PLM 2011 : Troisième doublé Peugeot ! Imprimer
Dimanche, 02 Octobre 2011 04:51

Petit Le Mans 2011 Peugeot 908L'on aurait préféré que cela se déroule de manière claire. L'on aurait préféré que Franck laisse un peu plus de place à Romain, sans incriminer qui que ce soit. Certes, le pilote Peugeot ne touche pas le pilote Audi mais celui-ci est obligé de serrer un peu trop sur sa gauche. Or il n'a pas encore fini de déborder la Porsche GTC et le contact est inévitable. Touché à l'ARG, Romain est immédiatement déséquilibré et dans ligne droite que l'on nomme Back Straight ici à Road Atlanta, le muret extérieur est tout proche. L'Audi n°1 percute immédiatement le béton et la suspension AVG fracassée, ne s'en écartera plus, jusqu'à l'arrêt définitif quelques mètres plus loin. Par ce que les américains nomment, « The move of the race », Peugeot Sport vient de conquérir son troisième succès consécutif au Petit Le Mans , son troisième doublé aussi ! Car Oreca est OK et Audi est KO. Certes, la n°2 est encore en piste mais elle est très attardée. Et par la faute de sa direction, elle va bientôt se retirer. Peut-être les conséquences des nombreuses touchettes dont a été victime cette voiture. De son côté, Peugeot Sport avait perdu depuis de longues heures, la n°7. Sébastien Bourdais s'étant arrêté en bord de piste, couple conique cassé. Il n'y avait rien à faire pour ramener la voiture aux stands. Franck Montagny et Stéphane Sarrazin s'imposent donc pour la troisième fois consécutive, tandis qu'Alexander Wurz, auteur d'un unique et simple relais, il remporte son premier Petit Le Mans. L'autrichien compte maintenant un succès dans chacune des trois grandes courses d'endurance : Sebring, Le Mans et Petit Le Mans. Petit Le Mans 2011 Peugeot OrecaQuant aux hommes d'Hugues de Chaunac, les USA leur réussissent décidément cette année... La 908 HDi FAP a largement tenu son rang, voire parfois le premier. Il n'y avait toutefois rien à faire de mieux face à la descendance... The « old lady » contribue toutefois à assurer encore un peu plus le second titre constructeur Intercontinental Le Mans Cup de Peugeot Sport. Le dernier aussi puisque cette compétition laissera la place au Championnat du Monde d'Endurance en 2012.

 

Franck Montagny décrit ce qu'il a vécu dans ce duel avec Romain Dumas. « Durant toute la course, nous étions plus rapides que les Audi. Nous parvenions à creuser un écart. Mais une neutralisation a réduit cette avance à néant. Je suis alors en pneus medium que j'ai du mal à mettre en température et Romain peut m'attaquer mais je ferme la porte lors de sa première tentative. Puis, en sortant du Turn 7, je dois serrer un peu sur ma droite car devant moi, une Porsche a failli partir en tête à queue. Je soulage un peu puis remet les gaz et prend ma trajectoire sur la gauche car n'oubliez pas qu'il s'agit d'une courbe à gauche, pas d'une pure ligne droite... Et soudain, je vois ses phares partir vers le mur mais sans qu'il ne me touche. Je suis désolé que cela se soit passé ainsi mais malgré tout, je pense qu'il s'agit d'un incident de course et que je ne suis pas celui à blâmer. » Evidemment, on ne pense pas de même dans le clan Audi. Le Dr Ullrich et Romain Dumas ont eu des mots très durs envers Franck, qui semblait affecté qu'on lui tombe ainsi dessus. Les images TV peuvent laisser le bénéfice du doute au pilote Peugeot même si cette fameuse courbe à gauche passe absolument à fond même si l'on ne va pas chercher la corde... C'est un nouvel incident de course, qui n'est pas sans rappeler le mouvement de McNish sur Klien ici même en 2008 à quelques tours de l'arrivée, les rôles étant simplement inversé. Les conséquences avaient été bien moins graves puis Christian s'en était juste tiré avec un passage dans l'herbe et avait pu terminer second derrière Allan. Il n'empêche que l'on aurait préféré que le duel se prolonge. Jusqu'au bout... Mais lors d'une course avec un tel trafic, nous savions tous que les incidents ne manqueraient pas. Les 10 neutralisations et quelques voitures détruites sont là pour nous le prouver...

Petit Le Mans 2011 Lola Aston MartinPour Prodrive et Aston Martin, le résultat du jour est un bonbon au miel sur une saison difficile. Certes, Aston Martin Racing restait sur une victoire à Laguna Seca mais la troisième place de ce Petit Le Mans a presque plus de valeur... La Lola Aston Martin a même occupé la première place à deux reprises ce qui est plutôt inattendu : la première suite à un décalage de stratégie lors de la première neutralisation de l'épreuve, la seconde suite à un dépassement opportuniste dans le trafic sur la Peugeot Oreca au Turn 7 alors en tête peu après le restart. Mais un tour plus tard, la Peugeot avait déjà repris son bien. La 007 termine alors sa course sans problème, le V12 chantant jusqu'au bout. Contrairement à celui de la petite soeur du Cytosport-Muscle Milk, trahie par son bloc moteur...

th_PLM_2011_OAK_24A la quatrième place, on retrouve une autre voiture aux couleurs Gulf. La OAK Pescarolo n°24 apporte un nouveau résultat probant au team de Jacques Nicollet et il s'en est fallu d'un peu plus d'une heure pour que la n°15 ne se joigne à la fête. Un problème de direction assistée a en effet privé le OAK racing des deux premières places au pied du podium... Mais les deux P1 sont à l'arrivée, 4ème et 7ème.

Dans le clan Rebellion, on pouvait espérer un peu mieux que cette 5ème place finale. A la régulière, la n°12 semblait d'un rien, plus rapide que les voitures du OAK racing. En tout cas, la bataille faisait rage avant de voir la n°12 échouer dans le bac à graviers au bas des Esses suite à une touchette avec une autre voiture. Le temps de ressortir de cette fâcheuse position et de rejoindre les stands au ralenti en fumant et 4 tours étaient perdus.

Petit Le Mans 2011 HPD_33Au 6ème rang, on retrouve la première des LMP2. Pour sa première course, la HPD ARX-01g prouve qu'elle n'est pas la fille d'une excellente auto pour rien. La n°33 de Tucker, Bouchut et Barbosa a tout le temps figuré dans le peloton de tête du P2. Les soucis de crémaillère de direction connus par la Oreca 03 Nissan n°26 ainsi que la touchette subie par la OAK Pescarolo n°35 lui ont donné une confortable avance, parfaitement gérée jusqu'au bout. Level 5 s'offre donc deux victoires majeures à Sebring et à Road Atlanta, avec deux voitures différentes. Peu banal...

Petit Le Mans 2011 La bagarre en GT a été digne de ce que l'on attend de cette catégorie. Et ce même si la Ferrari du team AF Corse était un tout petit ton au-dessus. Elle réussissait en effet régulièrement à prendre de l'avance sur ses concurrentes. Une avance qui était tout aussi régulièrement réduite à néant de par les neutralisations... L'ultime bagarre avec la BMW n°56 à la tombée de la nuit fut assez prenante. Mais celle-ci finira par perdre du terrain avant de connaître une crevaison à l'AVG qui la fera plonger au classement. Bruni, Kaffer et Fisichella offrent donc un nouveau succès à Ferrari cette saison mais sans parvenir pour autant à assurer définitivement le titre ILMC à la marque. Pour deux petits points...

Le duel de fin de course, entre Jörg Bergmeister et Dirk Werner, a assuré le spectacle. Et c'est le premier qui s'est assuré de la deuxième place grâce à un dépassement magnifique et inattendu au freinage du Turn 7 dans l'avant dernier tour ! Après une saison difficile, le Flying Lizard termine donc sur une très bonne note : Victoire à Laguna Seca et 2ème place au Petit Le Mans. Petit Le Mans 2011 BMW_55BMW doit se contenter de la troisième place en course mais s'assure du titre constructeur ALMS 2011 ce qui est une belle consolation... Fidèle à une saison délicate du point de vue des performances, Corvette doit se contenter de la quatrième place avec la n°4, la n°3 n'ayant pas terminé la course. Pour conclure avec la catégorie GT, sachez que les trois premiers sont groupés en moins de 7 secondes...

Les catégories LMPC et GTC ont également été particulièrement disputées. Les Oreca FLM n°52 et 89 se sont « chiffonnées » durant toute la course, l'écart final n'étant que de 172 millièmes de seconde ! Certes, cela est du en partie à l'ultime neutralisation provoquée par une autre LMPC mais cela n'empêche pas le PR1 Mathiasen Motorsports d'enregistrer une superbe victoire devant le team Intersport.

En GTC, l'ordre final s'est inversé lors de l'ultime pit-stop que les deux voitures ont marqué simultanément. C'est finalement coup double pour le Black Swan Racing : Victoire PLM et titre ALMS ! Pour Alex Job Racing, la deuxième place se traduit par un retard de 8 secondes... Frustrant !

En 4 jours, ce sont 131.400 spectateurs qui ont assisté à ce 14ème Petit Le Mans. Une course qui ne nous a peut-être pas donné tout ce que l'on souhaitait en LMP1 mais qui mérite tout de même son titre de classique de l'endurance. Il serait vraiment dommage que le WEC 2012 fasse l'impasse sur un tel événement !

Laurent Chauveau