Dr Mario Theissen : "pas de BMW Art-Car au Mans cette année..." Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Mars 2011 16:12

Sebring_2011_BMW_M3_GTBMW Motorsport tenait conférence de presse ce vendredi matin à Sebring. Le Dr Mario Theissen et Bobby Rahal représentaient le constructeur bavarois, qui engage deux M3 GT non seulement ici à Sebring mais également sur la saison ILMC. Apportons tout de suite une précision d'importance. L'engagement à la saison en American Le Mans Series se fera sous le nom de BMW Motorsport et non de RLL, le team de Bobby Rahal. Cela simplifiera le décompte des points pour les courses ALMS ne faisant pas partie du championnat intercontinental. D'ailleurs, cela est assez logique car, comme le précise le Dr Theissen « notre participation à l'ILMC a pour conséquence une plus grande intégration entre BMW Motorsport et le team RLL. De nombreux techniciens et ingénieurs de l'usine sont présent sur place, aux côtés de ceux de l'équipe américaine. »

Bobby Rahal précise les modifications qui ont été apporté à l'auto dont il dispose cette année : « En fait, les M3 GT sont désormais identiques des deux côtés de l'Atlantique ce qui est bien plus rationnel et simple à gérer pour l'usine. La plus grosse différence par rapport à notre M3 2010 vient de la suspension arrière. C'est celle de la voiture européenne qui a été retenue pour 2011 ce qui a permis de faire un gros pas en avant à mon sens. Ensuite, nous avons effectué du développement aérodynamique, nous avons adopté le paddle-shift, comme la quasi totalité des teams GT2, il y a eu du travail sur le moteur aussi mais tout cela constitue un développement normal et classique. Vraiment, le changement le plus significatif vient de la suspension arrière. Cela nous a permis de faire un bond en avant du point de vue des performances mais au vu de la concurrence qui nous est opposé, on peut se demander si cela suffira. Surtout lorsque l'on voit la Ferrari F458 qui est bien plus un proto qu'une GT à mes yeux... » Voilà un message qui a le mérite d'être clair et qui prouve, une fois de plus, que l'implication en masse dans un championnat de teams d'usine ou semi-officiels, signifie à court terme une évolution rapide de la philosophie mais aussi souvent une explosion des budgets. L'affaire est à suivre de près.

Le Dr Theissen a ensuite abordé le sujet du DTM. « Ce programme nous demande beaucoup de ressources et de travail. Le premier prototype devrait être prêt à la fin-juin et prendre la piste pour ses premiers tests en juillet. » La question qui s'imposait alors et qui nous intéressait plus directement était de savoir ce qu'allait devenir l'effort de BMW en ILMC puisque le team Schnitzer sera l'un des trois soutenant l'effort de BMW en DTM. La réponse du directeur de BMW Motorsport est claire : « Notre implication en ILMC ne porte pour l'instant que sur la saison 2011. Nous ne prendrons une décision sur la poursuite ou non du programme en 2012 qu'à la fin de cette année. Cela dépendra notamment de la façon dont ce championnat se développe. »

En tout cas, ce n'est pas le nom du championnat lui-même qui pose problème. Interrogé sur la nécessité ou non de devenir à court terme un Championnat du Monde, le Dr Theissen a simplement répondu : « Non, non, ILMC, c'est OK pour nous. » Etonnant !

Avant que les hommes ne repartent superviser la troisième séance libre, la question fatidique est tombée et la réponse décevra de nombreux fans du Mans. Il n'y aura probablement pas de nouvelle Art-Car cette année en Sarthe ! « Nous ne pouvons pas en faire une chaque année... » a-t-il simplement commenté. Mais si, mais si, vous le pouvez. ;)

Laurent Chauveau