Déjà de l'endurance pour la TS030 HYBRID ! Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Février 2012 13:10

Test Endurance Toyota TS030 HYBRIDLes grands débuts de la saison Le Mans approchent désormais à grands pas. Les équipes sont en plein préparatifs dans cette optique. Les séances d'essais hivernales se succèdent et Toyota Motorsport n'est pas en reste. Le géant japonais s'est attaqué à un sacré défi en revenant en endurance face à Audi Sport, riche d'une expérience incomparable en ce domaine. Il faut donc mettre les bouchées doubles pour espérer rivaliser un tant soit peu avec un tel adversaire. Et bien l'équipe nippo-franco-germanique ne recule pas devant l'obstacle et dès sa deuxième vraie séance d'essais tenue sur trois jours (du 15 au 17 février), la TS030 HYBRID a du affronter un véritable test d'endurance de 30 Heures sur le circuit Paul Ricard HTTT.

Le communiqué de presse (voir ci-dessous) diffusé à l'issue de ces trois jours de tests permet de comprendre, en lisant entre les lignes, que tout ne s'est pas fait dans la fluidité. Pour une voiture si jeune, cela se comprend parfaitement et le point positif est que la voiture est tout de même allée au bout de son test. Cela se comprend d'autant plus qu'il faut non seulement à l'équipe, se familiariser avec une nouvelle auto, mais également découvrir la nouvelle technologie liée à la propulsion hybride... Il n'empêche que le timing d'ici les 24 Heures va être très tendu et que l'on ne va pas avoir le temps de souffler aussi bien à Cologne qu'à Signes. La prochaine séance d'essais n'est prévue qu'en Avril si l'on en croit ce même communiqué. Il ne restera plus alors que deux mois avant le double tour d'horloge manceau...

En attendant de découvrir en Live la TS030 HYBRID lors des 6 Heures de Spa le 5 Mai prochain, les photos réalisées lors de ce test longue distance nous permette de patienter. Et de saliver devant le talent de ce photographe britannique. Mais aussi devant le talent du soleil provençal !

Laurent Chauveau

PREMIER TEST D’ENDURANCE POUR LA TOYOTA TS030 HYBRID

Vendredi 17 Février 2012

Au cours d’une séance d’essais de trois jours, qui s’est terminée ce soir, TOYOTA Racing a bouclé sa première simulation d’endurance sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France.

Tandis qu’elle effectuait seulement son deuxième test, le troisième si l’on ajoute le roll-out, la TS030 HYBRID s’est attaquée à un sacré défi : un test d’endurance de 30 heures. Cette simulation longue-distance a débuté jeudi après-midi, après plusieurs séances de développement consacrées à la performance.

Pour son premier roulage en tant que pilote officiel TOYOTA Racing, Sébastien Buemi a entamé cette session « marathon ». Il a été relayé par Hiroaki Ishiura, qui sera son coéquipier à bord de la n°8. Les pilotes de la n°7, Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, ont également pris le volant de la TOYOTA TS030 HYBRID.

A l’issue de ce test, TOYOTA Racing a accompli sa première mission : boucler un nombre significatif de tours afin de jauger le comportement de la voiture sur une très longue distance. Le team TOYOTA Racing va désormais se concentrer sur la préparation et l’évolution de son package pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps, la première course de l’équipe dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2012. Les prochains essais sont programmés en avril.

Pascal Vasselon, Directeur Technique : « Nous avons réalisé des essais enrichissants qui contribuent aux développements en cours en terme de performance, fiabilité et organisation. Le test d’endurance a été intéressant : nous nous attendions à faire face à quelques défis pour chacun d’entre nous au sein du team, et nous n’avons pas été déçus. Cela n’a pas été facile, que ce soit pour la voiture ou les membres du team, mais nous sommes tous passionnés par ce projet et l’esprit d’équipe est tel qu’il nous a permis d’arriver au bout. Nous sommes satisfaits des résultats enregistrés et des conclusions que nous pouvons en tirer. Tout cela va nous permettre d’accélérer nos préparatifs dans l’optique de notre première course. »

Hisatake Murata, Responsable du Projet Hybride : « C’est la première fois que nous roulions avec le TOYOTA HYBRID System – Racing lors d’une séance d’essais aussi longue donc nous n’espérions pas une semaine sans problème. Nous en avons rencontré quelques-uns, mais rien de majeur. Grâce à de nombreuses datas et aux retours détaillés de tous les pilotes, nous avons de multiples informations sur le comportement du groupe mono-propulseur THS-R. Nous avons d’ores et déjà pu les utiliser pour peaufiner notre système et avant les prochains tests nous travaillerons davantage encore sur les problèmes détectés. Nous avons rempli nos premiers objectifs avec ce test et je suis content de la manière dont il s’est déroulé. »

Alex Wurz : « Les essais ont été intéressants : nous avons pu acquérir une précieuse expérience. Au niveau du développement, nous continuons à optimiser la relation entre l’ensemble des éléments, notamment au niveau du système hybride. Par conséquent, la voiture en général progresse. Lors de la simulation d’endurance, nous avons rencontré quelques problèmes, mais c’est aussi pour cela que l’on se teste. L’esprit d’équipe au sein du TOYOTA Racing est très présent et j’ai à nouveau pris du plaisir à travailler avec les gars ; de jour en jour, nous nous connaissons et comprenons tous de mieux en mieux. Globalement, je suis satisfait de ce test. »

Hiroaki Ishiura : « Piloter la TS030 HYBRID pour la première fois durant un test d’endurance a été une expérience vraiment passionnante. En fait, il s’agissait de mon premier roulage sur cette configuration du circuit Paul Ricard et j’ai dû le faire de nuit. Mon premier but était donc de trouver mon chemin ! Nous roulons peu de nuit en Super GT : je n’ai pas beaucoup d’expérience à ce niveau. Dans cette optique, ces essais ont été très utiles pour moi. C’était une bonne chose de boucler autant de tours : j’ai pris du plaisir à travailler à nouveau avec le team. »

Kazuki Nakajima : « Le test s’est globalement bien passé. C’est la première fois que je participais à une telle simulation d’endurance et cela nous a permis de nous préparer dans des conditions proches de la course. Nous avons dû rouler dans des conditions très fraîches, mais les pneus ont tout de même été performants. J’ai réalisé de nombreux relais donc ma journée a été bien chargée et nous avons pu accumuler les kilomètres avec la voiture. Nous avons une bonne base, avec un beau potentiel, mais nous devons désormais travailler sur les détails et développer quelques paramètres. Nous allons dans la bonne direction et les choses continuent de bien se passer. »

Nicolas Lapierre : « J’ai à la fois effectué du développement et participé au test d’endurance. Je pense que pour une première simulation longue distance avec la TOYOTA TS030 HYBRID, c’est plutôt positif. Nous avons pu voir comment l’auto réagissait selon différentes conditions, telles d’une piste froide durant la nuit, ce qui peut arriver au Mans. La voiture se comportait bien dans ces conditions, ce qui n’est pas toujours facile ici. Notre package évolue et s’améliore : nous avons réglé certains problèmes, corrigé des petits détails. D’une manière générale, nous avançons. »

Sébastien Buemi: « C’est bien d’avoir pu découvrir davantage le monde de l’endurance. J’ai été dans le simulateur de TMG donc j’avais une idée de ce à quoi m’attendre, mais la réalité est toujours un peu plus complexe. D’un point de vue technologique, la voiture est impressionnante même si nous devons encore progresser sur certains points, ce qui est logique à ce stade du développement. J’ai effectué de longs relais et appris de nouvelles choses propres à l’endurance, telles que la conduite de nuit, la gestion de la consommation. Je dois adapter mon pilotage en conséquence. J’ai pu constater que chaque détail compte pour être rapide dans la discipline. »