Lorsque la Seine n'est plus un long fleuve tranquille ! Imprimer Envoyer
Dimanche, 02 Mai 2010 14:28

th_24H_Rouen_2010_26Quoi ? Des bateaux sur 86400.fr ? Et bien oui... Ayant habité quelques années en Seine Maritime, ce n'était pas la première fois que je me rendais sur les berges de la Seine pour assister à ce joli spectacle, qui ne peut laisser insensible, n'importe quel fan de sports mécaniques... 200 km/h sur l'eau, ça impressionne. Et puis, ayant entendu parler d'une possible remise en question suite à quelques problèmes politiques, je m'y suis rendu à nouveau, histoire de fixer sur les capteurs, quelques images d'un spectacle unique. Il faut dire que sur une Seine un peu difficile hier, les pilotes avaient fort à faire pour maintenir leurs bateaux sur l'eau. Nous avons pu assister à de nombreuses figures de style, voire à certains "accidents de parcours".

Ne comptez pas sur moi pour vous narrer la course, je ne suis pas un connaisseur, juste un "appréciateur" ! Sachez simplement que, tout comme en endurance auto, il y a plusieurs catégories. Les Classe 3 sont les plus rapides. Ce sont des 3 litres développant environ 350 chevaux et dépassant les 200 km/h. Les Classe 2 se contentent d'un 2 litres, de 220 chevaux et de 190 km/h... Les Classe 1 sont bien plus modestes avec 70 chevaux et une Vmax aux alentours des 140 km/h. Le circuit, tracé autour de l'ile Lacroix développe 3,6 km. Toutefois, les Classe 1 font un peu plus de chemin vu qu'ils doivent virer au large de bouées plus extérieures que celles des Classe 2 et 3.

L'édition 2010 a malheureusement été marquée par l'accident mortel de l'un des gendarmes qui assurent la sécurité de l'épreuve. La course a été interrompue dimanche matin à 6H20 et n'a pas été relancée. Le bateau des gendarmes escortait  l'une des péniches qui remontait la Seine. Cela se produit de temps en temps durant l'épreuve même si nous sommes un week-end de 1er Mai. L'épreuve est alors neutralisée au drapeau rouge par le safety-boat. Malheureusement, l'un des bateaux de course a percuté celui des gendarmes avec les conséquences dramatiques que l'on sait, le second gendarme étant blessé et le pilote également.

th_24H_Rouen_2010_56Souhaitons que ce drame n'alourdisse pas le bilan de l'épreuve au point de la voir disparaître. Il s'agit d'une compétition certes, mais également d'une grande fête populaire qui anime le coeur de la ville. Il serait dommageable pour Rouen de se priver d'un tel évènement. Si vous aimez la vitesse et la photo, je ne saurai trop vous conseiller de vous y rendre. La course offre des sujets éminemment graphiques, l'accès est gratuit bien sûr et il n'est nul besoin d'accréditation pour jouer au photographe. Les berges de la Seine sont à tout le monde. A bon entendeur...

Laurent Chauveau

Le site officiel de la course : www.24heuresrouen.com

Le site de défense de l'épreuve : www.jaimemes24heures.fr