TV et ALMS : quelques espoirs pour Sebring et PLM... Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Janvier 2011 20:40

th_Sebring_2008_100L'American Le Mans Series a récemment dévoilé ses accords avec ESPN concernant la couverture télévisuelle de la saison 2011. Pour beaucoup d'entre nous, les accords présentés ont constitué une déception et donnait l'impression d'une régression de l'impact médiatique de la série. Certes, les dirigeants américains ont annoncé la mise en place pour l'intégralité de la saison, de diffusion en Live des images de toutes les séances d'essais qualificatives et de toutes les courses à la fois sur le site du partenaire ESPN3.com (avec des restrictions géographiques) mais également sur le site officiel de la série www.americanlemans.com. Il est indéniable que cela constitue un gros plus pour l'American Le Mans Series, c'est une voie que toutes les séries vont devoir, un jour ou l'autre emprunter. Le FIA GT l'a fait depuis quelques temps et il faut le reconnaître, c'est un excellent palliatif à l'absence d'accord avec un diffuseur.

Mais ce n'est pas encore la panacée, bien évidemment. Tout d'abord parce que les débits importants que nécessitent ces sites de streaming excluent de fait, certains internautes moins généreusement fournis que d'autres. Bas débit, Haut débit, Ultra Haut débit, on trouve encore un peu de tout dans les offres de connexion internet... Et le bas débit ne permet assurément pas de lire de la video, pas plus que les moins généreux des Haut-débit.

Ensuite, et tout simplement, tout le monde n'est pas internaute. Certes, le net a maintenant réellement opéré sa percée sur le marché mais en France, par exemple, un peu plus de 30% de la population n'est pas encore abonnée à internet à domicile. Ce n'est pas négligeable. La petite lucarne quant à elle, est évidemment présente dans l'immense majorité des foyers.

Enfin, la diffusion sur un site dédié n'aura pas le même impact que celle assurée par une chaîne de télé et ce, même si celle-ci n'est pas généraliste mais à vocation sportive. Les grandes chaines de sport (telles que ESPN) drainent de larges audiences et attirent des téléspectateurs amateurs de sports divers et variés. Cela signifie qu'un téléspectateur lambda peut être amené à zapper à tout moment sur ces chaines sans savoir précisément ce qu'elle diffuse à cet instant précis. Et tomber soit directement sur la retransmission d'une course, soit sur une bande annonce lui rappelant que prochainement, telle course sera à l'honneur. C'est un pouvoir d'appel et surtout d'expansion, que ne peut pas avoir un Live Streaming tel que celui du site officiel. Celui-ci ne peut en effet concerner que des passionnés déjà connaisseurs de la série au point de s'être rendu de manière volontaire sur le site. C'est en quelque sorte un circuit fermé et non pas ouvert comme peut l'être la TV.

La solution idéale est bien évidemment l'alliance des deux : une diffusion en direct d'une course sur une chaine quelle qu'elle soit et lors des interruptions (surtout pour une course d'endurance), le téléspectateur est invité par les commentateurs à suivre la suite sur le site internet. Là, la formule est doublement gagnante. Le spectateur lambda va pouvoir découvrir cette course qu'il ne connaissait pas, sans pour autant avoir à « subir » le même spectacle pendant 6, 12 ou 24 Heures. Le passionné, lui, pourra se gaver jusqu'à l'overdose en alternant TV et Internet.

Or le deal annoncé par l'ALMS n'offre aucune couverture TV en direct. Certes ABC ou ESPN2 offriront des résumés les lendemains des courses mais aucune en Live. Et ce même pour les deux courses majeures que sont les 12 Heures de Sebring et le Petit Le Mans. On peut certainement voir là les premières conséquences du retrait des usines ou des très grosses équipes de la série depuis fin 2008. Sans Audi, Acura et Porsche (en proto), il devient plus difficile certainement de négocier les contrats, le produit étant moins attractif... Et ce malgré un plateau GT somptueux, de très haut niveau et présentant des constructeurs reconnus. Il est donc manifeste que l'ALMS est en retrait sur le plan médiatique au moins sur le marché US. Mais qu'en est-il en Europe, sujet non abordé lors de cette annonce ?

Les plateaux de Sebring et Petit Le Mans promettent eux, d'être superbes, même en proto puisque l'Intercontinental Le Mans Cup y fera escale. Ainsi Aston Martin, Audi, Peugeot et même Toyota (via Rebellion) viendront donner de sacrées couleurs au plateau américain sur ces deux courses. De quoi assurer le spectacle et peut-être attirer tout de même certaines TV. Je souhaitais donc savoir si cette annonce du 3 janvier était définitive et fermée ou si l'on pouvait espérer d'autres annonces à venir. Bob Dickinson, le responsable communication de l'ALMS, m'a effectivement confirmé que l'organisme américain travaille actuellement avec l'ACO pour ce qui concerne la diffusion internationale de ces deux courses. Plus globalement, il a également ajouté que John Evenson, le responsable des relations avec les télés, travaille toujours sur la couverture internationale de la série pour la saison 2011. Cela signifie que l'accord dévoilé était bel et bien américano-américain avant tout.

L'ultime réponse de Bob à mes questions laisse à penser que l'on peut « très probablement » (ce sont ses propres mots) espérer une couverture TV en direct pour Sebring et Road Atlanta. Au moment où l'ACO lance son « championnat du Monde », on n'en attend pas moins pour ces deux épreuves phares. Cela demande encore toutefois une confirmation définitive...

Laurent Chauveau

La semaine prochaine, je ferai relâche. A moi les pistes de ski... Donc n'attendez pas trop de mises à jour. Mais je n'oublie pas que je vous dois une suite pour l'histoire de la 908 ;)