Stéphane Sarrazin : "La voiture me plait !" Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Juin 2013 18:33

Stephane_Sarrazin_2013Avouons-le, nous attendions mieux du clan Toyota. Mieux lors de la Journée Test, mieux lors de ces essais officiels. Or pour l'instant, la TS 030 version 2013 semble à la peine face aux R18 e-tron Quattro. Prendre le pouls de l'équipe Toyota Racing permettait donc de comprendre un peu mieux ou elle se situe. Stéphane Sarrazin s'est prêté à l'exercice.

Stéphane, quel est ton bilan de cette première journée d'essais de mercredi ?

« La voiture est très bonne. La stabilité en grandes courbes est bien là, elle est rapide en ligne droite. La traction est excellente, je n'ai rien à redire, elle me plait. Certes, elle est encore perfectible et on doit pouvoir trouver un peu d'appuis supplémentaires mais elle me met d'ores et déjà en confiance à son volant. Mes coéquipiers ont le même ressenti. On peut attaquer et faire ce que l'on veut. »

Comment expliques-tu dès lors que vous n'ayez pas pu reproduire les chronos de l'année dernière ?

« Tout d'abord, il y a la piste qui n'était pas bonne hier, ni lors de la Journée Test. Elle est encore très « verte ». Ensuite, les longues périodes de drapeaux rouges ne nous ont pas aidé. Et puis, même si nous avons un an d'expérience de plus que l'an passé, nous restons très jeunes face à d'Audi. Enfin, je pense que ce sont des voitures très sophistiquées et qu'il faut du temps pour trouver l'équilibre idéal... »

Mais Audi roule d'ores et déjà plus vite que l'an passé !

« Le chrono de Loïc est vraiment excellent mais il est un peu hors norme. Je nous comparerai plutôt aux temps des deux autres voitures et là, l'écart n'est plus que de deux secondes. »

Ce qui reste plus que l'an passé au soir des qualifs...

« Il est clair qu'ils ont très bien travaillé et qu'ils disposent de beaucoup de puissance. Maintenant, qui dit puissance dit consommation. J'espère que nous pourrons les contrer sur ce terrain. »

N'est-ce pas frustrant pour un pilote de devoir compter sur la consommation pour espérer concurrencer son adversaire ?

« Mais même chez Peugeot, il nous arrivait de devoir faire attention au carburant. Entre les 8 différentes positions de gestion moteur, il y avait une sacrée différence de puissance... »

Et dans le cas de la TS030 ?

« Nous n'avons pas une telle possibilité. »

Vous n'avez donc pas eu la possibilité de chasser le chrono hier ?

« Pour ce qui concerne notre voiture, non. Pourtant, c'était prévu. Sébastien avait encore 4 tours à couvrir puis je devais partir avec des pneus neufs. Mais nous avons connu ce problème de transmission. (Pascal Vasselon parle bel et bien de la boite de vitesses) »

Toyota_8Quel est l'objectif de ce jeudi soir ?

« Peaufiner les réglages avant tout. Il nous faut mieux connaître le comportement des pneus, approfondir la question de la consommation de carburant. »

Est-il prévu que vous tentiez quelque chose au niveau du chrono ?

« Tout dépend du déroulement de la séance et si nous avons bouclé notre programme. Si c'est le cas, je devrai avoir cette opportunité... »

Les problèmes de fiabilité s'accumulent sur vos voitures depuis Spa. Aviez-vous connu cela en essais privés ?

« Non, vraiment. Les essais privés s'étaient bien déroulés. Ces problèmes, il vaut mieux les avoir maintenant que durant la course. De par mon expérience avec Peugeot, je sais que de toute façon, on n'est jamais sûr de rien à 100% en arrivant ici. Il n'y a que le dimanche soir que l'on sait vraiment ou l'on en est... Il faut avoir tous les éléments de son côté. Pour l'instant, certains nous échappent encore mais la course, c'est samedi... »

Propos recueillis par Laurent Chauveau

A signaler qu'il y a eu un moment assez intéressant durant cet entretien avec Stéphane. Je lui demande si il sait pourquoi les deux voitures ne sont pas tout à fait identiques, notamment au niveau de la prise d'air moteur. Dans un premier temps, Stéphane ne veut pas me croire. Je lui dis que les photos de la Journée Test le prouvent. Il répond que ce sont les stickers autour de la prise d'air qui ont du me tromper. Je réponds que non, c'est parfaitement visible. Dès lors, Stéphane se demande pourquoi sa voiture n'est pas identique à l'autre, pensant que l'une est peut-être avantagée par rapport à l'autre. Je pense qu'une fois notre entretien, il a du très vite en parler à Pascal Vasselon...