mais je puis l'espérer. Une chose est sûre : ce sera dur, ne nous le cachons pas mais nous sommes ici pour gagner. »

La douceur de la TS030 était également un point fort l'an passé, notamment ici. Ces séances d'essais au déroulement chaotique vous ont-elles permis d'en savoir plus sur ce sujet en configuration 2013 ?

« Clairement, après la Journée Test et la soirée de mercredi, nous manquions toujours d'informations. Le circuit est tellement grand qu'il faut rouler beaucoup pour constituer une base de données pertinente et se permettre d'en tirer des conclusions. Mais à l'issue de la soirée de jeudi, nous avons quasiment tous les renseignements que nous souhaitions. Une chose est certaine, nous pensons être plus performant sur l'ensemble de la course avec une piste gommée. »

Votre système hybride était également l'un de vos points forts l'an passé. Est-ce toujours le cas ?

« L'an passé, notre système était déjà quasiment optimisé. Nous pouvions presque récupérer totalement les 3,5 MJ que l'on nous autorise. Cette année, nous les récupérons totalement, nous pourrions même aller au-delà, jusqu'à 4,5 MJ mais du coup, notre hybride ne s'est pas amélioré de manière sensible. Ce n'est donc plus un élément déterminant face à notre adversaire. » (Sachez d'ailleurs que Pascal a annoncé qu'une évolution du système actuel équipera probablement la voiture de 2014.)

La pluie devrait être au moins en partie présente au cours de ces 24 Heures, considérez-vous toujours que la règle des 120 km/h annihile l'avantage du système quattro ?

« Absolument. Autant en 2014, avec la disparition de cette règle, un moteur électrique agissant sur les roues avant constituera un réel avantage dans ces conditions, autant cette année, ça ne l'est pas. »

Dans le clan Audi, on dit qu'il leur faut rouler environ 1"2 plus vite que vous à chaque tour pour compenser le désavantage de leur autonomie plus faible, vous confirmez ?

« Cela signifie qu'ils prennent pour base de calcul, le fait qu'ils ne fassent que 10 tours et que nous puissions en boucler 12. Or, je ne suis pas sûr qu'ils n'en fassent que 10 ou que nous puissions en faire 12 ! Il nous faudra attendre plusieurs heures de course pour savoir exactement ou nous en sommes. »

Pascal_Vasselon_2013Les petits pépins de fiabilité s'accumulent depuis un certain temps. Spa, Journée test, Mercredi soir. Cela vous inquiète ?

« Le problème de mercredi est résolu. Nous avions choisi une programmation de la boite de vitesses lors de la Journée Test qui générait des à-coups et des chocs dans la mécanique. La casse de mercredi est simplement liée au fait que la boite a plus souffert que nous ne le pensions. Mais cela ne nous inquiète pas outre-mesure d'autant que là, nous avons demandé au pilote de s'arrêter immédiatement afin de ne pas l'abimer plus. Mais en course, il aurait pu rentrer aux stands. Le problème de Spa a également été résolu. Il venait d'un problème qualité chez notre fournisseur et cela nous a permis de revoir les standards que nous lui demandons d'appliquer.

On ne peut jamais être certain de sa fiabilité à 100% mais autant l'an passé, il nous fallait compter sur la chance pour passer le cap de la nuit, autant cette année, il nous faudrait de la malchance pour ne pas finir. »

Voilà, Le Mans 2013 est maintenant à nos portes, le clan Toyota reste confiant malgré des chronos que l'on peut juger décevants. Signalons d'ailleurs que Stéphane Sarrazin a rencontré du trafic dans son tour et que Nicolas Lapierre estime que la TS030 vaut mieux que ce qu'elle a montré lors de ces essais. Il prendra d'ailleurs le départ sur la n°7 alors que c'est Anthony Davdison qui lancera la charge de la n°8.

Propos recueillis par Laurent Chauveau

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la course a confirmé plusieurs points. Le premier, Toyota ne bluffait pas lors des essais. Le second, les TS030 étaient à l'aise sous la pluie, faisant jeu égal avec les Audi. Le troisième, Audi a parfois été capable de boucler 11 tours et Toyota n'a pas systématiquement pu en faire 12... Un point également a été éclairci par Pascal lors de ces entretiens, les prises d'air moteur étaient effectivement différentes, comme cela avait été remarqué à l'issue de la Journée Test. C'était à titre de comparaison grandeur nature. Le comparatif n'ayant révélé aucune différence, les deux autos ont donc été maintenues dans leur configuration de la Journée Test pour la semaine de la course.