La règle de trois... Imprimer Envoyer
Lundi, 19 Décembre 2011 07:13

Peugeot 908 Le Mans 2011Audi Sport North America et Audi Sport Team Joest, Peugeot Sport Total et Team Peugeot Total, depuis 2001, les constructeurs souhaitant engager trois voitures aux 24 Heures du Mans doivent se livrer à des contorsions réglementaires. Car depuis cette date, le règlement sportif de l'épreuve sarthoise interdit à un seul et même concurrent d'engager plus de deux voitures. Le but était d'éviter à une seule et même équipe de trop écraser l'épreuve comme Audi Sport Team Joest le fit en 2000. Si sur le fond l'idée était intéressante, elle a vite prouvé ses limites. Car dès l'entrée en fonction de cette règle, celle-ci fut contournée par les constructeurs avec la caution des organisateurs. En 2001, Oreca et Chrysler engagèrent effectivement trois Dallara Mopar sous les noms de Viper Team Oreca et Team Playstation. Depuis, régulièrement, Audi Sport a réparti ses effort sur deux équipes aux noms légèrement différents mais représentent en fait la même structure. Depuis 2008, Peugeot Sport en fait de même. Prodrive s'est également appuyé sur Larbre Compétition en 2007 pour aligner trois Aston Martin DBR9 d'usine. Bref, les exemples ne manquent pas. Partant de là, on pouvait se demander si cette règle est toujours utile...

 

Un constructeur, trois voitures, un seul team...

Or, le 7 décembre dernier, le Conseil Mondial de la FIA s'est réunit à New Delhi et a donné quelques indications sur le futur WEC, le Championnat du Monde d'Endurance qui reprendra vie en 2012. L'une des plus intéressantes concernent justement la possibilité laissée aux constructeurs engagés en WEC, d'élire une troisième voiture pour marquer des points lors des 24 Heures du Mans. Trois voitures éligibles en s'appuyant sur deux team s différents, cela commencer à devenir difficile à comprendre. Renseignements pris auprès de l'ACO, il s'avère qu'en effet, « la règle en effet évolue à ce sujet. » comme le précise Philippe Joubin, le responsable de la communication du club sarthois. « Les constructeurs engagés en Championnat du monde (et uniquement eux !) pourront engager trois voitures au Mans l'année prochaine par le biais d'une seule et unique équipe. » Les trois Peugeot, les trois Audi et à l'avenir, les trois Toyota, Porsche ou quelque futur constructeur engagé pourront donc engager trois voitures sous la même bannière à condition qu'ils soient également engagés au Championnat du Monde d'Endurance... Il est fort possible que nous ayons donc à dire adieu à Audi Sport North America ou Team Peugeot Total. Ces appellations pourraient bien rester dans les placards. Cela n'en sera que plus lisible pour tout le monde et le célèbre tableau des concurrents du Maine Libre n'en sera que plus simple à mettre au point... Si cette règle de deux voitures maxi par team reste valable pour les concurrents s'inscrivant uniquement aux 24 Heures reste valable, il est par contre probable qu'elle ne concernera pas grand-monde puisque rare sont les équipes capables d'engager plus deux autos dans la même catégorie. Cette année AF Corse et OAK Racing engageaient respectivement trois et quatre voitures mais à raison de deux maxi par catégorie. On ne regrettera donc pas vraiment cette règle qui n'apportait pas grand-chose surtout dans une course « sur invitation ! »

A propos de ce Conseil Mondial du 7 décembre dernier, on peut dire qu'il donne l'impression que les choses se déroulent dans une toute autre ambiance que lors de la fin du Championnat du Monde de Voitures de Sport dans les années 90. Un maximum semble être fait avec ntelligence et bonne volonté. Ainsi, les épreuves ne seront pas « fermées » en ce sens que des concurrents non réguliers seront admis au coup par coup. Cela permettra comme lors de l'ILMC ces deux dernières saisons, d'admettre quelques concurrents locaux pour compléter le plateau. On sait qu'en 1992, c'est la rigidité du règlement, interdisant ces concurrents « wild cards » qui avait précipité la mort du Championnat.

8 épreuves dès la première année !

12H Sebring 2011Le calendrier y a également été officialisé. On peut regretter un certain déséquilibre puisque sur 8 épreuves, 5 se dérouleront en trois mois à partir du mois d'août tout en visitant l'Europe (Silverstone le 26 août), l'Amérique du Sud (Sao Paulo le 15 septembre), le Moyen Orient (Bahrain le 29 septembre), l'Asie via le Japon (Fuji le 14 octobre) puis la Chine en Novembre. Un marathon logisitique un peu dingue est en vue pour les équipes qui s'inscriront à partir d'aujourd'hui 19 décembre jusqu'au 18 janvier, date limite. La bonne nouvelle reste l'épreuve liminaire qui ne sera autre que les 12 Heures de Sebring le 17 mars prochain. L'épreuve floridienne fêtera ainsi très dignement sa soixantième édition... Spa (le 5 mai) conserve sa place privilégiée en amont des 24 Heures du Mans (les 16 & 17 juin). La très mauvaise nouvelle, à laquelle on s'attendait malheureusement, est l'absence du Petit Le Mans dans ce contexte mondial. Il est probable que les concurrents américains sont satisfaits de ne pas voir, dans l'une de leurs deux épreuves phares, débarquer tout un contingent de concurrents européens mais aussi et surtout de teams d'usine, qui forcément les éclipseraient sur le plan médiatique. Il est aussi évident que par le mélange des concurrents IMLC et ALMS, le Petit Le Mans 2011 a souffert d'un trop grand nombre de voitures en piste, engendrant un trafic de dingue. Mais à titre personnel, je regretterai que cette épreuve magique, disputée sur un circuit superbe devant une foule très dense et passionnée ne porte pas un peu plus haut, la valeur de ce WEC naissant. Il est évident que des intérêts marketing ont pris le dessus, notamment pour ce qui concerne Sao Paulo. L'épreuve de 2007, disputée dans le cadre de Le Mans Series, n'avait pourtant pas été un succès phénoménal. Il faut espérer que les tribunes seront aussi densément remplies que celles de Road Atlanta mais il est fortement permis d'en douter. On peut même penser que celles de Bahrain risquent d'être bien vides... Par contre, il est très agréable de voir une épreuve telle que celle du Mont Fuji revenir en grâce. Et il faut souhaiter ardemment que l'épreuve de clôture, trouve un cadre un peu plus digne d'un Championnat du Monde que le tourniquet brumeux de Zhuhaï... Shanghai serait beaucoup plus international !

Point positif, il faut se réjouir que ce calendrier ait été retouché et que finalement, aucun clash de date n'intervienne entre le WEC et l'ALMS. Initialement, les 6 Heures de Bahrain avaient été placées au 20 octobre, soit deux jours avant Petit Le Mans. Le calendrier définitif évite un tel clash même s'il est évident qu'aucun concurrent du WEC ne pourra faire le déplacement du Petit Le Mans avec les 6 Heures du Mont-Fuji se déroulant une semaine avant les 1000 miles géorgiens... On peut toutefois se laisser aller à imaginer qu'un concurrent aisé (je tourne mon regard vers les quatre anneaux...) pourrait engager un châssis tiers dans cette course très importante pour l'importateur US... Audi Sport ne dévoilera son programme 2012 que dans quelques semaines donc tout cela reste du domaine du pur fantasme !

Pour mieux cerner encore ce WEC 2012, il nous reste à connaître avec précision les concurrents inscrits à l'année. Le comité de sélection se réunira le 25 janvier et la liste sera officiellement publiée de 2 février. Passons donc tranquillement les fêtes du Noël, on en reparle au début de l'autre année...

Laurent Chauveau