J'ai mené la course durant un tour... Imprimer
Mardi, 20 Mars 2012 21:58
Porsche 911 Carrera S

Il est des moments que l'on apprécie à leur juste valeur. Celui-ci en est un. Spécial. Spécial et sympathique... Il débute le mardi en salle de presse. Nancy Schilke, rédactrice pour le compte de www.motorsport.com, glisse à l'oreille d'Andy Schupack, l'attaché de presse de Porsche North America, que Laurent Mercier et moi-même, mériterions un petit tour de piste dans la Porsche 911 Carrera S. Andy dispose de quelques places pour des journalistes, il nous propose chacun baptême ce que nous acceptons avec plaisir. Il me tend mon ticket et je comprends que mon tour en 911 se déroulera le lendemain à 13H55. OKI, pas de problème, le mercredi, c'est cool car le WEC-ALMS ne tournent pas en piste !


La belle en action devant Chateau Elan

Nous prenons la piste au Turn 17.

Puis nous arrivons devant les stands.

Nick double le peloton...

que nous laissons derrière nous !

Go, go, go !

Le Turn 1 avec la structure Audi à gauche.

Le léger gauche du Turn 2 avant le freinage du Turn 3

On passe sous le drive-over bridge.

Le Turn 7 est au bout, Chateau Elan est à gauche.

L'entré du Turn 10

Le bel arbre qui marque l'extérieur du Turn 11

Le Turn 14, hum, hum...

Le Turn 12 avant le freinage du Turn 13

La ligne droite du retour

L'entrée du Turn 17

Retour aux stands...

...puis à droite vers le paddock.

Thank U Nick ;)
Mercredi, je me pointe à la structure ALMS dans le paddock avec une demie-heure d'avance comme convenu. Mais problème, il n'y a quasi personne et surtout, les voitures pour les baptèmes ne sont pas là. Je commence à subodorer quelque chose. Je demande et l'on me répond en regardant attentivement mon ticket : « C'est bien ici mais ce n'est pas le bon jour. On est wednesday (mercredi) et votre baptême a lieu Thursday (jeudi)... ». Ah ben mince, c'est ballot ! Je n'ai pas l'air c.. en revenant me pointer en salle de presse : « Alors, c'était comment ? Ben euh, c'était demain... »

Le lendemain, même heure, je me repointe avec la même demie-heure d'avance. « Bonjour, bienvenue ! Votre nom SVP ? » « Chauveau. » « Euh.... Laissez-moi vérifier quelque chose et je reviens vous voir. » Je recommence à subodorer quelque chose ! La petite dame blonde sympathique revient me voir, sourire aux lèvres : « Je ne vous trouve pas sur ma liste mais vous avez bel et bien un carton d'invitation en bonne et due forme donc je me suis débrouillée pour vous. Je vous place pour deux tours dans la Mazda. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vos photos ! » Euh ouais, bof, bof, je ne suis pas enchanté à l'idée de faire un tour dans la Mazda 3 au lieu de la 911 et ça doit se voir sur mon visage. La petite dame me laisse là. Puis revient me voir quelques minutes plus tard. « J'ai trouvé une autre solution. Vous serez dans la Panamera Safety-car. » « Ah ben OK, c'est différent, ça me va. » L'heure approche et nous nous rendons à l'approche du Turn 17, là ou nous prendrons la piste. Et là, la petite dame revient me voir une nouvelle fois : « J'ai trouvé mieux ! » « Non ? » « Je vous place bel et bien dans la 911Carrera S, vous serez dans la Follower car ». En traduction littérale, pour moi, la follower-car, c'est celle qui suit le peloton, qui ferme la marche dans le tour de chauffe. Pas mal. L'est bien gentille cette petite dame blonde !

Devant la Carrera Cup !

Le tour de formation se met en place et à l'issue, la 911 revient au Turn 17. Je monte à bord. Nick m'accueille à l'américaine, sympathique et enjoué. Il attend que le peloton soit passé et on s'élance derrière eux. Je suis sur la piste de Sebring, derrière le peloton de la Carrera Cup. I can't believe it ! J'y crois d'autant moins que l'on ne reste pas longtemps derrière le peloton. On le double rapidement par la droite, le long du muret des stands et on se place devant le safety-car ! I can't believe it ! La follower-car précède le peloton. On ne va être freiné par rien ni personne. Gaz en grand ! En attendant le feu vert de la direction de course, Nick me fait l'article de la Carrera S : 3,8 litres atmo, 400 chevaux. Ça devrait suffire pour bouger ma masse !

L'heure arrive, le talkie-walkie grésille et Nick met le pied à planche, le Flat 6 rugit sympathiquement ! Le Turn 1 arrive vite et on s'y jette. Tudieu ! C'est énorme, je kiffe ! La 911 saute sur les bosses mais s'accroche à la piste tout de même. Bluffant. Nick va chercher la corde en frôlant le mur puis il accélère et la laisse aller chercher les vibreurs qu'elle absorbe sans broncher. Pour ne rien perdre du spectacle, j'ai décidé de faire mes photos sans regarder dans le viseur, au jugé, en tenant l'appareil photo à bout de bras. Je sacrifie les photos au plaisir, on verra bien ce que ça donnera, pour l'instant, je m'en fous !

Arrivent les Turn 3, 4 et 5 serrés. L'agilité d'une telle auto me surprend. Elle ne dérive que légèrement mais est-ce parce que Nick n'est pas à fond ? Ou est-ce en raison des qualités intrinsèques de l'auto, je n'ai pas moyen de le savoir.

La pédale de freins, vite !

Le Turn 7 arrive très vite, il va falloir penser à freiner, Nick. La pédale du milieu. Oui, celle-là. Ben vas-y, utilise là, c'est l'heure ! La 911 freine fort... On avait même sûrement encore de la marge. Le turn 7 passe sans problème. Nick remet les gaz à fond et on prend de la vitesse. Turn 8 et 9 sont des faux virages, des courbes qui passent à fond sans soucis. Mais voilà le Turn 10 et là, il faut freiner fort de nouveau. Droite, gauche tout en accel' puis droite à nouveau (rapide) avant le freinage de la « fameuse tour de l'aérodrome » comme le dit Nick. Un 90° degrés à droite assez sec qui conditionne la ligne droite des forteresses volantes, celle qui longe l'aérodrome.

L'entrée du Turn 14, ce double-gauche très rapide est l'endroit qui m'a le plus impressionné. La preuve, c'est là que j'ai le mieux photographié... la planche de bord ! Sur aucun de mes clichés dans ce virage, on ne voit... le virage ! Ça passe vraiment très fort, Nick a simplement soulagé en entrée et dès la sortie, debout sur les freins puis là, ça enchaine. Un droite assez rapide qui nécessite tout de même de freiner donne sur un gauche pour lequel on a freiné jusqu'à la corde. La 911 se tortille légèrement sous l'effort mais la traj' reste impeccable et immédiatement, on se jette dans le Turn 16 ou la 911 prend sa vitesse la plus élevée.

Coup de bol pour moi, le fait d'être dans la follower-car fait que l'on va reprendre le Turn 17 mais cette fois-ci à vitesse élevée. Les autres « baptisés » n'ont pas eu cette chance. L'entrée est impressionnante. On frôle le mur de nouveau mais de mon côté cette fois-ci ! Et là, je comprends mieux ce que je perçois de l'extérieur... Le Turn 1 est bosselé mais le 17 est un champ de patates ! Pourtant, ça passe fort, très fort. Quel pied ! Mais en sortie, le rêve cesse. Nick met la flèche et prend la voie des stands. Il file alors vers le paddock et revient à l'intérieur du 17 pour me déposer. Je lui sers la main et le remercie pour ce moment. En descendant de la 911, j'ai encore la banane. J'ai mené la course durant un tour...

Laurent Chauveau (qui remercie grandement Andy Schuppack, Nick et Porsche North America pour la balade. Ainsi que Nancy dans le rôle de l'entremetteuse...)