Petit Le Mans 2010 : Peugeot double son doublé ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 03 Octobre 2010 01:57

PLM 2010 : Victoire de la Peugeot 908 n°08Au terme d'une course rapide, Peugeot Sport est parvenu à défaire Audi Sport pour la deuxième fois d'affilée au Petit Le Mans. Mieux, les hommes de Vélizy s'offrent leur second doublé consécutive en terre Géorgienne ! La course a tenu ses promesses jusqu'à une faille inattendue dans le clan Audi qui a probablement décidé du sort de la course. Juste après une phase de neutralisation, Dindo Capello devait revenir aux stands afinde réajuster sa cagoule. Une erreur inhabituelle (mais déjà vue par le passé en sport auto) qui a placé l'Audi n°7 à un tour des 908 alors que jusqu'à cet instant là, les deux marques se tenaient dans une poignée de secondes ! Dès lors, la course était jouée. Car Audi avait déjà perdu son deuxième atout, la n°9 suite à une faute de André Lotterer dans les Esses. Une faute certainement un peu analogue à celle de Capello lors des essais mais qui eut moins de graves conséquences pour Audi Sport. La coque n'étant pas touchée cette fois-ci, une réparation d'environ 25 minutes permettait de reprendre la course mais en étant désormais hors du combat avec Peugeot puisque l'auto termine 6ème... Stéphane Sarrazin et Franck Montagny s'offrent donc, eux aussi, leur second succès consécutif. Pour Pedro Lamy en revanche, il s'agit d'une première. Le Petit Le Mans consitue donc une belle petite consolation pour Peugeot Sport après Le Mans. En ce qui concerne l'ILMC, le constructeur français parait très bien parti pour décrocher le titre inaugural après ses deux victoires à Silverstone et Road Atlanta. Il ne reste plus que Zuhaï et il y faudrait une malchance incommensurable pour offrir le titre à Audi... Signalons en P1, la fiabilité étonnante de la Lola Intersport, ce qui lui permet d'atteindre la 5ème place du scratch (4ème P1), juste derrière les vainqueurs en LMP2... La Loa Drayson se classe 8ème et 5ème en P1.

PLM 2010 : HPD Highcroft, victoire en LMP2Dans cette catégorie, la course a été plus calme. La Lola Mazda était pourtant bien partie mais elle connut rapidement un premier problème avant de devoir abandonner. La HPD Highcroft n°1 de Brabham-Pagenaud-Franchitti s'impose donc sans problème à la Porsche RS Spyder Cytosport qui aura émis et ce dès le départ, un son assez horrible. Echappements cassés ? Ou des problèmes d'allumage mal résolus et qui s'étaient produits lors du warm-up ? Le team OAK Racing a effectué une course solide malgré ses handicaps au niveau des brides et de l'aileron arrière moins large. La voiture termine même au 9ème rang absolu, devançant l'ensemble des LMPC, pourtant plus puissantes que les FLM Européennes et très rapides : bravo les frenchies !

th_CorvetteLe GT2 nous a réservé une course de folie comme d'habitude. Mais elle s'est conclue de manière complètement improbable et incroyable. Soudain, après que la 908 victorieuse ait franchi la ligne d'arrivée, nous avons vu les écrans de chronométrage annoncer la Corvette n°4 en tête de la catégorie. Pourtant, un tour plus tôt, c'était bel et bien la Ferrari n°62 qui occupait la commandement. Puis les caméras de télévision nous en donnait rapidement la raison. Toni Vilander était tout simplement immobilisé au pied de la descente menant au Turn 10. A court d'essence apparemment ! La Ferrari perd deux places dans l'affaire et offre sur un plateau d'argent, une victoire inattendue au team Corvette. D'ailleurs, dans les stands, les mécanos ont eu besoin de quelques secondes pour s'assurer qu'ils avaient gagnés ! Gavin-Magnussen-Collard décrochent donc leur victoire probablement la plus surprenante. Ils devancent la Ferrari n°01 d'Extreme Speed, un team désormais au niveau des meilleurs puisque cette auto a été en permanence dans le coup et même très souvent en tête. BMW termine 4ème avec la n°92 et Porsche 5ème avec la Flying Lizard n°45. La Corvette n°3 complète un top 6 GT2 groupé en un tour ! Serré, on vous disait... A titre de comparaison, la Porsche hybride, seule dans sa catégorie, se place derrière la 7ème GT2.

En LMPC, c'est la n°55 du team Level 5 qui s'impose loin devant la n°89 (18 tours...). En GTC, la n°63 du team TRG cueille les lauriers de la victoire devant la n°54 qui échoue à 5 secondes seulement ! Serré là aussi...

Petit Le Mans 2010 est terminé. Il a été riche en émotions, la course étant au niveau ou on pouvait l'espérer. C'est un évènement magnifique vécu en Live par 124.000 spectateurs, nouveau record de fréquentation. Petit Le Mans n'est pas petit !

Laurent Chauveau

PS : Les photos du départ sont en ligne. Il m'en reste des tonnes à trier et à mettre en ligne. Revenez prochainement pour les découvrir. Ca devrait valoir le coup car Road Atlanta sous le soleil est un circuit magique :))