L'Audi R18 évolue ! Imprimer
Samedi, 17 Décembre 2011 16:21

Audi_R18_Evo_2012On change bien une voiture qui gagne... Malgré sa victoire lors des 79èmes 24 Heures du Mans, Audi Sport ne reste pas les deux pieds dans le même sabot au cours de cet hiver, à la veille de la naissance du Championnat du Monde d'Endurance. Il faut dire que la nouvelle arme d'Ingolstadt a senti le vent du boulet en cette saison 2011. Certes, la R18 a ramené un nouveau trophée 24 dans les vitrines du team Joest, mais lors de chacune des autres courses de l'ILMC, la Peugeot 908 a dominé le coupé allemand. Une domination qui n'a dû guère être gouté par le Dr Ullrich, Ralf Jüttner ou l'aréopage de la maison mère. La R18 est donc retournée sur les « planches à dessin » dans un premier temps et maintenant est venu le temps de prendre la piste afin de tester les évolutions.

 

Audi Sport en a profité pour lâcher trois nouvelles images de la voiture prises lors de récents tests qui se sont déroulés en novembre au HTTT. A première vue, ces photos ne permettent pas de noter d'évolutions majeures. Si tant est que nous avons bien là devant les yeux la version 2012 définitive de la R18, elle ne diffère qu'en douceur de sa grande sœur. D'ailleurs, la vue de profil ne permet quasiment pas de remarquer des différences. Il faut dire que le service presse a pris soin de diffuser des photos en basse résolution, fait rarissime dans la communication Audi. Preuve probable que l'on ne veut pas trop en montrer pour l'instant.

Audi_R18_Evo_2012En fait, ce sont sur les deux photos de face ou de ¾ avant ou l'on note de réelles différences mais réservées aux yeux avertis. Je les ai donc surlignées en rouge. Tout d'abord, sur la photo de pleine face, on note la disparition du bourrelet au-dessus des suspensions (dans le rond rouge). On pourrait donc penser que les éléments de suspension ont été développés, affinés abaissés et qu'ils sont moins envahissants. Cela semble confirmé par un abaissement léger de la surface reliant le passage de roue au nez (très visible en vue de face et matérialisé par des traits rouges horizontaux) ce qui laisse penser que les triangles supérieurs ont pu descendre un peu.

Ce qui semble évident au vu de ces deux photos, c'est l'aspect plus carré encore du nez de la R18. Les rayons de raccordement entre les différentes surfaces sont effectivement plus petits sur la version 2012 que sur la 2011. Cela donne un aspect encore plus agressif (et encore moins élégant...) au museau du proto allemand.

Audi_R18_Evo_2012Pour le reste, il ne semble pas que quoi que ce soit ait évolué. La bulle notamment semble être exactement de la même largeur. Une superposition en transparence des deux images le prouve. Mais une cosmétique semblable ne signifie absolument pas que sous la peau, les muscles ne se soient pas développés. Pour l'instant, il est difficile de tirer plus de conclusions.

Audi Sport dévoile également que l'équipe est actuellement en tests à Sebring avec les trois pilotes victorieux au Mans, Tréluyer, Fässler et Lotterer ainsi que les trois « anciens » McNish, Kristensen, Capello. On peut donc parier que certaines nouvelles photos vont filtrer. De quoi relancer les spéculations hivernales propres aux forums internet...

Laurent Chauveau