Hybrid4, la Peugeot 908 s'électrifie ! Imprimer Envoyer
Mardi, 01 Mars 2011 16:45

Peugeot 908 Hybrid4En ce jour d'ouverture du Salon de Genève, Peugeot Sport présente ses nouveautés principalement liées à la propulsion Diesel-Hybride. Ainsi, le 3008 sera proposée en une "Limited Edition" destinée aux 300 premiers clients impatients de découvrir les charmes de la conduite dans le silence. Mais pour mieux accompagner ce lancement, Peugeot Sport suit le mouvement

et présente également sa version de l'hybride-diesel : la 908 HYbrid4. L'on savait que la nouvelle LMP1 de la marque avait été conçue en intégrant la possiblité d'être équipée d'une propulsion électrique. L'on savait que l'équipe technique était en train de franchir des jalons importants dans l'avancement du projet. On ignorait que cela irait aussi vite...

La nouvelle-née devrait connaître son baptème de piste en mars prochain puis se dévoiler en public lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Il devrait effectivement y avoir quatre 908 en piste car si tout se passe bien d'ici là, la 908 électrisée devrait rouler lors de cette journée du 24 Avril aux cotés de ces trois petites soeurs thermiques ! Peugeot tient ainsi à prendre de vitesse ses concurrents. La 908 HDi FAP avait déjà été le premier LMP1 équipée d'un tel système mais à part deux tours publics du circuit de Silverstone, on n'avait plus revu la 908 HY en piste. Cette fois-ci, cela semble sérieux et cette Journée Test permettra à n'en pas douter, aux techniciens de Peugeot Sport, d'engranger de nombreuses données primordiales quant à la poursuite du projet. Il n'est toutefois pas question pour l'instant, de voir la nouveauté alignée lors des prochaines 24 Heures du Mans. Les trois voitures officiellement inscrites sont des 908, non pas des 908 Hybrid4.

Peugeot 908 Hybrid4Le système électrique procurera 80 chevaux durant les phases d'accélération. Peugeot Sport n'a pas saisi l'opportunité offerte par le règlement de motoriser les roues avant et de bénéficier ainsi d'une 4 roues motrices. Le ou les moteurs électriques (un ou deux ? Le communiqué officiel n'en dit pas plus sur ce point précis) agira (ou agiront) sur les roues arrières. Conformément au règlement, la restitution d'énergie se fera de manière automatique, pas vie une commande "push to pass" prohibée par le règlement. Il est à noter que le commuiniqué précise que la masse de la voiture reste de 900 kg ce qui signifierai que, malgré l'ajout du système, la voiture reste au minimum règlementaire, preuve que la 908 classique est bien en-dessous de cette valeur...

C'est donc une grosse surprise que nous a réservé Peugeot Sport en ce jour. Voilà qui donnera un piment supplémentaire à la Journée du 24 Avril s'il s'avère que Peugeot Sport tient son planning ambitieux. Mais en cet instant précis, il nous revient en mémoire les propos de Bruno Famin lors de la présentation de 908 le 3 avril dernier :

Serait-il envisageable, par exemple, d'en voir une (Peugeot 908 hybride) lors de la Journée Test du Mans ou l'ACO pourra accepter des véhicules expérimentaux ?

« Non. La Journée Test du mois d'Avril est extrêmement importante pour nous dans le cadre de notre préparation pour Le Mans. Un programme technique extrêmement chargé nous y attend : configurations aéro, essais de pneumatiques. Nous ne pouvons pas nous disperser et perdre de vue notre objectif principal. » Ah, les vicissitudes de la communication, que ne vous imposent-elles pas de faire...

Laurent Chauveau

Peugeot 908  Hybrid4 Peugeot 908  Hybrid4 Peugeot 908  Hybrid4