Journée Test, un vendredi tranquille... Imprimer Envoyer
Samedi, 23 Avril 2011 08:48

Journée Test 24 Heures du Mans 2011Avec la date choisie pour cette Journée Test, on peut dire que l'on retrouve ce week-end une vieille tradition mancelle, celle des « essais d'Avril » comme on les appelait dans les années 60. Ce qui respecte beaucoup moins la tradition, c'est probablement la météo incroyable qui a marqué la journée de vendredi. Un soleil glorieux (comme disent les britanniques) et des températures d'une autre saison imposent le port des lunettes de soleil et de faire attention aux coups de soleil ! Voilà qui est pour le moins inhabituel tant ces journées d'essais, étaient par le passé, bien plus marquées par la pluie que le soleil...

Les premières voitures sont donc passées aux vérifications techniques, devant les spectateurs admis sans restriction sur la ligne droite des stands. C'est l'occasion de faire des rencontres mais aussi de photographier de très près la plupart des voitures qui seront bel et bien présentes en juin pour les 24 Heures. Une petite journée tranquille marquée par un nombre élevée de voiture à la décoration tristounette. Nous ne manquerons pas de voiture laissant le carbone apparent, ce week-end, soyez en surs ! Mais on peut espérer un peu plus de gaité pour la course. Sachez en effet que la Oreca 03 du team est représentée en bleu, comme la 908 sur toutes les illustrations du stand ou même sur le camion. Il est possible qu'elle couvre ses flancs en carbone de bleu d'ici la mi-juin.

Mais la palme du manque de glamour sera attribuée ce week-end probablement à l'unanimité aux Lotus Evora du Jet Alliance. La voiture civile n'est déjà pas particulièrement réussie mais les deux autos présentes ce week-end n'arboraient hier strictement aucune décoration ce qui les rend encore moins attractive à l'oeil... Il est vrai qu'elles non encore que très peu roulé et que la couleur doit pour l'instant être le cadet de leurs soucis mais ce n'est pas ainsi qu'elles laisseront un souvenir impérissable...

Peugeot 908 Le MansLe vendredi n'était pas le jour des usines. En effet, Audi, Aston Martin et Peugeot ne passent aux vérifications que ce samedi. Toutefois, les 908 se laissaient généreusement contempler de très près des spectateurs même si certaines parties restent évidemment cachées telles que l'aileron arrière ou les suspensions avant via un panneau de carbone, lorsque les mécaniciens travaillent dessus. C'était donc l'occasion de découvrir en détail la version Le Mans de cette carrosserie entraperçue en photos récemment. Les ailes avant sont vraiment très galbées et le masque de projecteur est plus agréable à l'oeil que celui de la 908 HDi FAP. Très bien.

Les trois Audi R18 étaient soigneusement cachées sous des bâches durant toute la journée. Il ne sera possible de les découvrir de près que ce samedi. Quant aux AMR-One, elles n'étaient pas encore présentes...

La journée a été aussi marquée par le passage aux vérifications de la Zytek hybride du team Mik Corse. D'un noir immaculé, ne portant même pas de numéro de course, la voiture arbore des stickers inconnus jusqu'ici en endurance : KERS, High Voltage signalent que la voiture fonctionne aussi à l'électrique. Reste pour la 09SH à le prouver réellement sur la piste. Quand on voit les problèmes qu'éprouve une équipe telle que Red Bull pour mettre au point son KERS en F1, quand on voit que Peugeot a renoncé à faire débuter sa 908 Hybrid 4 lors de cette journée, on ne peut qu'être sceptique sur les capacités d'une petite équipe à mettre au point de manière valable un tel système. Réponse ce dimanche...

Laurent Chauveau

Vous pouvez consulter quelques photos de cette première journée dans cette galerie.