12H Sebring 2011 : Peugeot et Sarrazin s'offrent la Pole ! Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Mars 2011 22:28

Sebring_2011_Peugeot_908_8Les séances d'essais libres avaient semblé donner un léger avantage à l'Audi R15+ face à la Peugeot 908. Chez Peugeot, on avouait découvrir la voiture et ne pas être encore en mesure de sortir des chronos. Chez Audi, on pensait que Peugeot cachait son jeu. La séance qualificative a donné une partie des réponses que l'on attendait. Oui, Peugeot cachait probablement un peu son jeu. Stéphane Sarrazin a pu nous sortir un 1'46"571 sur un seul tour lancé ! Impressionnant... Alors certes, cela reste moins rapide que l'an passé puisque la 908 HDi FAP de Marc Gené avait tourné en 1'45"214 mais pour des autos ayant perdu 150 chevaux, cela reste plus que respectable ! « Nous avons eu une semaine difficile, ayant pas mal de difficultés à trouver le bon set-up avec une voiture neuve mais nous avons su redresser la barre. Lors des qualifs, j'ai attendu 4 minutes avant de m'élancer, car je n'aime pas partir dès le début de la séance. C'était prévu à l'avance. J'ai poussé très fort, je n'ai eu aucun trafic contrairement aux essais libres et le chrono est venu. » déclarait le pilote gardois à l'issue de son court effort. Court car on a économisé les pneus chez Peugeot Sport. Stéphane n'a bouclé que 3 tours, Marc Gené qui décroche le 3ème chrono en 1'48"020 en a fait 4. Le but est évidemment d'économiser au mieux les pneumatiques avec lesquelles ils seront obligés de prendre le départ demain. Bruno Famin de son côté ne trouvait pas si surprenant que cela l'écart face à l'Audi R15+. « Nous disposons d'une voiture neuve, eux ont une voiture 2010. Or, nous avons déjà creusé des écarts semblables sur Audi à réglementation égale. »

La firme allemande parvient tout de même à glisser la n°1 sur la première ligne grâce à Romain Dumas : 1'47"680. Les essais hivernaux menés ici semblent avoir permis d'adapter au mieux les réglages de la voiture à la piste. Une chose est sûre, avec les nombreuses neutralisations de course attendues, Audi ne lâchera sûrement pas la pression sur Peugeot. La seconde Audi de Tom Kristensen prend la 4ème place en 1'48"173. Oreca place la 5ème diesel à la 5ème place. Loïc Duval s'est donné à fond et aurait peut-être pu gagner 2 ou 3 dixièmes s'il n'avait du s'écarter du chemin des Audi lors de son premier tour lancé mais cela n'aurait pas changé la place de l'auto puisque le chrono est de 1'48"569.

Sans réelle surprise, les voitures essence (mais aussi privées...) viennent derrière. Le team Muscle Milk a su bien adapter sa Lola Aston Martin et s'impose à la HPD du team Highcroft mais on navigue déjà à plus de 3 secondes de la pole. La Lola Rebellion vient derrière puis la meilleure Pescarolo du OAK Racing distancée toutefois de plus de 5 secondes !

Sebring_2011_Oreca_NissanLe LMP2 est marqué depuis le début de la semaine par une domination sans partage de la Oreca-Nissan du team Signature. Les qualifications ont confirmé cet état de fait. « Le temps que j'ai établi avec la voiture est simplement normal, confiait Soheil Ayari. Nous la connaissons bien puisqu'elle dérive de la LMP1 de l'année dernière. Nous avons déjà fait pas mal de tests donc cela ne me surprend pas d'autant que le moteur Nissan offre beaucoup de couple. » Soheil a creusé un écart de plus de 3 secondes avec son second, Luis Diaz sur la Lola HPD du Level 5. La seconde Lola du team est classée dernière, ayant été victime de problèmes électriques. Les LMPC continuent de titiller les P2. La meilleure d'entre elles, la n°036 de Dane Cameron n'est guère éloigne de la Oreca-Nissan puisqu'elle réalise 1'55"232... On pourrait presque regrouper les FLM américaines et les P2 dans la même catégorie...

Sebring_2011_Ferrari_AF_CorseLe GT nous a gardé une jolie surprise... La Ferrari 430 d'AF Corse décroche en effet la pole de catégorie. Surprenant ? Pas tant que cela finalement si l'on observait attentivement ses chronos depuis le début de la semaine. Et comme le confirmait Gimmi Bruni, « nous la connaissons par coeur, cette auto. Nous avons tous les datas. La F458, elle, ne fait que débuter. Ses premiers essais ont quasiment eu lieu sur la neige ! Il faut lui donner un peu de temps pour arriver à maturité. » Certes Gimmi. Mais en 2'01"561, la « vieille » 430 ne s'est pas contenté de dominer la F458, elle a aussi précédé d'autres voitures sur lesquelles les équipes ont beaucoup travaillé cet hiver. A commencer par Corvette qu'Oliver Gavin installe en seconde position avec la n°04 : 2'01"743. Puis BMW qui a bien amélioré ses deux M3 GTR, 3ème et 4ème. Jaime Melo place la Ferrari F458 Risi Competizione au 5ème rang à plus de 0"7 tout de même de la 430... Porsche ne prend que la 6ème place avec la n°045 du Flying Lizard. Sebring_2011_Porsche_ProtonMais se console avec la pole réalisée en GTE-Am par Richard Lietz sur la GT3 RSR du team Proton : 2'02"942. Dans un tel contexte, aussi relevé, les Ford GT, Aston Martin Vantage et Jaguar XKR ne sont pas tout à fait à la hauteur. Près de 1"8 de retard pour la meilleure Ford, 2"5 pour l'Aston et 2"7 pour Jaguar... La situation est encore pire pour la Lamborghini Gallardo que l'on n'a pas revu en piste après sa sortie de piste hier. En GTC, la Porsche du team Alex Job domine les débats en 2'07"373. Les 8 voitures se tiennent en 1"5.

Tout est désormais en place pour la grande journée de demain. Le soleil est là, massivement là ! Les premières hiérarchies se font jour. Prenons donc rendez-vous pour demain à 15H30, heure de Paris histoire de vivre ce premier très grand moment de « notre » saison d'endurance...

Laurent Chauveau

Le résultat des qualifs est disponible ici.