Audi domine, Toyota apprend plutôt bien... Imprimer
Dimanche, 03 Juin 2012 18:14
2012_LM_JT_Audi_R18_2Il faut toujours se garder de tirer des conclusions trop définitives d'une journée d'essais libres. En effet, chacun y est libre de cacher son jeu. Toujours est-il que les Toyota TS030 ont donné une belle réplique aux Audi R18 en cette Journée Test des 24 Heures du Mans. Si trois R18 se placent aux trois premières places, les deux hybrides devançant la Ultra n°3, la meilleure des TS030, la n°7, n'est qu'à 1"2 du 3'25"927 claqué par Allan McNish, meilleur pilote du  clan allemand sur la n°2. Et qui sait si cet écart n'eut pas été encore amoindri si la séance n'avait été écourtée de 6 minutes après la sortie de piste de la HPD n°44. Alexander Wurz était clairement « en mission ». Il venait de voir sa précédente tentative ruinée dans le troisième secteur alors qu'il avait signé le meilleur second partiel de la journée sous la barre des 80 secondes.

C'est d'ailleurs dans le second partiel que les TS030 sont les plus à l'aise faisant montre d'une redoutable pointe de vitesse sur les Hunaudières. Lors de la session du matin, les deux TS030 étaient radarisées respectivement à 330,1 et 328,1 km/h à l'avantage de la n°7. La meilleure des R18, une Ultra et non une e-tron, ne réalisait « que » 326,1 km/h... L'après-midi, Toyota et Audi progressé chacun d'1 km/h mais la hiérarchie demeure la même. La Dome Judd managée par Pescarolo Sport confirmait d'ailleurs l'habituelle pointe de vitesse des autos japonaises malgré un manque probable et conséquent de chevaux en comparaison des autos d'usine : 322,3 km/h soit la même pointe que la moins rapide des Audi, la n°1.

Si les quatre Audi et les deux Toyota étaient groupées en 1 seconde après les quatre premières heures, ce qui est remarquable, les écarts se sont un peu distendus durant l'après-midi. Toutefois, les 6 voitures de pointe demeurent groupées en 2"8 sur l'ensemble de la journée. Pas si mal... Toyota nous a donc rassuré sur son niveau de performance. Mais la firme nippone a peut-être également commencé à nous donner des indications sur la valeur de l'équivalence essence-diesel si longtemps décriée... Un constructeur s'engage enfin avec un moteur essence et immédiatement, l'écart se réduit très, très nettement. Et les privés sont loin, loin...

La meilleure HPD, celle du Strakka Racing est à plus de 8 secondes, la meilleure Lola Rebellion à plus de 9 et la Dome Pescarolo à plus de 11 ! Ce qui doit être une déconvenue majeure pour le constructeur nippon... La Pescarolo débutante a connu quelques soucis qui l'ont un peu trop immobilisée aux stands mais 3'40"385 pour une débutante pure n'a rien d'infamant... OAK Racing a subi un rude coup avec la sortie de piste ce matin de Guillaume Moreau, hospitalisé à Angers et dont on attend encore des nouvelles rassurantes. (A l'heure ou ces lignes sont écrites, il est en salle d'opération, touché aux vertèbres.)

Petit baume au cœur pour l'équipe de Jacques Nicolet avec le meilleur chrono obtenu en P2 le matin comme l'après-midi par la Morgan n°35 : devancer HPD et Zytek est une belle performance. Dans le clan Oreca 03, c'est celle qui ne prendra pas part à la course qui signe le meilleur chrono, autrement dit, celle du Sébastien Loeb Racing... Mais les quatre marques principales représentées dans cette catégorie restent groupées en 1"2. Ces voitures ayant désormais acquis une certaine fiabilité, la course pourrait être sympathique...

En LM GTE Pro, c'est durant la matinée qu'a été fixé le meilleur chrono de la journée. Et après la pole à Spa, Luxury Racing confirme avec le 3'58"869 de Fred Makowiecki. Corvette échoue à un souffle soit à un dixième de seconde ! Et AF Corse n'est que 3 dixièmes plus loin ! Sur un tracé de plus de 13 km, ce sont réellement des écarts minimes... Aston Martin vient mettre son grain de sel dans la catégorie même si, surprise, c'est la GTE-Am qui est la plus rapide des deux autos. Etonnant, non ? 3'59"938 pour Allan Simonsen sur la n°99 contre 4'00"128 à la n°97. Mais comme on en a encore eu la démonstration à Spa, le problème pour les Vantage ne sera pas de rouler vite. Mais plutôt de durer...

Cette Journée Test 2012, marquée par deux averses, n'aura pas douché notre enthousiasme. Les écarts sont plus serrés qu'attendus entre les débutantes TS030 et les Audi R18. La course pourrait nous offrir plus de bagarre que nous ne le pensions. Au moins durant quelques heures....

Laurent Chauveau