Le moment ou Oreca laisse filer la course ! Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Avril 2010 16:34

th_pit_stop_Oreca_6En attendant de vous livrer très prochainement un résumé/analyse de la première manche de Le Mans Series 2010, je vous propose de revenir en images sur le moment clé de la course, celui ou la Peugeot 908 Oreca a malheureusement du laisser filer l'Audi R15+ seule en tête de la course. C'est lors du premier arrêt ravitaillement de Stéphane Sarrazin que l'incident s'est produit. Tout avait commencé normalement par le ravitaillement en gazole. Mais au moment de débuter le changement des quatre pneumatiques, une fuite s'est faite immédiatement et très clairement entendre au niveau du branchement de l'air comprimé actionnant les vérins qui soulèvent la voiture. La 908 restait donc immuablement collée au sol, empêchant les mécaniciens de retirer les anciens pneus et d'en remettre des neufs. L'équipe a alors décidé de retirer le capot arrière afin de tenter une intervention sur la pit lane. Mais, ne parvenant pas à réparer rapidement le problème, la voiture a été placée sur des lève-vite externes puis sur roulettes et ramenée dans le box pour y être réparée. Doit-on voir dans ce problème une part de l'inexpérience du team avec la 908 ? Cela ne s'est en tout cas jamais produit au sein de l'équipe officielle.

Hugues de Chaunac a d'ailleurs confirmé que l'arrêt et la gestion du problème ne s'est pas passé de manière optimale : « Il y a à la fois de la déception et des points positifs à l’issue de cette première course avec la Peugeot 908 HDi FAP. La déception du résultat parce que nous avions la voiture pour certainement nous battre avec Audi. Nous avons mal analysé le problème de cette prise ″air jack″ et cela nous a fait perdre du temps. La performance affichée par l’auto et les pilotes sont les points positifs du jour. Olivier, Nicolas et Stéphane ont fait de l’excellent travail. Nous sommes satisfaits sur ces points. »

Au total, la Peugeot 908 y perdra 18 minutes, soit environ 10 tours ! Lorsque l'on sait qu'elle finit à un peu moins de 9 boucles de l'Audi, on se dit que la course eut été autrement plus serrée sans ce problème même si la R15+ semblait légèrement plus rapide que la 908. Dommage pour les spectateurs. Dommage aussi et surtout pour Oreca qui jouait à domicile. Mais il vaut toutefois mieux connaître ce problème en début de saison plutôt qu'au Mans qui reste l'objectif principal des varois. Les courses des Le Mans Series sont justement là pour se roder... C'est d'ailleurs ce que confirme David Floury : « C’est une expérience enrichissante sur un certain nombre de points. Nous savons que nous sommes dans le coup. Les pilotes sont compétitifs, nous n’en doutions pas. Sans ce problème, nous ne serions pas à cette position : mais on apprend parfois plus de ses déceptions que de ses succès... » Le team victorieux à Silverstone en septembre dernier remettra probablement très rapidement les choses dans le bon ordre. Rendez-vous à Spa...

Laurent Chauveau