Stefan Mücke : L'Aston va bientôt rouler, très bientôt... Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Février 2011 15:22

Stefan Muecke« Nous avons été prévenus qu'il fera 40°C à l'ombre lors des 24 Heures du Mans 2011 donc nous avons choisi de faire une voiture ouverte ! » C'est par ce bon mot que Stefan Mücke, unique représentant d'Aston Martin Racing, s'est signalé au micro de Bruno Vandestick lors de la conférence de presse de l'ACO, ce matin à la Maison de la Radio à Paris. Parmi les surprises de cette matinée figurait la présence d'AMR en tant que concurrent à l'année pour le compte de l'Intercontinental Le Mans Cup. L'on sait pourtant que le team anglais n'est pas particulièrement en avance sur son nouveau prototype LMP1 et l'on ne s'attendait donc pas à la voir inscrit ainsi à l'année mais plutôt au course par course. Le pilote allemand a bien voulu en dire un peu plus sur le troisième prototype d'usine entièrement nouveau de cette saison.

Stefan, la voiture a-t-elle enfin roulé ou pas encore ?

« Non, elle n'a pas roulé mais on est vraiment tout proche de son baptême de piste. Cela peut être aussi bien demain qu'après-demain ou dans les jours qui vont suivre. L'usine est vraiment à fond maintenant pour finir la voiture, les gars travaillent 24 heures sur 24. On doit encore attendre que le tout dernier écrou soit arrivé. Pour être honnête, il nous manque les toutes dernières pièces pour finir la voiture et la mettre sur la piste... »

Sebring approche à grands pas. Aston Martin Racing y sera ?

« C'est vraiment difficile à dire encore pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que nous serons au Mans et nous ferons tout pour avoir le plus de kilométrage possible derrière nous avant de nous y rendre. Mais avant de prendre la décision définitive pour Sebring, nous devons encore attendre un peu. »

Pourtant la surprise du jour, c'est de voir l'équipe inscrite à l'année ?

« Oui, nous sommes inscrits mais sans la certitude de pouvoir disputer toutes les courses. Nous n'avons pas décidé sur quelles courses nous nous alignerons. »

Et pour ce qui concerne les 6 Heures de Spa, dernière course préparatoire avant Le Mans ?

« A ce jour, seul Le Mans est sûr et certain. Pour le reste, je ne peux rien dire. J'ai vu la voiture en fabrication à l'atelier. Elle est vraiment très belle et me donne confiance en l'avenir mais je ne peux pas en dire exactement sur quelles courses nous l'alignerons. »

Impatient de la découvrir, j'imagine ?

« Ah oui. Ca va être un honneur de la piloter. J'attends avec fièvre le moment ou je passerai derrière son volant et ce qui est sûr, c'est que c'est pour très bientôt. »

Pour l'instant, il n'a été dévoilé de cette LMP1 qu'un dessin d'artiste la représentant. Est-ce que la version définitive ressemble à ce dessin ?

« Oui, oui, ce que j'en ai vu y ressemble assez ! »

L'invraisemblable course contre la montre dans laquelle s'est engagée l'équipe de David Richards et George Howard-Chappell se poursuit donc à l'heure actuelle dans les ateliers Prodrive. Le shake-down est pour bientôt. Souhaitons que la voiture soit bel et bien présente à Sebring même si cela paraît réellement hasardeux, surtout avec les retards que cela ferait prendre au programme du fait de des temps de transport... Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle-née risque d'être bien tendre en terre sarthoise face aux 908 et R18 qui compteront bien plus de kilomètres d'essais avant d'affronter le double tour d'horloge...

Laurent Chauveau