Séances de rattrapage... Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Avril 2011 15:45

6 Heures du Castellet 2011Dans quelques jours, nous mettrons le cap sur Le Mans pour la tant attendue Journée Test. Mais avant celà, je me dois de rattraper un certain retard... Tout d'abord, je ne vous avais toujours pas mis à dispo mes photos de la seconde moitié des 12 Heures de Sebring ! Impensable... Mais je viens de me rattraper et je n'ai pas mégoté. 115 clichés viennent donc s'ajouter aux 272 autres photos déjà présentes dans les galeries que j'ai consacré à cette superbe course. Dans cette dernière partie, vous trouverez notamment les photos du magnifique et classique coucher de soleil sur la ligne droite des stands. Anecdote, sur mes cinq voyages à Sebring, c'est la première fois que j'ai le temps ou la possibilité de sacrifier à tradition. J'ai donc découvert dans quelles conditions cela se passe pour les professionnels de la photo. Tout d'abord, vers 19H15, c'est le rush vers le Turn 1 et le gardien qui nous ouvrait la grille en était tout étonné. 2011  Sebring Sunset Porsche Paul MillerIl me demande : "Mais ou allezvous donc tous ainsi ?". "C'est l'heure du coucher de soleil..." Ensuite, sachez que dans le Turn 1, il n'y a que quelques trous pratiqués dans les grillages. Ces trous sont attribués nominativement aux photographes habitués de l'ALMS ou aux très grosses agences photos. Pour les autres, on shoote donc derrière le grillage, tout simplement. Ce qui est mon cas comme environ une cinquantaine, au bas mot, de photographes ! Etre ainsi calé au grillage ne va pas sans poser parfois quelques problèmes avec l'autofocus , qui en croisant une maille du grillage, peut se perdre complètement. Mais globalement, on peut tout de même faire des clichés qui tiennent très largement la route. Et en shootant, on a éprouve cette sensation de vivre un moment réellement magique notamment lorsque la lumière orangée du soleil se reflète sur le béton...

Toujours concernant Sebring, je vous propose un nouvel enregistrement sonore. Celui-ci a été pris lors des essais libres à la sortie du Turn 13 sur la ligne droite que l'on nomme Flying Fortress Straight, en hommage aux bombardiers de la 2nde Guerre Mondiale qui décollait de la piste voisine. L'enregistrement représente en quelque sorte l'éveil à la vie d'un circuit puisque l'on entend le début de la séance lorsque les autos s'élancent des stands au loin. On les entend sortir du Turn 1 puis s'approcher en passant le Turn 3 et s'éloigner de nouveau avant de revenir vers nous. Puis après 1'02", les protos passent devant nous. Les quatre premiers sons "de proximité" sont ceux des quatre diesels d'usine, les deux Audi devant les des Peugeot. Voilà qui offre un comparatif sonore direct entre le V10 allemand et le V8 français. A propos des sons, vous pourrez désormais en consulter quelques uns dans la rubrique Goodies qui s'enrichit régulièrement, notamment via des fonds d'écran disponibles en Haute Résolution.

th_2011_HTTT_13Continuons de rattraper un retard certain en contemplant les clichés de Michaël Pacquier du côté des 6 Heures du Castellet, remportées le Pescarolo Team. Le soleil était de la partie et Michaël a su en tirer partie au mieux. La "chaleur" qui se dégage notamment des clichés en soirée est particulièrement belle, comme en témoigne la photo qui illustre cet article. Une cinquantaine de photos qui me font regretter amèrement d'avoir loupé ce déplacement. Bon OK, j'étais en Floride une semaine auparavant ce qui compense bien... Merci Michaël ;)

Enfin, je termine cet article un peu fourre-tout avec la 2ème manche de l'American Le Mans Series qui s'est tenue dans les rues de Long Beach. Après une Pole pour la Lola Mazda du Dyson Racing, c'est la Lola Aston Martin du team Cytosport qui s'est imposée pour quelques secondes devant la voiture chère à Rob Dyson. En GT, BMW maintient sa domination et comme à Sebring, c'est la n°56 qui s'impose. Les M3 GT sont dans une tout autre forme que celle de l'an passé mais Ferrari et Corvette restent au contact. Particularité de la course de Long Beach, elle se déroule en ville et dans un cadre qui ne laisse pas indifférent... Ah, la Californie ! Je vous propose donc ci-dessous, une petite galerie des meilleurs clichés de ce week-end. Avant que nous puissions en faire nous-mêmes à quelques centimètres des voitures, dans la ligne droite des stands du Mans, lors des vérifs techniques.de ces "Essais d'Avril". Vous en serez ?

Laurent Chauveau