Audi R18 e-tron quattro, Fässler, Lotterer, Tréluyer : ils l'ont fait ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Juin 2012 14:22

2012_LM_Audi_R18_1Ils l'ont fait ! Marcel, André et Benoit, tout en retenant leur couronne acquise en 2011, ont fait triompher la R18 hybride du constructeur allemand, au terme d'une lutte interne acharnée. Un duel avec l'autre e-tron quattro, celle des « anciens », Capello-Kristensen-McNish, qui aura duré plus de 21 heures. Un duel écourté par une sortie de piste d'Allan dans les virages du Pont... Un duel à coup de secondes !

Ils l'ont fait ! Neel Jani, Nicolas Prost et Nick Heidfeld ont confirmé leur « victoire » dans la « catégorie LMP1 privée ». Au détriment des HPD. Dans un combat ou nombre de belligérants ont rapidement déposé les armes. Ils ont également empêché le quadruplé Audi, mais il n'y avait rien à faire pour mettre un pied sur le podium... Une course sans le moindre problème a permis de bénéficier des quelques soucis du clan Audi, ceux ayant affecté la n°3.

Ils l'ont fait ! Toyota nous a bluffé. Toyota nous a donné un début de course flamboyant, l'espoir d'une course indécise plus longtemps que prévu. Un duel fabuleux, roues dans roues, entre Buemi et Tréluyer. A toi, à moi ! Puis Buemi passe et semble prendre un très léger avantage. A cet instant même, une Ferrari croise la route de l'autre Toyota. Et Davidson nous fait une frayeur au moins aussi grande que McNish l'an passé. Looping complet en l'air, crash violent dans les pneus de Mulsanne, évacuation sur une civière. Affolant. Anthony souffre un peu de deux cotes mais sa convalescence devrait bien se passer...

2012_LM_HPD_44Ils l'ont fait ! Starworks a confirmé sa victoire en LMP2 acquise à Sebring en mars dernier. Un sacré doublé obtenu dans une catégorie pléthorique mais marquée par un nombre d'incidents techniques ou de sortie de piste assez important. Potolicchio, Dalziel et Kimber-Smith ont allié vitesse, et constance, figurant en permanence aux avant-postes du classement. Bravo !

2012_LM_Ferrari_51Comme le LMP1, le GTE Pro était parti comme un feu d'artifice ! Duel somptueux entre Corvette, Aston Martin et Ferrari durant la soirée. Trois voitures en trois secondes... Puis les Corvette ont connu de gros problèmes. L'Aston en a connu de plus légers mais suffisant pour perdre le contact. La Vantage obtient tout de même une belle 3ème place qui n'était pas si évidente au vu des deux premières courses du WEC... Elle s'octroie également le meilleur tour en course sous les 3'55" : GTE ou GT1 ??? Ferrari l'a fait et triomphe donc en s'octroyant les deux premières places. La Quadra AF Corse (faute de frappe volontaire) s'impose grâce à Fisichella, Bruni et Vilander, Luxury Racing complète le succès du cheval cabré et qui sait ce qu'il serait advenu sans cette panne d'essence...

2012_LM_Corvette_50C'est la catégorie ou tout est resté indécis jusqu'au bout. Nicolas Armindo semblait avoir fait le plus dur en fin de course en plaçant la Porsche IMSA. Mais un dernier changement de pilote coute une victoire probable au team haut-normand. L'équipe de Jack Leconte l'a donc fait ! Elle a confirme son succès 2011 et la voiture victorieuse l'an passé en GTE Pro, s'impose cette année en GTE Am. Bravo à Pedro Lamy, Julien Canal et Patrick Bornhauser !

Indiscutablement, ces images de samedi soir nous hanteront longtemps. De l'euphorie d'un duel superbe à l'effroi d'un accident danstesque. Une chose est sûre. Toyota et Audi nous ont mis en bouche. Aussi, puisque les duels Audi-Peugeot sont bel et bien morts, souhaitons longue vie aux affrontements Audi-Toyota...

Laurent Chauveau