12H Sebring 2011 : échos du paddock Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Mars 2011 19:33

Essais Libres Sebring 2011La première séance d'essais libres s'est déroulée ce jeudi matin ici à Sebring. Une séance dominée par les deux Audi, situation qui ne cesse d'étonner Romain Dumas : « Je pense que les pilotes Peugeot nous bluffent. Je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. A chaque séance, je pense que l'on va rentrer dans le rang mais à chaque fois, on se retrouve en haut des écrans. Je suis quasi sûr qu'en qualif, nous redescendrons au 5 ou 6ème rang. » Alors coup de bluff ou pas ? Ce qui est sûr, c'est que la Peugeot Oreca s'est considérablement rapprochée des Audi R15++ sur une piste plus lente qu'en début de semaine en raison de la chaleur. La session a été émaillée par deux drapeaux rouges, le premier étant causé par la sortie de piste de la LMPC n°018 dans le Turn 1. Cela s'est produit devant votre serviteur. Il est probable qu'une crevaison à l'ARD soit la cause de la touchette avec le mur intérieur qui a ensuite déséquilibré l'auto partant pour plusieurs têtes à queue. Si un peu de travail attend l'équipe de mécaniciens, les dégats ne devraient toutefois pas être irrémédiables...

Un zéro pour l'ALMS

Non, non, n'y voyez là aucun mal. Le Zéro dont il s'agit était celui qui précédait les habituels numéros de dossard des concurrent de l'ALMS, afin de les différencier immédiatement de ceux de l'ILMC. On peut se demander comment les organisateurs auraient géré l'affaire si Aston Martin, concurrent de l'ILMC avait effectivemment amené son AMR-One n°007 !

Les P2 étouffées...

Avec la nouvelle réglementation régissant les prototypes cette année, les puissances ont considérablement diminué. Mais si cela ne pose guère de problème dans la catégorie reine, il en est tout autrement en LMP2. A tel point que les petits protos devenaient quasiment les voitures les plus lentes en vitesse de pointe, devancés par les GT, les GTC. Joao Barbosa, engagé sur la Lola Coupé du Level 5 regrettait cet état de fait avant la course. « La voiture va très bien en virages. Mais en ligne droite, nous sommes arrêtés ! Notre voiture est la plus lente du plateau... Donc nous allons être obligés de prendre de gros risques dans les zones de freinage ou dans les virages afin de déborder les GT. Sans être sûrs qu'ils ne nous redoublent dans la ligne droite suivante. » Pour Le Mans, avec ses longues lignes droites, la situation risque d'être encore plus délicate. « Je pense que l'ACO doit absolument faire quelque chose d'ici là car la situation est anormale et potentiellement dangereuse. Nous avons été ralentis mais pas les GT d'où un regroupement des performances qui complique notre tâche. »

Des LMPC survitaminées !

Dimanche et lundi, les LMPC étaient aussi rapides que les meilleures P2 mais on ne s'en inquiétait pas car on savait que d'ici la course, elle devait retrouver leurs brides du début de saison 2010, soit 60 mm de diamètre au lieu des 70 de la fin de saison. Mais lors de cette première séance libre du Jeudi, il n'en est toujours rien et les LMPC sont au niveau des meilleures LMP2 ! Etonnant pour une catégorie initialement imaginée comme une formule de promotion !

Sebring, une séance de tests pour Peugeot

Dans le cadre de cette conférence de presse, Olivier Quesnel était également présent pour le compte de Peugeot. Or le discours tenu ressemble trait pour trait à ce que l'on a déjà entendu les années précédentes. Le directeur de Peugeot Sport confie que l'objectif principal cette année sera de gagner Le Mans. "Nous ne venons pas à Sebring pour gagner la course, nous venons avant tout pour travailler dur et ces 12 Heures de Sebring constituent surtout pour nous une séance de tests." Présent au même moment, une réaction est demandée au Dr Ullrich sur cette position. Ses yeux étonnés traduisent son amusement et il ajoute : "J'entends cela, je l'entends..."

ILMC ou Championnat du Monde ?

Ce matin, une conférence de presse était organisée concernant le lancement réel de l'ILMC en présence de nombreux représentants des constructeurs. Si tout le monde se réjouit de la création de cette série, l'idée d'aller encore un peu plus loin trotte toujours sous les cranes...

Hugues de Chaunac : « L'Intercontinental Le Mans Cup est un très bon premier pas. Mais il nous faut aller un cran plus loin. Car en dehors de cette salle de conférence de presse, personne ne sait de quoi il s'agit. Il nous faut un Championnat du Monde. Pour pouvoir le vendre à nos partenaires. Et il nous le faut vite, pas dans les cinq ans... »

Dr Ullrich : « Un Championnat du Monde serait un gros plus, certes. Mais il ne faut pas oublier que cela doit se faire avec la bénédiction de la FIA. Alors, il faut peut-être réfléchir, être malin et trouver quelque solution détournée. »

Laurent Chauveau