Henri Pescarolo : Je prépare déjà 2012... Imprimer
Jeudi, 10 Février 2011 07:26

Julien Jousse, à droite sur la photo, arrive en renfort...Pour lui, c'était une surprise après un an d'absence. Pour nous, ce n'en était pas. C'était même une évidence. L'ACO a bel et bien validé le retour des « verts » aux 24 Heures du Mans. Pouvait-il en être autrement tant Henri et sa bande symbolisent l'esprit du Mans ? Tous ses concurrents se sont retournés vers lui avec un sourire lorsque l'annonce officielle en a été faite. C'était donc l'occasion de faire le point avec le charismatique patron de retour aux affaires...

Henri, ou en est le team quant à la préparation de la voiture ?

« Nous avançons. Nous avons prévu de rouler fin février avant le Paul Ricard. Nous ne savons pas encore sur quel circuit mais nous voulons faire des essais à haute vitesse afin de recaler la voiture sur le plan aérodynamique. Ce sera la première fois que nous roulerons avec cette voiture en version 2010. Nous nous étions arrêtés avec les évolutions 2009 donc nous devons la remettre en configuration 2010 avec une partie des évolutions 2010 afin de rendre les ailes arrière conforme au règlement. Donc nous avons un peu de travail à faire. »

Vous revenez au moteur Judd V10 5 litres ?

« On exploite la possibilité que l'ACO nous offre de garder une auto en version 2010 même si nous n'avons pas couru l'an passé. On l'aligne telle qu'elle aurait dû être en 2010. Nous gardons donc un gros moteur mais Judd nous a demandé de diminuer la cylindrée à 5 litres car, avec les toutes petites brides imposées cette année aux voitures 2010, on rentrait dans des régimes de vibration un peu dangereux. L'ACO a accepté cette requête. »

Tu as déjà confirmé Manu Collard et Christophe Tinseau en tant que pilotes pour cette saison. Tu connais maintenant le troisième pilote ?

« Oui et il est présent ici-même. J'attendais d'avoir la certitude que ma voiture serait retenue aux 24 Heures du Mans afin de savoir si j'avais besoin d'un troisième pilote. C'est le cas donc je continue dans ma grande tradition de promouvoir les jeunes pilotes français avec l'arrivée de Julien Jousse à nos côtés. Il a fait des performances formidables en monoplace, il a fait deux fois Le Mans avec Luc Alphand Aventures donc il connait bien Le Mans et il sera un appui formidable pour Manu et Christophe. »

Quelle est ta réaction sur le plateau 2011 des 24 Heures du Mans ?

« Tout d'abord, je suis surpris et heureux de voir notre voiture acceptée par l'ACO. C'est un soulagement. Mais ce qui me satisfait aussi, c'est l'arrivée des motoristes japonais qui est quelque chose de très important. Ce que je souhaitais, c'est que des grands constructeurs viennent en prototype avec des moteurs essence afin de faire le contrepoids de la puissance, non pas des moteurs, mais des équipes d'usine engagées avec des moteurs diesels. Le plateau n'est pas une grosse surprise, il est très beau mais sans surprise notable par contre, ce point particulier des motoristes japonais est très intéressant. »

En tant que patron d'une écurie renaissante, est-ce que tu parviens déjà à te projeter au-delà de 2011 ?

« C'est ce à quoi je travaille effectivement en ce moment tous les jours. Car j'aimerai que ce ne soit pas une réapparition éphémère. Donc je suis déjà en plein travail pour 2012. Il me faut donc trouver les budgets nécessaires pour présenter une nouvelle voiture en 2012 et je m'y emploie en ce moment. J'espère que mes partenaires actuels vont me suivre. »

Dirais-tu que 2012 se fera uniquement si tu parviens à créer cette nouvelle voiture ?

« Non pas forcément, je suis obligé de considérer la possibilité de continuer avec la voiture actuelle tout en lui greffant l'un des nombreux petits moteurs 2 litres turbo qui sont annoncés pour l'avenir. En utilisant un tel moteur, conforme à la législation 2011, nous aurons alors accès à toutes les évolutions aéros que nous souhaitons. C'est une étape intermédiaire que je me dois de considérer. »

Tu n'as pas pu le faire dès cette année. Trop de travail, pas assez de temps, pas assez de budget ?

« Pour deux raisons principales. Je ne suis pas persuadé que les voitures avec le petit moteur et les évolutions aéro vont aller réellement plus vite que nous donc sur le plan sportif, ce n'était pas forcément nécessaire. Ensuite, sur le plan budgétaire, il y avait un gros écart car adapter le petit moteur, c'était refaire tout l'arrière de l'auto. Cela nous aurait aussi incité à faire plus dans le domaine de l'aéro car nous en aurions alors eu le droit. J'ai préféré me concentrer sur une seule voiture avec des transformations raisonnables. »

Tu n'avais fait qu'une seule demande d'engagement pour les 24 Heures ?

« J'ai hésité à faire un petit coup de poker en envoyant deux demandes et en espérant que l'argent arrive par la suite. Mais j'ai déjà eu une très mauvaise expérience en 2010 et si jamais j'avais du, par la suite, déclarer forfait avec le second engagement, je n'aurai pas aimé faire une manœuvre aussi peu élégante vis-à-vis de l'ACO. Donc je me suis concentré sur une seule demande. »

Tu n'as pas considéré une participation à l'ILMC ?

« Ce qui m'embêtait, c'est qu'en allant à Sebring, on ne pouvait pas aller au Ricard. Or battre Rebellion en LMS est déjà un beau challenge. De plus, je ne vois pas ce que je serai allé faire contre Audi et Peugeot en ILMC. Donc je préfère attendre de voir ce que donne les équivalences tout en courant déjà quatre fois contre les usines via Le Mans et les trois manches LMS communes à l'ILMC. »

Concernant ton budget 2011, il est bouclé de manière certaine. Tu seras en mesure de faire la saison complète ?

« Disons qu'avec Autovision, Eolen, Nerim, La Sarthe, Motul ainsi que quelques autres qui sont en train de se se décider, je peux considérer que le budget 2011 est garanti. Par contre, je voudrai trouver d'autres budgets dès maintenant afin de pouvoir lancer au moins l'étude, sinon la fabrication d'une nouvelle voiture. »

Tu ne vois l'avenir qu'avec une nouvelle Pescarolo, pas avec l'achat d'une autre voiture éventuellement ?

« Tout est envisageable à l'heure actuelle même le pire. Mais c'est vrai que je préfèrerai rester dans ma façon de faire depuis plusieurs années en construisant une nouvelle voiture. Si ce n'est pas possible, on fera autrement. »

Henri et ses hommes sont « back in the business ». Le paddock en est heureux et soulagé. Les supporters ne le sont pas moins. Alors préparez les drapeaux, les cornes de brumes et les bannières. Il y aura une Pescarolo officielle sur la grille de départ des 24 Heures du Mans !

Laurent Chauveau