Les nouveautés de la Lola Rebellion en détails Imprimer Envoyer
Dimanche, 24 Avril 2011 07:23

th_Lola_Rebellion_12Les deux Lola Rebellion à moteur Toyota ont donc dévoilé à l'occasion des vérifications techniques, une grosse évolution qui concerne principalement l'avant de la voiture. La voiture fait maintenant « les gros yeux » avec ses phares énormes ! Viendront d'ailleurs s'ajouter à ces deux gros globes, deux petites lentilles supplémentaires, destinées à éclairer les cordes des virages mais celles-ci ne seront installées que pour les 24 Heures du Mans.

Renseignement pris auprès de Stephan Gervais, le responsable de la communication du team, c'est bel et bien tout l'avant de la voiture qui est nouveau, depuis le nez jusqu'au cockpit. Pour l'arrière, il n'y a que l'aileron désormais suspendu par des cols de cygne qui soit nouveau. Les capots arrière n'ont strictement pas changé contrairement à ce que certains pouvaient penser.

th_Lola_Rebellion_13La partie visible, c'est évidement surtout le capot avant, qui a notablement évolué, que ce soit pour laisser passer les pneus larges désormais utilisés par le team (suivant ainsi un mouvement qui se généralise) ou bien pour expérimenter un nouveau nez qui peut intriguer par sa faible surélévation vis à vis du capot. Les ailes avant sont plus longues et intègrent désormais des trappes de visite derrière la roue qui facilitent la maintenance.

Evidemment, les suspensions avant sont totalement nouvelles, leurs points d'ancrage aussi mais cela n'a pas nécessité de nouvelle homologation car la coque de la Lola l'était déjà avec plusieurs configurations possibles de ce point de vue. Cela explique aussi que Rebellion ait pu choisir de passer aux pneus larges sur une voiture à la coque 2010, là ou d'autres équipes y ont renoncé. Grâce à ces nouvelles suspensions, les Lola Toyota disposeront aussi d'un empattement plus long désormais ce qui devrait améliorer l'exploitation des pneus et notamment leur durabilité.

Toutes ces évolutions ont été commanditées et financées par le team suisse, puis réalisées par Lola à la demande. Il en est de même pour le cahier des charges qui a guidé toutes ces évolutions. Toutefois, l'équipe qui en fera la demande, pourra acheter ces pièces, ce qui divisera d'autant les frais d'investissements dans les outillages assumés par Rebellion. La décision de lancer ces études a été prise courant 2010 mais le financement n'a été assuré qu'en décembre, ce qui explique que les pièces n'étaient pas prêtes pour le début de saison. L'assemblage des deux autos n'a été finalisé qu'au cours de cette semaine. Elles n'ont encore jamais roulé dans cette configuration. La Journée Test constituera donc une grande découverte...

th_Lola_Rebellion_13bDu côté du moteur, il n'y a pas à proprement parler d'une véritable version Le Mans mais il continue d'évoluer sans cesse, par petites touches. Les ingénieurs et décideurs aussi bien allemands que japonais suivent d'ailleurs de près tous les développements de cette aventure...

Souhaitons maintenant que ces changements majeurs sur les deux voitures rouge, blanche et or, leur fasse franchir un vrai cran en terme de performance. Le début de saison nous a laissé un tout petit peu sur notre faim même si les Lola sont au contact. Avec un moteur Toyota dans le dos, on attendant évidemment beaucoup de ces autos. Rebellion ne fait pas les choses à moitié et se donne de vrais moyens. Il faut maintenant espérer que cela porte ses fruits !

Laurent Chauveau