Le Mans 2011 : 28 Protos, 28 GT, 56 heureux et des déçus... Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Février 2011 17:55

Jean-Luc_HeesCe matin, sous l'égide du patron de Radio France, Jean-Luc Hees, c'était la grand-messe, le moment attendu de tous et redouté par certains. Car de ce qu'annoncent les officiels de l'ACO dépend l'avenir direct d'un certain nombre de teams. La ligne droite des stands du circuit de la Sarthe n'accueille que 56 boxes. Ce qui signifie qu'au mieux, 56 voitures peuvent être invitées aux 24 Heures du Mans. Ces dernières années, il y a toujours plus d'appelés que d'élus donc forcément, il y a des déçus (71 demandes « seulement » cette année). Avec la création de l'ILMC et ses 26 participants à l'année (la liste ici), avec les invités d'office, il est clair qu'il ne restait guère de place pour « les autres ». Suspense et frissons donc...

Jean-Claude_PlassartLe comité de sélection a donc œuvré et rendu son verdict (la liste des 56 là). On s'y attendait et ce n'est une surprise pour personne, le plateau 2011 aura, une fois encore, une sacrée gueule ! Aston, Audi et Peugeot viendront chacun avec une toute nouvelle voiture. Rien que cela peut exciter la curiosité des masses. Mais si on y ajoute des teams aux belles ambitions en LMP1, on ne peut qu'être impatient de fouler cette terre sablonneuse du circuit manceau. Les teams ambitieux ? Oreca qui constituera un soutien de choix au team officiel Peugeot avec sa 908 HDi FAP. Highcroft, pourtant encore incertain pour une saison complète en ALMS, se joint à la fête avec l'ultime évolution ARX-01e de l'Acura (Oh pardon, de la HPD...) Rebellion avec ses deux Lola à moteur Toyota (des news très bientôt ici-même). OAK Racing avec ses OAK Pescarolo, un team dont le défi 2011 a de quoi donner le vertige. Et n'oublions surtout pas le Pescarolo Team du grand Henri qui donne tant de plaisir à ses fans en revenant sur les pistes. Hope Racing avec son Oreca Hybride, Quifel ASM feront également partie de la fête...

Frédéric Henry-BiabaudEn P2 aussi, on retrouve du beau monde. Avec en premier lieu les tenants du titre à savoir le Strakka Racing et leur HPD ARX-01d au nouveau moteur Honda V6. RML pourra être jugé comparativement à Strakka puisque l'équipe de Ray Mallock utilisera désormais la même ARX-01d. OAK Racing non content d'aligner deux autos en P1, en fait de même en P2 avec deux OAK Pescarolo Judd BMW. Quatre châssis Oreca seront également présents au départ. Deux sont confiés à l'équipe de Philippe Sinault, fière de son tout nouveau partenariat avec Nissan (j'y reviendrai très prochainement), la troisième sera alignée directement par Oreca, toujours avec un moteur Nissan, la quatrième l'est par Race Performance avec le moteur Judd BMW. Level 5 avec une Lola Honda, Pecom Racing (en fait AF Corse) avec une Lola Judd BMW, Greaves Motorsport avec la Zytek Nissan complètent un fort beau plateau dans cette catégorie.

Vincent Beaumesnil18 voitures sont engagées en GT Endurance Pro, 10 le sont en GT Endurance Am. Elles représentent 7 marques soit Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford (avec le châssis Doran désormais et non pas Matech comme en 2010), Lotus (dont c'est le grand retour au Mans) et enfin Porsche ! Un plateau d'une très grande qualité donc auquel manque pourtant trois autres grands noms que l'on aurait pu espérer à savoir Jaguar, Lamborghini (pourtant représentés en ALMS) et Panoz (dont on ne sait plus quoi espérer exactement à l'heure actuelle...) Certains constructeurs sont engagés à titre officiel tels BMW Motorsport ou Corvette Racing, d'autres s'appuient sur des teams semi-usines dirons nous tels AF Corse pour Ferrari, IMSA Performance Matmut, Felbermayr Proton ou les Flying Lizards pour Porsche, Jota pour Aston Martin. La surprise vient du team Luxury Racing, nouveau venu et accepté d'emblée avec deux voitures (attendues également en ILMC). La grande déception vient de l'absence de Risi Competizione. La Ferrari toute rouge nous manquera beaucoup...

A ces 56 heureux s'ajoutent les 10 semi-heureux, semi-déçus mais certainement 100% anxieux : les suppléants. 5 en protos, 5 en GT qui ne peuvent qu'espérer des forfaits pour se joindre à la fête. Cette liste des suppléants laisse apparaître des noms célèbres tel celui de Vanina Ickx en proto avec sa Lola Aston Martin. Mais c'est en GT ou les noms des pilotes pourtant annoncés et laissés dans l'attente laissent rêveur. Tomas Enge et son Aston Martin Young Driver, Sascha Maassen et sa Porsche Tolimit Arabia, Romain Grosjean et sa Porsche BMS Scuderia Italia, ça claque pourtant...

Ce plateau de 56 engagés semble assez logique au vu des engagements annoncés durant la saison. Il n'y a pas de véritable scandale mais évidemment, il ne peut satisfaire tout le monde. Je pense particulièrement à l'équipe WR, de nouveau non retenue. Pour Pascal Coquin, le responsable de la communication (notamment...), c'est évidemment « une immense déception. Il me semble que l'ACO veut vraiment la mort des tous petits constructeurs que nous sommes. OAK Racing reçoit 4 invitations. Oreca sera représenté par 5 châssis. Evidement, c'est probablement un avis subjectif mais il me semble que l'épreuve y perd en diversité. Pourtant, nous avons rempli les grilles pendant des années. Pourtant, nous avons gagné le prix Escra l'an passé ce qui ne me semble pas être anecdotique. Nous avons voulu jouer franc-jeu, nous avons annoncé bien avant l'heure que nous ne pourrions pas faire une saison complète. Nous ne devions faire qu'une seule course avant Le Mans. De préférence celle du Paul Ricard. Tout était prêt, nous avions tout bouclé avec nos fournisseurs, nous n'avions plus qu'à leur donner le Go pour commander les pièces. Toutes nos pièces nécessaires à l'adaptation au moteur Nissan étaient déjà conçues et dessinées. Nous n'attendions que le précieux sésame pour lancer la machine. Mais on ne nous l'a pas donné. J'aimerai bien savoir ce qu'il va advenir des teams qui, pour sécuriser leur invitation aux 24 Heures, se sont engagés en ILMC mais qui finalement, ne seront pas en mesure de disputer l'intégralité de la saison. Nous n'avons pas voulu jouer ce jeu là. Ce n'est pas notre nature. Nous avons joué carte sur table mais ça n'a pas suffi. Je suis extrêmement déçu... » A la question de savoir si cela peut remettre sérieusement en question l'avenir de l'écurie, Pascal dit qu'il « est encore trop tôt pour en parler. Mais à notre niveau, une saison blanche peut être terrible. On s'en est déjà remis une fois mais qu'en sera-t-il à l'avenir ? J'ai eu Stéphane Salini au téléphone durant la conférence de presse et il était également atterré. C'est à chaque fois des dépenses importantes qui ne sont pas rentabilisées, cela peut nous faire mal. On a travaillé longtemps sur un V8 diesel avant que l'on nous dise que finalement, il ne pouvait plus être accepté en P2. Donc nous travaillons maintenant sur un 4 cylindres turbo mais qui nous dit que lui aussi ne va pas être devenu obsolète d'ici sa sortie. Nous sommes un petit constructeur. Travailler sur un moteur nous prend beaucoup plus de temps qu'une usine. Je ne sais vraiment pas encore ou nous en serons l'an prochain. » Aux dires de Pascal, l'équipe ne rebondira pas cette année en LMS. « Ca ne motive pas nos partenaires. Il ne faut pas rêver. Les retombées médias sont notoirement insuffisantes. Eurosport ne s'y intéresse pas quant aux chaines hertziennes, n'en parlons pas. Il n'y a que Le Mans qui puisse attirer nos sponsors or... »

Il en va ainsi chaque année des non-retenus aux 24 Heures du Mans : un grand moment de spleen à passer. En espérant que ces teams puissent surmonter cette difficulté et se voir invités l'année suivante. Mais pour notre part, nous ne bouderons tout de même pas notre plaisir. Le plateau 2011 sera vraiment superbe...

Laurent Chauveau