24H 2011, Qualifs 2 : Benoit Tréluyer offre la Pole à Audi ! Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Juin 2011 00:13

Audi_2534. C'est probablement le chiffre du jour et il s'agit du nombre de millièmes de seconde qui séparent les 6 voitures d'usine en LMP1. Proprement bluffant ! De mémoire, un tel resserrement des valeurs sur ce circuit si long est totalement inédit. On voulait notre baston roues dans roues. Il semble que 2011 soit l'année ou jamais ! Et dans cette hiérarchie si resserrée, il fallait bien que l'une des deux marques s'imposent à l'autre.

Et pour la première fois depuis le début de leur affrontement en terre sarthoise, Audi a bel et bien défait Peugeot dans cet exercice habituellement si prisé des hommes de Vélizy. C'est d'ailleurs grâce à ses pilotes français que la firme allemande a verrouillé la première ligne de la grille de départ. C'est tout d'abord Romain Dumas qui s'était offert la Pole Position provisoire au début de la partie nocturne de cette séance d'essais : 3'25"799. Mais à un peu plus de 30 minutes de la fin des essais, dans une nuit d'encre, Benoit Tréluyer débordait pour une chimère son coéquipier : 3'25"738 soit 61 millièmes de seconde...

 

Audi et Peugeot dans un mouchoir !

Chez les lions, c'était alors Stéphane Sarrazin avec son 3'26"156 établi lors de la première moitié des essais, qui tenait le rôle de porte-drapeau. Mais à 13 minutes du gong de minuit, Simon Pagenaud le débordait sans toutefois parvenir à s'insérer entre les deux Audi : 3'26"010. Il échouait donc aussi sur le mur des 3'26" mais cela était bien anecdotique... Ce qui l'est moins pour la cocarde tricolore, c'est la superbe réussite des pilotes français. Quatre frenchies aux quatre premières places, c'est assez inédit...

Derrière les deux 908 n°9 et 8 vient donc la dernière R18, la n°3 (3'26"165) qui a subi une sortie de piste juste avant minuit au Tertre Rouge. Mais dans son malheur, Tom Kristensen, qui a perdu la voiture au freinage, a eu un peu de chance. Il a tapé les pneus complètement perpendiculairement ce qui semble ne pas avoir provoqué trop de dégâts. La dernière 908, la n°7, réalise donc un chrono de 3'26"272 et clôturera la troisième ligne. Avec des débats aussi serrés, il est évident que les arrêts aux stands prendront une importance cruciale; la gestion du trafic aussi.

Sur la quatrième, on retrouvera la 908 HDi FAP du team Oreca, restée sur son temps de la veille : 3'30"084. Il était impossible d'aller chercher les usines aussi chez Oreca, on n'avait aucun intérêt à prendre des risques en taquinant le chrono.

Rebellion devance Pescarolo

On a longtemps cru que Pescarolo Sport conserverait la place de meilleure essence après que Julien Jousse ait repris la place de leader, un instant volée par Guillaume Moreau et sa OAK Pescarolo n°15. Mais dans les ultimes minutes des essais, c'est finalement le Rebellion Racing qui s'octroyait cette pole honorifique : 3'32"883 via la n°12 aux mains de Neel Jani (8ème chrono). C'est un très net progrès par rapport à la Journée Test, près de 5 secondes en fait. Et l'écart privés-usines est revenu à des proportions plus proches de ce que l'on connaissait déjà dans les années 1998-1999, époque où le diesel était absent des débats ! La Pescarolo n°16 se place donc juste derrière en 3'33"066, la seconde Rebellion venant ensuite en 3'34"573 puis la OAK Pescarolo n°15 : 3'34"933. Là aussi, entre ce top 4, les écarts sont assez resserrés...

Un peu plus loin, on retrouve la Lola Aston Martin Kronos et la Zytek Quifel ASM team. Beaucoup plus loin sont les deux Aston Martin AMR-One. Les belles anglaises sont vraiment loin d'être prêtes et la grande question est maintenant de savoir jusqu'à quelle heure samedi, se prolongera leur démonstration. Il est peu probable qu'elles connaissent le dimanche...

Signatech domine le P2

La n°007 et la n°009 sont d'ailleurs devancées par les meilleures LMP2 au premier rang desquels figure la Oreca Nissan du team Signatech. Soheil Ayari a tourné en 3'41"458 devançant ainsi de plus d'une seconde la HPD du team Strakka, repartie sans problème après sa rude sortie de piste au Dunlop, hier. La Oreca 03 du team Oreca prend la troisième place de cette catégorie devant la Lola du Pecom Racing. Viennent ensuite la OAK Pescarolo n°49 et la Zytek blanche du Greaves Motorsport. 2"4 entre les 6 meilleures LM P2, là aussi, la compétition est serrée. Mais on sait que dans cette catégorie, tout risque de se jouer avant tout sur la fiabilité...

GTE : BMW en pole

th_BMW_55En GTE Pro, BMW a conservé l'avantage. Augusto Farfus signe un superbe 3'57"592 qui nous rappelle plus des chronos de GT1 que de GTE ! Ferrari est à une demie seconde via la n°51 du team AF Corse. La seconde BMW, la n°56, restant à moins d'une seconde de sa sœur d'écurie. Corvette Racing se place aux 4ème et 6ème rangs encadrant de très près la Ferrari Hankook. Et comme dans les autres catégories, tout cela est très serré. Ces six premières voitures sont en 2"1 ! Dans un tel débat, les débutantes Lotus sont très largement débordées. Elles terminent anté-pénultièmes et lanterne rouge du peloton, à 10 secondes de la pole pour la n°65 et à 15 pour la n°64 ! Je terminerai en signalant la première place de la Ferrari AF Corse n°61 en GTE Am.

Cette course promet véritablement monts et merveilles, à tout point de vue. Rarement, on a assisté à un tel resserrement des valeurs. Les premiers tours promettent d'être extrêmement chaud. Souhaitons qu'il en soit ainsi tout au long du double tour d'horloge !

Laurent Chauveau