24H 2011 : Séance de rattrapage... Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Juin 2011 13:53

Audi R18#2 Le Mans 2011Pour la plupart d'entre vous, lecteurs de ce petit site, vous étiez probablement la semaine dernière sur le circuit manceau, à déguster sans modération chaque instant de cette 79ème édition. Et 86400.fr n'était pas au cœur de vos priorités. Ca se comprend et les chiffres de fréquentation le prouvent. Aussi, je vous propose une petite séance de rattrapage car la semaine a été riche en rencontres, en discussions et par conséquent, en articles.

Bien évidemment, le grand sujet de la semaine était ce Championnat du Monde dévoilé par la FIA et l'ACO quelques jours avant que nous ne partions en terre mancelle. Un championnat qu'il nous a été de découvrir d'un peu plus près au cours de la conférence de presse de l'Automobile Club de l'Ouest. Dans cet article, vous lirez également les avis de Patrick Peter et Scott Atherton, les deux grands patrons de l'endurance européenne et américaine via leurs séries qui sont à la croisée des chemins. La réponse du dirigeant américain demandera d'ailleurs une rapide mise à jour...

A l'issue de cette grand-messe médiatique, j'ai pu avoir un intéressant entretien avec le patron actuel de l'ILMC, Frédéric Henry-Biabaud. Celui-ci nous apportait un peu plus de détails mais nous prouvait surtout, que l'on sait, au sein de l'ACO, tout ce qu'il reste à faire pour donner toutes ses chances de réussite à ce nouveau-né. On ne se met pas la tête dans le sable, on regarde les problèmes en face et l'on va essayer de les résoudre en se donnant des moyens de le faire. La réaction d'Olivier Quesnel sur ce qu'il faut faire pour assurer la présence des privés ne manquait d'ailleurs pas de nous surprendre...

Restait à voir ce que pensent les acteurs de l'endurance, les team-managers notamment. On connait la position des deux grands quant à ce championnat. Audi et Peugeot ont tellement poussé pour qu'ils voient le jour qu'il n'était guère utile de connaître de nouveau leur avis sur le sujet. Cela l'était plus de connaître l'avis de quelques uns des acteurs importants de l'ILMC. Certains sont enthousiastes. A commencer par OAK Racing qui, par le biais de son directeur François Sicard, confirme qu'il s'agit là d'une étape indispensable pour la pérennité de l'endurance. Il confirme également, sans réelle surprise, que l'équipe basée dans les anciens locaux de Luc Alphand Aventures, devraient bel et bien prendre part à ce championnat. Hugues de Chaunac est sur la même ligne que François Sicard, parlant d'une opportunité pour les équipes de se développer, d'une chance d'attirer de nouveaux constructeurs vers l'endurance. Et d'espérer que cela bénéficie directement à ces équipes, évidemment.

Henri Pescarolo fait également partie du clan de ceux qui pensent que c'était une étape nécessaire. Mais avant de considérer cette naissance comme une bonne nouvelle, Henri aimerait savoir comment va être traitée à l'avenir le problème toujours épineux à son goût de l'équivalence. Même si je n'ai pas eu le temps de traiter le sujet, sachez que c'est également la position au sein du team Rebellion d'où la nécessité future (mais rapide) de trouver un indispensable ajustement en faveur des privés.

Tournons la page du championnat du Monde et retrouvons les 24 Heures du Mans 2011 qui ont débuté avec les vérifications techniques des Jacobins. A cette occasion, j'avais préparé une « petite » galerie photo commentée... J'y avais également rencontré Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport, et nous avions pu nous entretenir de la préparation du Mans dans le clan du lion. Deux jours plus tard, je rencontrais Ralf Jüttner, son homologue chez Audi Sport, et nous en faisions de même popur les quatre anneaux. Relire ces articles après la course prouvent que ces deux là savaient déjà à peu près à quoi s'en tenir. Heureusement d'ailleurs !

Evidemment, vous pourrez retrouver les compte-rendus de la première journée, favorable à Peugeot, et deuxième journée d'essais, où la tendance s'inversait. Dans la section photos, vous pourrez découvrir quelques uns de mes clichés, notamment des essais mais aussi du départ et de l'accident durant la nuit, de la Ferrari n°62. Je vais me dépêcher de trier mes photos de la course pour compléter au plus vite ces galeries. La semaine à venir promet donc d'être aussi intense que la précédente...

Laurent Chauveau