Petit Le Mans intégré à l'ILMC 2011 Imprimer Envoyer
Lundi, 29 Novembre 2010 20:20

Depart Petit Le Mans 2010Deux pour le prix d'un, c'est le tarif du jour pour ce qui concerne les calendriers sportifs 2011 des séries Le Mans ! En effet, de manière concomitante, l'ACO et Peter Auto ont révélé leurs plannings respectifs pour l'année à venir. Il est inutile de dire qu'ils étaient attendus de pied ferme puisque la série américaine a déjà annoncé le sien au mois d'août dernier. Après une première mouture présentée lors des 1000 km de Zhuhai, l'ACO a donc apporté des précisions complémentaires quant au déroulement de l'ILMC, 2ème du nom. 7 épreuves sont donc bel et bien au programme dont 4 en Europe, 2 aux USA et une en Chine, déplacement incontournable pour Peugeot et Audi de par l'importance de ce marché. La grande nouvelle de ce calendrier est la présence confirmée du Petit Le Mans au calendrier de la série mondiale. Il est rassurant de voir que toutes les parties sont parvenus à s'entendre pour placer au calendrier de l'ILMC, l'un des fleurons des courses américaines. Il eut été dramatique de se passer de cette course dont le succès populaire ne fait que se confirmer, année après année. Avec les 12 heures de Sebring et le Petit Le Mans, plus que jamais, l'ALMS devient un pilier puissant du calendrier internationale des épreuves badgées Le Mans. Etant donnée l'œuvre de pionnier dont a fait preuve l'organisation américaine, c'est fort mérité et et cela récompense les efforts permanents produits depuis maintenant 13 saisons, contre vents et marrées, parfois.

Calendrier Intercontinental Le Mans Cup 2011
Epreuve Pays Date Coeff. Série
1 12 Heures de Sebring USA 19 mars 2011 1 ALMS
2 6 H de Spa-Francorchamps Belgique 8 mai 2011 1 LMS
3 24 Heures du Mans France 11 & 12 juin 2011 2
4 6 Heures d’Imola Italie 3 juillet 2011 1 LMS
5 6 Heures de Silverstone Grande-Bretagne 11 septembre 2011 1 LMS
6 Petit Le Mans (Road Atlanta) USA 1er octobre 2011 1 ALMS
7 6 Heures (circuit à définir)
Rép. Pop. de Chine 12 novembre 2011 1 Asian

4 épreuves en Europe, cela peut sembler beaucoup mais il faut bien tenir compte du fait que la majorité des équipes disputant l'ILMC sont basées sur le vieux continent... Il est étonnant de voir que ce championnat ne passe pas par l'Allemagne alors que l'un des constructeurs officiellement engagé vient évidemment de ce pays. Faut-il croire qu'Audi croit plus en le DTM qu'en l'ILMC pour promouvoir ses produits sur son propre sol ? C'est probable. Mais cela reste dommage et je pense que Peugeot ne serait pas fâché d'aller affronter son principal concurrent sur ses terres. Surtout à l'heure ou le Lion cherche à hisser le niveau de l'image de la marque sur le sol germanique... Belgique, Italie et Grande-Bretagne seront donc visitées par l'ILMC. Du classique même si le détour transalpin se fera par Imola et non par Monza. Etant donné les très faibles affluences constatées à Monza de 2004 à 2008, cette absence ne sera pas dramatique même si l'épreuve possédait une légitimité historique. Imola constituera probablement une très bonne épreuve de rechange sur un circuit mondialement connu. Peut-être aurait-il été toutefois préférable de décaler un peu plus cette épreuve des 24 Heures du Mans ? On sait ce que l'épreuve sarthoise exige d'efforts et de sacrifices de la part de ses participants, notamment des mécanos. Trois semaines seulement entre Le Mans et San Marin, cela paraît relativement peu surtout qu'il s'écoulera ensuite deux mois pleins avant que les concurrents ne reprennent la piste en Angleterre. Cela paraît un peu déséquilibré mais c'est toutefois mieux qu'en 2007 : 15 jours seulement séparaient alors le double tour du cadran manceau des 1000 km du Nürburgring !

Cette « tournée mondiale » s'achèvera en Novembre en Chine. Placer sept épreuves sur le calendrier pour une première réelle année d'existence est très satisfaisant. Traverser trois continents différents donne à l'appellation "Intercontinental" une légitimité réelle. Il reste maintenant la partie la plus serrée à jouer : réussir à donner de la légitimité et de la visibilité à l'épreuve asiatique. A ce titre, on peut regretter que le Japon (et ses constructeurs potentiellement intéressés) ne figure pas encore au calendrier mais il faut donner du temps au temps et asseoir les fondations avant de songer à bâtir plus haut. Le circuit chinois n'est pas encore annoncé. Souhaitons voir l'épreuve s'inviter sur un circuit un peu plus sympathique que Zhuhai, au tracé peu intéressant. Shangaï aurait sûrement plus d'impact au niveau international...

Évidemment, l'épreuve phare de cette Coupe Intercontinentale sera bien évidemment les 24 Heures du Mans. La décision de l'ACO d'intégrer les 24 Heures à l'ILMC, annoncée en juin, a surpris étant donnée la position passée des dirigeants du club sarthois. Olivier Quesnel s'en était réjoui. Le Dr Ullrich quant à lui, réservait alors sa réponse ne sachant qu'en penser. En fait, il est difficile d'avoir une opinion tranchée sur ce sujet. Les 24 Heures constituent déjà un Everest sportif et médiatique à elles seules. Elles peuvent donc très bien se passer d'une intégration au championnat, elles n'en souffriront aucunement. Par contre, il est évident que celui-ci bénéficie, en légitimité, de la présence des 24 Heures à son calendrier. Mais avec un coefficient 2 attribué aux 24 Heures, contre un coefficient 1 seulement aux autres épreuves, il est également certain que les 24 Heures vampirisent quelque peu l'ILMC. Il n'est nullement question de remettre en cause ce système de coefficient qui paraît tout à fait légitime et qui devrait peut-être même être légèrement revu. Pourquoi Sebring, par exemple, au prestige incomparable avec les 6 Heures d'Imola et à la durée double, compte pour la même part, que la manche italienne ? Cela paraît illogique ! On aurait plutôt imaginé un coefficient 2 pour Le Mans, 1,5 pour Sebring et Petit Le Mans et 1 pour les épreuves de 6 Heures. La vraie question reste toutefois de savoir si les 24 Heures doivent figurer au calendrier de l'ILMC. En maintenant les 24 Heures en dehors de la Coupe, on donnerait au vaincu du Mans, la possibilité, via le championnat, d'atténuer quelque peu la défaite sarthoise (ou bien de la renforcer évidemment...) On donnerait peut-être un peu plus d'importance au championnat, moins marqué par l'image des 24 Heures. Mais il est toutefois évident qu'il serait difficile d'expliquer au quidam, que le « Championnat du Mans » ne passe pas par Le Mans...

Calendrier Le Mans Series 2011
Epreuve Pays Date
0 Tests Officiels, Circuit Paul Ricard France 11-12 mars 2011
1 6 Heures du Castellet France 1-2-3 avril 2011
2 6 Heures de Spa-Francorchamps Belgique 6-7-8 mai 2011
3 6 Heures d’Imola Italie 1-2-3 juillet 2011
4 6 Heures de Silverstone Grande-Bretagne 9-10-11 septembre 2011
5 Course de 6h (circuit à confirmer) Portugal 23-24-25 septembre 2011

Le calendrier des Le Mans Series fait donc apparaître trois meetings en commun avec l'ILMC, dont la principale nouveauté : Imola au début juillet. Pour satisfaire les télés et leurs grilles horaires définies longtemps à l'avance, les épreuves se dérouleront donc désormais toute sur une durée donnée et non sur une distance donnée. La notion de courses de 1000 km disparaît donc au bénéfice de courses de 6 heures. Cette décision ne souffre aucune contestation sur le fond, votre serviteur plaidant cette cause depuis longtemps. On peut regretter la disparition de l'appellation historique notamment pour les épreuves installées dans la mémoire collective telles que les 1000 km de Spa. Mais si une meilleure couverture TV est liée à cette décision alors celle-ci s'imposait.

Sur un calendrier ne comptant que 5 épreuves au total, le challenge pour Patrick Peter sera de parvenir à garnir le plateau des manches du Castellet et du Portugal (le circuit pour ce pays étant encore à définir). Il devra aussi gérer la frustration de ses concurrents en voyant, trois fois sur cinq, apparaître des usines qui probablement, les priveront grandement de chances de briller, mais également d'images télé... Le problème est évidemment le même pour l'ALMS mais probablement de manière moins criarde puisque le calendrier américain est bien plus fourni avec neuf manches dont deux seulement comptant pour l'ILMC... L'avenir de Le Mans Series dépendra probablement de la façon dont cette délicate imbrication sera gérée...

Laurent Chauveau