Le Mans Classic 2010 : sous le signe des 100.000 ! Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Juillet 2010 20:12

th_LMC_201096.000 spectateurs payants ! En cinq éditions, Le Mans Classic, l'épreuve créée et organisée par l'équipe de Patrick Peter, a réellement pris une place majeure au calendrier des grandes classiques mondiales. Chaque édition voit la fréquentation croître de manière importante. 80.000 personnes en 2008, près de 100.000 cette année, c'est spectaculaire. De même que l'étaient les bouchons à l'abord du circuit le samedi matin...

400 voitures engagées sur les 6 plateaux, 8000 voitures de club réparties sur le Bugatti, les chiffres du Le Mans Classic sont toujours colossaux. La température de ce très estival week-end suivait d'ailleurs le mouvement atteignant des sommets. Heureusement qu'au Mans Classic, on court aussi la nuit, cela permettait de retrouver un peu de fraîcheur... Nul doute que les buvettes ont fonctionné du feu de dieu ce week-end.  Et que les pharmaciens manceaux ont du épuiser leurs stocks de Biaphine !

Que de moments sympas ce Le Mans Classic 2010 nous a donné l'occasion de vivre. Les départs en épi sont évidemment parmi les plus forts. Mais ma préférence va à ces 80 gamins qui ont imité leurs ainés en courant pour rejoindre leurs autos à l'échelle 1/2. Quel instant pour ces enfants de 6 à 12 ans : un sacré souvenir très certainement. Autre moment magique : ces gigantesques retour de flamme que nous offraient les Porsche 935 ainsi que l'illustre la photo en tête de cet article. De nuit, c'était vraiment splendide. Et ces odeurs d'essence ! Un vrai plaisir des sens quasiment disparu avec les autos modernes, optimisation électronique oblige. La mécanique à l'ancienne, ça a du bon...

24 Heures de courses et une journée d'essais permettent de ramener également un paquet de clichés. En attendant d'avoir terminé le tri parmi toutes ces photos, je vous propose d'ores et déjà de retrouver celles des plateaux 5 et 6 en action sur la piste. Ce sont leus deux qui me parlent le plus car pour beaucoup des voitures qui les composent, je les ai vues courir lors de "l'autre millénaire"... J'aurai bien voulu vous offrir également quelques sons de ces moteurs de légende mais il semble bien que mon enregistreur numérique ait décidé qu'il était en fin de vie ! Snif...

th_LMC_2010_Plat5_14Le Mans Classic a réellement pris l'importance que l'on pouvait lui prédire. Mais puisque "qui aime bien châtie bien", je ne saurai conclure cet article sans émettre un petit regret. Il s'agit évidemment d'un très bel évènement qui permet à tout fan d'ancienne de se régaler. Mais après 5 éditions qui ont parfaitement lancé la machine, il faudrait maintenant assurer un certain renouvellement du plateau. Je trouve que ceux-ci se ressemblent beaucoup d'une édition à l'autre, voire sont en régression légère par rapport aux précédentes éditions. La crise doit y être pour quelque chose puisqu'un ami présent à Goodwood m'a dit qu'il avait constaté le même phénomène outre-Manche. Mais ce que je regrette surtout, c'est que certaines autos mythiques et toujours roulantes, ne viennent pas faire au moins un tour du circuit de La Sarthe. Je pense notamment à de nombreuses voitures roulant aux USA lors de regroupements très fameux outre-Atlantique. Certains propriétaires japonais possèdent également de véritables perles que l'on ne voit pas au Mans. Bien évidemment, il se pose des problèmes financiers mais il me semble qu'avec la bonne volonté de tous, propriétaires-constructeurs-organisateurs, on pourrait revoir un affrontement du genre Chapparal 2F-Ferrari P4-Ford MkIV. On en rêve tout simplement...

Et si certains propriétaires rechignent à engager leurs autos dans une course ce que l'on peut aisément comprendre, il reste les parades du samedi matin pour faire comme si ces pans de l'histoire revivaient l'espace de quelques minutes. Et lorsque l'on voit que certaines autos pourtant présentes sur place n'ont même pas été vues en piste alors on ne peut que le regretter encore plus. Deux années nous séparent maintenant de la 6ème édition. Deux ans pour nouer les contacts nécessaires, tout mettre en place et nous offrir un évènement franchissant encore un cran dans l'émotion...

Mais ce petit regret ne doit pas faire oublier le principal : Le Mans Classic conserve un pouvoir d'attraction magique. Les presque 100.000 personnes présentes doivent partager mon avis...

Laurent Chauveau