Deltawing se sent pousser des ailes... Imprimer
Vendredi, 30 Septembre 2011 16:24

th_DeltaWing_1En ce vendredi 30 septembre 2011, DeltaWing, le projet mené par le team Highcroft de Duncan Dayton s'est vu matérialisé sur le circuit de Road Atlanta. La voiture, retenue en priorité par l'ACO pour occuper le fameux 56ème stand du mans (sous certaines conditions toutefois) a en effet été présentée à la presse, sa maquette tout au moins. Car la « voiture » que vous distinguez sur les photos sera passablement retouchée d'ici sa possible participation aux 24 Heures. En effet, la voiture actuelle est trop longue et l'ACO a demandé à Ben Bowlby, l'ingénieur en charge du projet, de se conformer à la longueur communément admise pour les LMP1 soit 4,65 mètres. La maquette actuelle est bien plus longue que cela avec notamment, des porte-à-faux gigantesques, surtout à l'avant. Tout cela sera raccourci et le bord de fuite de la dérive verticale qui orne le capot arrière ne sera plus aussi incliné.

 

Le soutien officiel de Michelin apporte un crédit certain au projet malgré le côté déconcertant du concept. « L'idée de cette voiture en forme d'aile delta nous est venue en faisant des recherches aérodynamiques ayant pour but d'éliminer les ailerons, qui apportent certes de l'appui, mais qui génèrent aussi des perturbations non négligeables, nuisibles à l'efficacité énergétique. » avoue ben Bowlby. « On a tout imaginé pour ce qui concerne l'emplacement et la taille des roues. Mais c'est ce concept reposant sur deux petites roues à l'avant (de 4 pouces de large, NDLR) et deux roues plus larges à l'arrière qui a été retenu. C'est le plus intéressant sur le plan aérodynamique mais aussi du point de la dynamique de l'auto. Car même si l'auto repose bien sur quatre roues, la proximité des deux roues avant fait que l'auto s'appuie en réalité sur un triangle ce qui est particulièrement intéressant. Si vous regardez une caméra embarquée dans les Hunaudières sur un prototype actuel, on voit les ailes avant bouger violemment en encaissant le relief de la route. Les simulations que nous avons mené avec DeltaWing nous amènent à penser que la notre ne bougera pas. Elle n'en sera pas affectée. »

 

th_DeltaWing_2L'idée maitresse de ce projet repose avant tout sur une grande efficacité énergétique. Pour y parvenir, point de moteur électrique ou même un hybride thermique-électrique. Pas de récupération d'énergie non plus. C'est tout simplement un classique moteur thermique essence 4 temps de 1600 cm3 à injection directe qui n'animera l'auto. « Le fournisseur du moteur n'est pas encore choisi. Nous avons plusieurs options à notre portée de ce point de vue. Il pourra s'agir d'un moteur dérivé de la série mais préparé pour la course. De toute façon, tel que le châssis est conçu, nous n'avons besoin pas d'un moteur porteur ou d'une boite de vitesses porteurs. Les efforts sont intégralement repris par le châssis. » C'est donc avant tout par son poids très contenu (475 kg) et sa répartition avec 60% sur l'arrière, que la voiture fera dans l'originalité. Ben ajoute qu'« une telle masse nous permet de rouler avec un charge aérodynamique bien moindre tout en maintenant des vitesses de passage en courbe comparables à celle des prototypes LMP1 ». ce qui explique l'absence d'ailerons sur l'auto. Sachez tout de même que l'auto s'offre un généreux diffuseur qui générera de l'appui. Celui de la version finale sera d'ailleurs aussi imposant que celui de la maquette.

th_DeltaWing_3Ce qui ne manque pas d'interpeler également sur cette auto, c'est son empattement très important. 3100 mm exactement. La position du pilote est également très reculée. A tel point que les ancrages des suspensions avant ne reposent pas directement sur la coque mais sont raccordés à celle-ci via un faux châssis supplémentaire. Concernant la coque, Ben a confirmé qu'il s'agissait bien de celle d'une LMP1 2011 mais sans citer explicitement celle de l'AMR-One. Cependant, de quelle autre LMP1 2011 pourrait-il bien s'agir ? Sûrement pas d'une Audi ou d'une Peugeot. Donc...

th_DeltaWing_4Contrairement à ce que laisse penser l'autocollant posé sur ses flancs, la voiture n'a pas droit à l'appellation LMP1. « C'est un prototype au sens propre, mais pas une LMP1. Elle ne répond pas à ce règlement » confirme Vincent Beaumesnil, le directeur sport de l'ACO. « Pour que nous la laissions prendre part à la course, nous avons plusieurs exigences envers cette auto. Des exigences de sécurité tout d'abord. Elle répondra aux mêmes normes de crash-test que les LMP1. Elle doit aussi se conformer aux dimensions classiques de nos LMP1, pour une simple question d'occupation des stands. Elle devra nous assurer d'une certaine fiabilité. Il est hors de question d'inviter une telle auto pour qu'elle ne fasse qu'un show de courte durée. Nous devrons donc l'avoir vue en course auparavant. Mais à part ça, elle ne répond pas à un règlement particulier. » Pour ce qui est de l'avoir vue en course avant Le mans, cela devrait être possible, puisque l'auto devrait prendre la piste d'ici la fin de l'année 2011 pour la première fois. La nouvelle carrosserie n'est pas encore finalisée dans sa conception mais la fabrication des pièces mécaniques a d'ores et déjà été lancée dans les ateliers de Dan Gurney en Californie.

th_DeltaWing_5Il nous tardera de découvrir la version finale de cette DeltaWingpuis de la juger en action. La maquette actuelle heurte tellement nos habitudes de par ses dimensions et ses petites roues à l'avant qu'elle peut laisser sceptique. Les exemples de voitures révolutionnaires ayant réussi leur coup, sont tellement rares que cela n'engage guère à une confiance démesurée. Surtout lorsque l'on compte aller vite en ligne droite. La résistance de l'air à l'avancement d'un véhicule augmente avec le carré de la vitesse. Le poids réduit n'a que peu d'influence sur la Vmax. Au contraire de la puissance. Or celle envisagée pour la DeltaWing est moitié moindre que la concurrence. Il va falloir être particulièrement efficace aérodynamiquement parlant pour compenser un tel handicap...

Laurent Chauveau

Nota : Nous avons eu confirmation aujourd'hui même, de la part de l'ACO et à notre grande surprise, que le projet DeltaWing est prioritaire sur les deux autres évoqués en juin dernier à savoir celui du Green GT et d'Yves Courage pour occuper le 56ème garage. Les concurrents de DeltaWing doivent être un peu surpris d'une telle annonce...