Olivier Quesnel : "Je louerai la 908 en 2011 !" Imprimer Envoyer
Samedi, 12 Juin 2010 09:13

th_Olivier_QuesnelLa conférence de presse Peugeot Sport avait liieu ce vendredi et elle fut très agréable, avec notamment  une projection d'un film très intéressant et fort bien fait sur la génèse de la 908. Ce moment était également l'occasion de revenir avec Olivier Quesnel sur les infos données la veille par l'ACO. Retour donc sur la présentation du calendrier de l'ILMC  2011 et sur l'acceptation des protos 2010 en 2011.

Olivier, tu dois être satisfait avec la confirmation du calendrier 2011 de l'Intercontinental Le Mans Cup ?

« Oui, très satisfait, c'est une série que nous appelions de nos vœux. Avec en plus la cerise sur le gâteau de voir Le Mans intégré à ce calendrier. Il ne reste plus qu'un seul cran à franchir, celui de l'appellation. Il faut que cela devienne à terme un Championnat du Monde. »

Intercontinental Le Mans Cup, ce n'est pas assez porteur ?

« Le nom de Le Mans est très prestigieux mais Intercontinental Le Mans Cup, ça ne parle à personne dans le grand public alors Championnat du Monde, ça parle tout de suite à tout le monde. Pour un constructeur, c'est plus facile à vendre et on va pouvoir le constater dans les semaines à venir avec la Coupe du Monde de football par exemple. Les gens ne se trompent pas. »

Autre point abordé hier par l'ACO. Vous développez une nouvelle voiture, la 90X, en fonction du règlement 2011 or l'ACO vient d'annoncer que les protos 2010 seraient toujours éligibles en 2011 moyennant une adaptation de leurs brides. N'est-ce pas frustrant pour vous de voir ça ?

« Non, pas du tout, c'est à notre demande ! Pour moi, une voiture de course, c'est fait pour rouler et les 908 sont encore très belles, il est trop tôt pour les mettre au Musée. Il y a des teams privés qui seraient ravis de pouvoir les utiliser. Cela enrichirait le plateau. Ca permettrait, au Mans, d'avoir une grille encore plus importante de LMP1 ce qui serait magnifique. Donc la présence de ces autos, avec une bride qui permette de mettre tout de même en avant l'innovation technologique, cela va dans le bon sens. »

Tu vas donc continuer à faire rouler la 908 en parallèle de la 90X ?

« Il y a une ouverture grâce au règlement donc on va s'en servir. Il ne faut pas se leurrer, le plateau de LMP1 est un peu squelettique. La faire rouler, c'est simplement du bon sens. Cela ne sera pas gratuit, évidemment, il faudra mettre un prix en face. Au début, cela ne devait concerner que l'American Le Mans Series, mais j'ai appris Jeudi que cela concernait toutes les séries Le Mans ainsi que les 24 Heures et pour moi, c'est une très bonne chose. »

On peut voir au travers de cette idée d'Olivier Quesnel, la volonté d'imiter un système de location qui marche bien en WRC avec les C4. Il reste maintenant à mettre en place la structure nécessaire. A ce sujet, il est étonnant de voir une légère dissonance entre l'avis du patron de Peugeot Sport et celui du directeur technique, Bruno Famin. L'un veut louer les 908, l'autre est plus circonspect. Une chose est sûre, ces autos constitueront un excellent complément de plateau. Attention toutefois à bien veiller pour une question d'image, aux ambitions des teams retenus. Avec un team du niveau d'Oreca, il n'y a pas de soucis. Par contre, lorsque l'on voit le Team Kolles et l'image qu'il peut donner de la marque Audi avec des R10 bien défraîchies et certains pilotes au niveau peu en rapport avec l'auto, on se doit d'être beaucoup plus circonspect...

Laurent Chauveau